Accueil > Actualité > Année de la Miséricorde (2015-2016) > Annonce de l’Année de la Miséricorde de Dieu (13.03.2015)

18 mars 2015

Annonce de l’Année de la Miséricorde de Dieu (13.03.2015)

- Voir la vidéo de l’extrait de l’homélie de l’annonce (13.03.2015).

- L’annonce, le 13 mars 2015, à l’occasion du 2° anniversaire de son élection comme Evêque de Rome (Radio Notre Dame)

- Présentation du "Jubilé de la Miséricorde" (2015-2016) : L’annonce : Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? ... (cef.fr)

- Analyse de l’annonce (la-croix.fr)

- 10 mots-clés pour comprendre (aleteia.org)

- Conseils du Pape François aux prêtres et évêques lorsqu’ils reçoivent les pécheurs qui viennent demander pardon au Seigneur

Revue de presse :

- "Qu’est-ce que l’Année sainte annoncée par le pape ?" (La Vie)

- "Le pape François décrète un Jubilé extraordinaire pour célébrer Vatican II" (L’Express)

- "Avec son « jubilé de la miséricorde », le pape met Rome au défi" (Le Monde, 17.03.2015)

- "Catholicisme : le pape décrète une Année sainte centrée sur le pardon"

- "Le pape François décrète un Jubilé extraordinaire pour célébrer Vatican II" (Le Point)

- "Le pape François décrète un Jubilé extraordinaire pour célébrer Vatican II" (Libération)

Calendrier des événements :

- 13 mars 2015 : Annonce par le pape d’un jubilé extraordinaire sur la miséricorde. Le dernier jubilé remonte à 2000.

- 12 avril 2015 : Lecture et publication, près de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, de la bulle d’induction du jubilé, à l’occasion du deuxième dimanche de Pâques, dit de la « Miséricorde divine ».

- 8 décembre 2015 : Ouverture du jubilé, en la solennité de l’Immaculée Conception, qui marquera aussi le 50e anniversaire de la clôture du concile Vatican II.

- 20 novembre 2016 : Clôture du jubilé, en la solennité du Christ-Roi de l’univers.