Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°53 ANNEE 2015

23 février 2015

N°53 ANNEE 2015

Editorial

« Chers frères et sœurs,
Le Carême est un temps de renouveau pour l’Église, pour les communautés et pour chaque fidèle. Mais c’est surtout un « temps de grâce » (2 Co 6,2). Chacun de nous intéresse [Dieu] ; son amour l’empêche d’être indifférent. Mais (…) quand nous allons bien et [que] nous prenons nos aises, nous oublions de penser aux autres alors notre cœur tombe dans l’indifférence. Cette attitude égoïste, a pris aujourd’hui une dimension mondiale. Il s’agit d’un malaise que, comme chrétiens, nous devons affronter.
L’indifférence envers son prochain et envers Dieu est une tentation réelle même pour nous, chrétiens.

C’est pour cela que nous avons besoin d’entendre, lors de chaque Carême, le cri des prophètes qui haussent la voix et qui nous réveillent. Dieu n’est pas indifférent au monde, mais il l’aime jusqu’à donner son Fils pour le salut de tout homme. À travers l’incarnation, la vie terrestre, la mort et la résurrection du Fils de Dieu, la porte entre Dieu et l’homme, entre le ciel et la terre, s’est définitivement ouverte. Et l’Église est comme la main qui maintient ouverte cette porte grâce à la proclamation de la Parole, à la célébration des sacrements, au témoignage de la foi qui devient agissante dans l’amour (cf. Ga 5,6). Le peuple de Dieu a besoin de renouveau, pour ne pas devenir indifférent.

Trois pistes à méditer pour ce renouveau.

1. La charité de Dieu qui rompt ce mortel enfermement sur soi-même qu’est l’indifférence, nous est offerte par l’Église dans son enseignement et, surtout, dans son témoignage. (…) Le Carême est un temps propice pour nous laisser servir par le Christ et apprendre ainsi à servir comme lui. Cela advient lorsque nous écoutons la Parole de Dieu et recevons les sacrements, en particulier l’Eucharistie. En elle, nous devenons ce que nous recevons : le Corps du Christ. Grâce à ce corps, cette indifférence, qui semble prendre si souvent le pouvoir sur nos cœurs, ne trouve plus de place en nous. Puisque ceux qui sont du Christ appartiennent à l’unique Corps du Christ et en lui personne n’est indifférent à l’autre. « Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie » (1 Co 12,26).

2. Il est nécessaire de traduire tout l’enseignement de l’Église universelle dans la vie concrète des paroisses et des communautés chrétiennes. Réussit-on au cœur de ces réalités ecclésiales à faire l’expérience d’appartenir à un seul corps ? Un corps qui en même temps reçoit et partage tout ce que Dieu désire donner ?
Un corps qui connaît et qui prend soin de ses membres les plus faibles, les plus pauvres et les plus petits ? (…)
Pour recevoir et faire fructifier pleinement ce que Dieu nous donne, il faut dépasser les frontières de l’Église visible. D’une part, en nous unissant à l’Église du ciel dans la prière.
Nous aussi, nous participons à la joie des saints et eux participent à notre lutte et à notre désir de paix et de réconciliation (…) pour dépasser tant de formes d’indifférence et de dureté du cœur. D’autre part, chaque communauté chrétienne est appelée à franchir le seuil qui la met en relation avec la société qui l’entoure, avec les pauvres et ceux qui sont loin. L’Église est, par nature, missionnaire, et elle n’est pas repliée sur elle-même, mais envoyée à tous les hommes.
(…) Nous pouvons ainsi voir dans notre prochain le frère et la sœur pour lesquels le Christ est mort et ressuscité. Tout ce que nous avons reçu, nous l’avons reçu aussi pour eux.
Chers frères et sœurs, je désire tant que les lieux où se manifeste l’Église, en particulier nos paroisses et nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence !

