Accueil > Actualité > Echos du 4° Forum paroissial (1.02.2015)

29 mars 2015

Echos du 4° Forum paroissial (1.02.2015)

Une soixantaine de paroissiens, sans compter les enfants, ont participer au 4° Forum Paroissial à l’Institution St Dominique de Neuilly, où nous avons été très bien accueillis

Après un accueil sympathique, et la présentation de la journée et un écho des visites des membres de l’Equipe d’Animation Pastorale à différents services et groupes paroissiaux, et fait le point sur les 3 chantiers lancés depuis le Forum Paroissial de février 2014 (Accueil aux messes, Réseau des Veilleurs et Equipe de soutien pour la liturgie), le curé a remis aux trois nouvelles membres de l’EAP leur lettre de mission, puis, nous nous sommes répartis en 6 équipes pour travailler sur l’un des 3 thèmes choisis :

1) situations causées dans les familles et dans les couples par les incidents affectant les engagements pris par les couples lors de leur mariage (par exemple, les quatre piliers du mariage chrétien : la liberté, la fécondité, la fidélité, l’indissolubilité) ;
2) les vies des familles issues de couples non mariés sacramentellement ;
3) les conséquence des choix faits ou pas faits par les couples, les adultes, sur la vie des familles.

Chaque groupe s’est retrouvé trois fois dans la journée, pour :

1) Partager et décrire les situations dans l’esprit du thème du groupe
2) Les questions posées : celles que les personnes rencontrées dans les situations évoquées : 1 - se posent, 2 - posent à l’Eglise.
3) Les propositions pastorales.

Un déjeuner partagé a permis de faire la connaissance de personnes qui venaient pour la première fois. La journée a été conclue, dans la chapelle, par une belle messe pendant laquelle les enfants présents ont aussi partagé ce qu’ils avaient découvert et vécu, en lien avec la famille.

L’Equipe d’Animation Pastorale s’est ensuite retrouvée le dimanche 1° mars pour retravailler les fiches pour dégager des pistes pour la paroisse.

Tout ce travail a aussi été envoyé au Vicaire Général pour être intégré à la synthèse diocésaine qui sera envoyée pour le prochain Synode sur la famille (oct 2015).

En PJ : les 6 fiches et la synthèse de l’EAP

Voir quelques photos du 4° Forum Paroissial