Accueil > Actualité > Fête de l’Annonciation (25.03)

20 mars 2020

Fête de l’Annonciation (25.03)

L’Annonciation est une fête importante pour les chrétiens puisqu’elle commémore l’annonce à Marie - communiquée par l’archange Gabriel - qu’elle serait la mère d’un enfant vraiment "unique".
Il s’agit bien d’une fête du Christ ! Ce qui est annoncé c’est sa venue dans la chair et sa mission de sauveur, inscrite dans son nom : Jésus, c’est à dire : Le Seigneur sauve (Mt 1,21).

Cette fête est célébrée le 25 mars depuis le milieu du VIIe siècle dans l’Eglise latine.

A Colombes :
12h : Messe sans assemblée filmée et diffusée sur la chaîne Youtube, les comptes Facebook et Twitter de la paroisse.

Nous vous proposons de prier l’Angélus**
- à 8h avec Cédric et Véronique le foyer d’accueil à la chapelle St Etienne St Henri, Augustine et Zélie, leurs 2 filles.

- à la fin de la messe (12h30)

- à 18h30 avec Catherine.

15h30 : Unissons-nous à la prière du chapelet, en direct de la grotte de Lourdes. A suivre à la radio sur Radio Notre Dame (100.7 FM) ou sur KTO TV.

Le Pape François demande que l’on prie le "Notre Père" à 12h

Cette année, en raison du confinement, les évêques de France ont demandé que nous puissions faire sonner les cloches des églises et chapelles à 19h30 pendant 10 min et allumer une bougie* sur notre fenêtre « pour marquer notre communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. »
C’est aussi notre prière que se fera plus intense.

* La chapelle de la Vierge est ouverte entre 8h et 19h. Vous y trouverez des bougies et neuvaines à mettre sur votre fenêtre le 25.03.

** Angelus :
℣. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie,
℟. Et Elle conçut du Saint-Esprit

Je te salue Marie, comblée de grâce. Le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de tes entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

℣. Voici la Servante du Seigneur,
℟. Qu’il me soit fait selon ta parole.

℣. Et le Verbe s’est fait chair
℟. Et il a habité parmi nous.

℣. Prie pour nous, sainte Mère de Dieu,
℟. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions. Daigne, Seigneur, répandre ta grâce dans nos âmes, afin qu’ayant connu par la voix de l’Ange l’Incarnation de ton Fils Jésus Christ nous puissions parvenir par sa Passion et par sa Croix à la gloire de sa Résurrection.

Un podcast de Glorious sur le OUI de Marie :

Voir en ligne : Message des évêques de France aux Français et aux catholiques

Questions pour les lectures de la messe de la fête :

1° lecture : Isaïe 7

Psaume 39

2° lecture : Hébreux 10

Evangile : Annonciation à Marie (Luc 1, 26-38)

NB Les années où le 25 mars tombe pendant la Semaine Sainte, la fête de l’Annonciation est reportée après l’octave de Pâques.