3. Même en tant qu’individus nous sommes souvent tentés d’être indifférents à la misère des autres. Nous sommes saturés de nouvelles et d’images bouleversantes qui nous racontent la souffrance humaine et nous sentons en même temps toute notre incapacité à intervenir. Que faire pour ne pas se laisser absorber par cette spirale de peur et d’impuissance ? Nous pouvons prier dans la communion de l’Église terrestre et céleste. Ne négligeons pas la force de la prière de tant de personnes ! Ensuite, nous pouvons aider par des gestes de charité, rejoignant aussi bien ceux qui sont proches que ceux qui sont loin. Le Carême est un temps propice pour montrer cet intérêt envers l’autre par un signe, même petit, mais concret.
Enfin, la souffrance de l’autre constitue un appel à la conversion parce que le besoin du frère me rappelle la fragilité de ma vie, ma dépendance envers Dieu et mes frères. Si nous demandons humblement la grâce de Dieu et que nous acceptons les limites de nos possibilités, alors nous aurons confiance dans les possibilités infinies que l’amour de Dieu a en réserve. Et nous pourrons résister à la tentation diabolique qui nous fait croire que nous pouvons nous sauver et sauver le monde tout seuls.
Je voudrais demander à tous de vivre ce temps de Carême comme un parcours de formation du cœur. Celui qui veut être miséricordieux a besoin d’un cœur fort, solide, fermé au tentateur, mais ouvert à Dieu. Un cœur qui se laisse pénétrer par l’Esprit et porter sur les voies de l’amour qui conduisent à nos frères et à nos sœurs.
Pour cela, chers frères et sœurs, je désire prier avec vous le Christ : « Rends notre cœur semblable au tien ».

@PONTIFEX

« Jésus n’est pas un personnage du passé : Il continue toujours d’éclairer le chemin de l’homme. »
(Pape François 08/02/2015)

Vivre entre nous

Agenda Paroissial

• 18.2 : Mercredi des Cendres : début du carême • 12h30, messe à St Pierre St Paul • 20h30, messe à St Etienne St Henri.
• 1.3 : 12h30, réunion de l’EAP.
• 4.03 :Réunion des animateurs de la Préparation au mariage
• 7-8.03 : A la sortie des messes : Stands de livres religieux et Gâteaux de la Fraternité St Vincent de Paul au profit du Rassemblement à Metz (voir en p.4)

• 8.03  : 9h30, Crypte de St Pierre St Paul : 3ème étape de préparation à la première des communions • 11h à St Pierre St Paul : 1° scrutin pendant la messe • 16h, concert « Art et Muses », Harpe et flûte à St Etienne St Henri • 16h30, reprise de l’Adoration à la Chapelle de la Vierge.

• 11 et 14.03 : Journées de retraite à Montmartre pour les enfants qui préparent la première des communions.
• 15.03 : 9h30, Eveil à la foi à St Etienne St Henri • 11h, Graine de Parole à St Pierre St Paul • Vide-Grenier de l’aumônerie • Quête de l’Ordre de Malte (cf. encadré)

Marche pascale • 4 avril 18h-20h45

Pour vivre notre montée vers Pâques, une marche qui rassemble les catholiques de Colombes est prévue dans notre ville.
Le départ aura lieu à 18h, et elle s’achèvera après différentes étapes et un pique-nique, par la veillée pascale à St Pierre St Paul à 21h.
Les bulletins d’inscription seront disponibles sur les présentoirs et sur le site de la paroisse début mars, et sont à renvoyer avant le 25 mars.

Appel décisif

Mgr Michel Aupetit présidera le samedi 21 février à 18h à la Cathédrale Ste Geneviève de Nanterre (28 Rue de l’Église), l’appel décisif des catéchumènes.
Dans chaque diocèse, l’appel décisif n’a lieu qu’une seule fois par an, au début du carême. C’est la deuxième étape de l’initiation chrétienne des catéchumènes adultes. Après cette étape, ils entrent dans le troisième temps de leur cheminement appelé dans la démarche catéchuménale : "le temps de la purification et de l’illumination". Cette étape "termine le temps du catéchuménat et sa longue formation de l’esprit et du coeur." (Rituel, n°128).
En tout, ils seront 160. Pour notre paroisse St Pierre St Paul et St Etienne St Henri, ils seront au nombre de 8  : Mahé Téo, Dorice, Hortense, Pedro, Gniré, Annie, Ornella, Myriam*. Ils recevront une écharpe violette qu’ils porteront tout au long du carême où ils vivront les 3 scrutins (3°, 4° et 5° dimanches du Carême) avant d’être baptisés, d’être confirmés et de recevoir l’Eucharistie au cours de la Veillée pascale (samedi 4 avril).
* Jade, une autre catéchumène du groupe vivra l’appel décisif dans le diocèse de Tours.

Sacrement des malades
Au cours des messes des 7 et 8 février, une cinquantaine de personnes de tous âges ont reçu le sacrement des malades dans notre paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé. Confrontées à un problème de santé ponctuel ou à une longue maladie ; recevant ce sacrement pour la première fois ou non, ces personnes ont reçu l’imposition des mains et une onction d’huile sur le front et dans la paume des mains, signe de la présence du Seigneur à leur côté. « A chaque étape de ma maladie, j’ai demandé ce sacrement pour avoir la force de tenir la route… » témoigne l’une d’entre elles, « Cela m’a fait sortir de la peur : avec la force de Dieu, je peux avancer ! » Renforcées, qu’elles puissent, avec le psalmiste, proclamer avec confiance « Il est bon de fêter notre Dieu, de chanter sa louange : il guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures ».

