Accueil > Aimer et Servir > Adultes > AFC (Association Familiale Catholique) > Politique familiale > « Ruptures et discontinuités de la vie familiale » : reconnaître le caractère (...)

26 juillet 2010
Administrateur AFC

« Ruptures et discontinuités de la vie familiale » : reconnaître le caractère préventif de la politique familiale

Lors de sa séance du 8 juillet 2010, le Haut Conseil de la Famille (HCF) a adopté un avis sur les différentes ruptures et discontinuités qui peuvent intervenir dans la vie familiale. Il a notamment travaillé sur le veuvage, les séparations et l’isolement des foyers avec enfants, le décès de l’enfant, l’éclatement géographique de la famille et les ruptures liées au chômage.

Pour chacune, comme l’indique le communiqué de presse publié à cette occasion, le HCF a « dressé un panorama du nombre de familles concernées et de leurs caractéristiques, et passé en revue les aides que le système social et fiscal apporte aux familles faisant face à ces ruptures ». Dans son avis, « le Haut Conseil explore plusieurs axes de propositions pour améliorer la prise en compte de ces évènements, concernant notamment : la prise en compte du décès d’un enfant, la vie familiale des parents incarcérés, l’accompagnement des parents isolés sans emploi, les services d’accompagnement et d’information des parents, le niveau de vie des familles monoparentales, l’accès au droit et à l’information, la connaissance des situations afin de mieux éclairer les décisions publiques ».

Membre du HCF, la CNAFC a rappelé l’importance de la politique familiale pour prévenir certaines ruptures en s’appuyant notamment sur les travaux conduits autour des coûts du non-mariage et des bienfaits pour la société de la « famille durable ».

L’avis http://www.hcf-famille.fr//IMG/pdf/avis.pdf ainsi que l’ensemble des notes préparatoires sont consultables en ligne sur le site du Haut conseil de la famille : http://www.hcf-famille.fr

Voir en ligne : Haut conseil de la famille