Agir avec les autres


Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques
L’Ordre de Malte organise une quête les 14 et 15 mars 2015 à la sortie des messes afin de financer ses maisons spécialisées. Quêteurs et donneurs sont les bienvenus !
Pour participer à la quête, contact : maltecolombes@gmail.com - 06 87 72 45 09

Vivre entre nous


Les Chantiers-Éducation, proposés par les Associations Familiales Catholiques ont pour objectif d’aider et soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Chaque chantier est constitué de 6 à 10 participants et est animé par un binôme formé. Il se réunit une fois par mois sur un thème choisi : lors de chaque rencontre, chacun partage son expérience et ses motivations à partir d’un questionnaire préparé avant la réunion. La réflexion se prolonge à la maison, au sein du couple parental.
A Colombes, deux chantiers existent : un chantier de mères de jeunes enfants et un chantier de mères élevant seules leurs enfants. Parents de jeunes enfants, d’adolescents, ou de jeunes adultes, vous vous posez des questions sur votre mission de parents ? Ne restez pas seul, prenez le temps de vous asseoir, de retrouver d’autres parents et de vous mettre en chantier, c’est-à-dire de chercher à donner le meilleur de vous-même à vos enfants !
N’hésitez pas à contacter Isabelle Mahuzier – isabelle@mahuzier.com

VIDE-GRENIER organisé pour la 4ème année consécutive par l’Association
de soutien de l’Aumônerie des collèges et des lycées de Colombes, dimanche 15 mars de 9h à 18h au 20, bd de Valmy.
Restauration sur place.
 Réserver un stand : bulletin d’ins-cription disponible à l’accueil paroissial et à l’aumônerie aux heures d’ouverture.
 Pour le stand de l’Aumônerie : il est aussi possible de déposer des objets, bibelots (ni vêtement, ni livre) à l’Aumônerie (20, bd de Valmy) aux heures d’ouverture.
Les bénéfices de ce stand seront partagés entre l’aide aux familles à des rassemblements et des pèlerinages, et le Projet Valmy.

NB : L’Aumônerie sera fermée pendant les vacances.

ECHOS DE L’EAP 12.02.15
Après un temps de partage sur la Parole (Mc 1,40-45) et sur l’actualité paroissiale et municipale, la question de la visite des Fraternités de Taizé a été abordée : la communauté n’a pas la possibilité d’envoyer des jeunes dans notre ville cette année. Les membres de l’EAP qui ont visité le catéchuménat ont ensuite fait le récit de leur rencontre.
Concernant le chantier Valmy, le permis de construire a été déposé et les responsables travaillent à la mise en place d’une équipe pour assurer la transition à partir de l’été prochain (début des travaux).
La Chapelle St Etienne St Henri sera octogénaire en 2016, une équipe en lien avec l’ELA prépare ce jubilé.
La Question Essentielle du 25 mars portant sur la solidarité dans notre ville se déroulera à Valmy, préparée avec des responsables d’associations de Colombes, catholiques ou non. Elle donnera lieu à l’écoute de plusieurs témoignages et un partage d’expériences.
La marche pascale (cf. p.2) prend forme et les questions de sécurité ont été abordées avec la mairie.
L’EAP se porte volontaire pour préparer la messe du Jeudi Saint.
Prochaine rencontre : 2 mars de 12h30 à 17h.

Tous enfants d’un même Père Décembre 2014 – Janvier 2015

• Nous avons accueilli dans l’Eglise par le baptême : Quentin GOUDIER, Anaïs GREHANT, Keyan et Sohan ALDO, Edouard PESTEL, Nelly MOUSSI, Clémence DUTRECH, Marie-Ghislaine BATHEAS-MOLLOMB, Agathe BOULLIER, Louis BUZY-BRIMICOMBE, Corentin CHAUVIN, Lilia DESCHAMPS, Lola FELIX-FRUTUOSO, Julien GINESTIERE, Sidonie et Iris HENRIQUES DE OLIVERA, Nathan et Salomé JUVENELLE, Matisse KABAMBA-SHABAMTU, Nathan LEFEBVRE, Maëlys QUILLEVERE, Christone et Glorystone LOUKANDOU, Adèle SEUX, Trinity Jade et Nahliel MOUSSA, Iska LIMMER, Andréa TOUTAIN SOTO, Jeymani et Menaya LAVILLE, Marguerite ABELA, Mathis GOUDIER, Nadilène SEMEDO MONTEIRO
• Nous nous réjouissons du mariage de Bruno JERAD JESUTHAS et Anne ELTON (St Pierre St Paul).
• Nous avons accompagné dans l’espérance de la résurrection : Marie-Rose AMOROS, Robert CHASSAING, Jean-Antoine GUILMEAU, France-Jeanne LACHETEAU, Maurice BOURILLON, Jacqueline LEVEILLE, Sarah RECH, Claudine BRUNET, Frédéric TABARY, Simone HUTET, Lucienne COULON, Jeanne PRE, Yvan BONNETERRE, Yvonne DURIER, Louis SCHERER, Lucien BARDAT, Jean DEGALISSE, Arlette DEYBER, Carmelina ANTONIER, Louis GAUDREAUX, Marie FILLON, Pierre RION, Daniel THIBAULT, Jeannine LE BERRE, Julien BING, Jean Pierre ROUET, Nicole LEBRIS, Lucienne SEHEUT, Robert WILDEMEERSCH.

FORMATION DIOCESAINE MARDI 10 MARS 14H - 17H
"Théologie architecturale en Islam"
A la Maison diocésaine, 85 rue de Suresnes (Nanterre).
Quelle théologie l’architecture islamique exprime-t-elle ? En quoi est-elle distincte de la théologie chrétienne ? Nous partirons d’une comparaison entre Sainte-Sophie de Constantinople et la mosquée Soliman d’Istanbul.
Contact et inscriptions : relations.islam@92.catholique.fr - 06.72.41.42.24
Plus d’infos : http://92.catholique.fr/A-la-rencontre-de-l-Islam-17209

Carême • Service des vocations
PRIER AVEC LES SEMINARISTES
Les séminaristes d’Issy-les-Moulineaux proposent à ceux qui le veulent, de s’unir à leur prière tout au long du carême.
Inscrivez-vous sur le site internet du séminaire : www.sulpissy.info puis recevez quotidiennement par mail une méditation comprenant :
- l’évangile du jour accompagné d’une courte réflexion faite par un séminariste
- une brève prière pour les vocations.
Des intentions de prière pourront être adressées aux séminaristes à partir du site internet.

Une journée autour de la figure de Madeleine Delbrel
avec le Monastère Invisible organisée par le service des vocations.
DIMANCHE 8 MARS 9H15 A 15H30
A Saint-Jean-Baptiste de Neuilly, 1 rue de l’Église
Précisions pratiques
Pour le repas partagé : Merci d’apporter en prévoyant pour 4 personnes : du salé (salade composée ou quiche ou charcuterie ou fromage…) ou un dessert.
Plus d’informations et inscriptions : 01.47.41.01.61 ou secretariat.vocations92@gmail.com

CONFERENCES DE CAREME 2015 Le bien commun aujourd’hui
Tous les jeudis de carême de 12h45 à 14h à la Maison d’Eglise
ND de Pentecôte (La Défense) ►cf. tract vert dans l’église.

FRATERNITE ST VINCENT DE PAUL • Rencontres nationales du PARTAGE

Du 15 au 17 mai, à l’initiative de la Sté de Saint-Vincent-de-Paul se tiendra à Metz, un grand
événement national autour du thème du partage : trois jours de découvertes, d’échanges d’expériences, de réflexion et de fête, réunissant plus de 2000 personnes. Porté par des bénévoles de la SSVP, des personnes accompagnées, et des partenaires locaux, cet évènement est ouvert à ceux qui en paroisse, mouvements ou services d’Église et au-delà, souhaitent participer. Renseignements  : saintvincentdepaulcolombes@wanadoo.fr

ACCUEIL PAROISSIAL
PENDANT LES VACANCES

St-Pierre-St-Paul
11, rue Beaurepaire
Mardi et Vendredi de : 9h à 12h
St-Etienne-St-Henri
18, bd Marceau
Pas d’accueil.
Reprise des horaires habituels à partir du 2 mars (cf. n°52)

MESSES PENDANT LES VACANCES
Samedi à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
à 18h30 à St-Pierre-St-Paul
Dimanche à 9h30 à St-Etienne-St-Henri
à 11h à St-Pierre-St-Paul
Messes en semaine
à St-Pierre-St-Paul (Chapelle)
Mardi, Jeudi, Vendredi à 9h,
Mercredi 25 février à 18h30
Mercredi des cendres, le 18 février :
12h30 à St Pierre St Paul
20h30 à St Etienne St Henri
(18h au Sacré-Cœur)