Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°56 ANNEE 2015

29 avril 2015

N°56 ANNEE 2015

Editorial

Jusqu’au 29 juin, le musée du Louvre propose deux expositions très intéressantes : « Poussin et Dieu » et « La fabrique des saintes images Rome-Paris, 1580-1660 ». Les artistes ont puisé dans les récits bibliques une source d’inspiration, ce qui a fait écrire Jean-Paul II  : « L’art devint un canal privilégié de
la manifestation de la foi. […] Le patrimoine artistique s’est enrichi au cours des siècles et compte une abondante éclosion d’œuvres d’art sacré qui témoignent d’une haute inspiration et remplissent d’admiration même l’observateur d’aujourd’hui. »
(Lettre aux artistes n°7 & 8, 1999).
En donnant pour titre L’Homme, merveille de Dieu à son nouveau livre, le théologien Bernard Sesboüé présente la réflexion de l’Eglise sur l’être humain, reflet de Dieu, (cf Genèse 1,27 et Ps 8, 5-7), destiné à partager, au quotidien, sa vie et sa sainteté, en vivant une union particulière avec Jésus, l’Homme espéré qui a dit oui au Père et à ses prochains.

En cette ‘Année de la Vie consacrée’, les moniales et moines, les religieuses et les religieux, les consacré(e)s nous aident à découvrir ce qu’est une vie donnée au Christ, anticipation de ce que nous vivrons en plénitude au Ciel : réponse généreuse à un appel de Dieu, choix de la pauvreté, de la chasteté et de l’obéissance, en renonçant à la propriété de biens, à un amour humain exclusif et à l’exercice de la génitalité, et à sa propre volonté pour un cœur ouvert aux autres et au Seigneur. Quand Dieu appelle, c’est pour une sortie de soi (cf Message du Pape François pour les vocations 2015) pour vivre un chemin de foi, de croissance, de bonheur et de joie.

P. Olivier Joncour, curé

Dernière minute : A la rentrée 2015, il y aura des changements dans l’équipe des prêtres et des diacres : Olivier Morand retrouvera le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonne et Emmanuel Nduwayo son diocèse, au Burundi. Le P. Jean Bantsimba Malonga, qui sera vicaire à temps plein, et un prêtre en retraite active viendront prendre leur suite.

@PONTIFEX
Marie, Mère des Douleurs, aide-nous à com-prendre la volonté de Dieu dans les moments de grande souf-france.
(Pape François 17/04/2015

Vivre entre nous

Agenda Paroissial

• 25-26.4 : Dimanche de prière pour les vocations,(Quête pour les vocations) 11h, messe préparée par les personnes consacrées de la paroisse, avec un témoignage.
1.5  : Saint Joseph, Artisan • Adoration du St Sacrement à St Pierre St Paul, après la messe de 9h.
5.5  : Rencontre des prêtres du doyenné à la Garenne-Colombes • 20h30, Bureau Caté • 20h45, réunion de l’équipe de transition Valmy.
6.5  : 20h30, Adoration du St Sacrement à St Etienne St Henri • 20h45, Rencontre des animateurs CPM
7.5  : 18h, Rencontre des diacres et prêtres de la paroisse.
8.5  : 9h, Messe à la Chapelle.
9.5 : 18h30, Première des communions pour 21 enfants du catéchisme lors de la messe à St Pierre St Paul.
10.5  : 11h, messe animée par le groupe du Chapelet et Graine de Parole à St Pierre St Paul.
13.5  : ND de Fatima • 18h, Chapelet à la Chapelle • 18h30, Messe à St Pierre St Paul.
14.5  : Fête de l’Ascension du Seigneur • 9h30, Messe à St Etienne St Henri • 11h, Messe à St Pierre St Paul.
17.5  : 11h, Première des communions (enfants du catéchisme) lors de la messe à St Pierre St Paul.
20.5  : 20h30, Réunion de l’EAP
21.5  : 20h30, Bureau Caté
24.5  : Fête de la Pentecôte • 12h, Table ouverte à St Etienne St Henri.

MERCI ! à tous ceux qui ont participé à la journée jardinage des abords de la Chapelle St Etienne St Henri le dimanche 19 Avril.

DIMANCHE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS sur le thème de L’Exode.
Si le terme de « Vie consacrée » désigne aujourd’hui toute personne qui s’engage au célibat à cause du Christ et de l’Evangile, les formes sont multiples.

La vie religieuse monastique est la plus ancienne. Les moines et moniales décident par des vœux de consacrer toute leur vie à Dieu, dans la prière et le silence ; une vie ponctuée par la prière, la vie fraternelle et le travail.
Dans la vie apostolique , les religieux(ses) quittent tout pour suivre le Christ mais
leur monastère, c’est le monde ! Ils travaillent dans la société pour traduire en gestes concrets l’amour de Dieu pour tous.
Ceux qui sont missionnaires au loin choisissent de quitter leur pays, leur famille et leurs amis pour découvrir des frères et sœurs d’autres pays

Dans les sociétés de vie apostolique, les prêtres, frères ou sœurs ne sont pas religieux mais vivent en communauté. Ces sociétés se définissent d’abord par leur tâche apostolique, leur mission et non pas par le mode de vie (ex : Missions Etrangères de Paris, Oratoriens, Sœurs de St Vincent de Paul…)

Les vierges consacrées sont des femmes consacrées définitivement à Dieu dans le célibat et la chasteté, par l’évêque de leur diocèse, comme « épouse du Christ ». Elles se mettent au service de leur Eglise diocésaine. Leur fonction première est la prière.

Un institut de vie consacrée est dit séculier parce que ses membres vivent « dans le siècle » ; c’est-à-dire dans le monde où ils veulent être présents à la manière d’un levain dans une pâte.
En France 3000 personnes, hommes ou femmes, célibataires ou veufs sont membre d’une trentaine d’instituts séculiers. Ils vivent dans le monde ont un métier et pour mission d’y faire progresser l’esprit de l’Evangile, à la manière d’un ferment. Chaque institut est de droit diocésain ou pontifical et caractérisé par une spiritualité propre. Il est laïque ou sacerdotal.

http://www.vieconsacree2015.catholique.fr/
Message du Pape François pour la 52ème journée mondiale des vocations

J’irai dormir chez vous
HEBERGEMENT 31 JUILLET-2 AOÛT 2015
La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) rassemble des
chrétiens qui, en petites équipes, se retrouvent pour prier, réfléchir et partager sur leur vie. A l’école de Saint Ignace de Loyola, ces compagnons s’entraident à unifier leur vie et leur foi afin de mieux servir Dieu et les hommes.
La Communauté de Vie Chrétienne organisera l’été prochain, du 31 juillet au 2 août, son congrès national au Hall Saint Martin, à Pontoise. Il rassemblera environ 3000 personnes venant de toute la France.
Nous, paroissiens de Colombes, sommes invités à héberger des participants pour deux, ou éventuellement, trois nuits.
Si vous êtes prêts à accueillir chez vous une ou plusieurs personnes, dans un lit ou même dans votre jardin pour installer une tente, faîtes-vous connaître auprès du référent de notre communauté paroissiale :
Liliane GOUIN • 01.47.82.28.14 • liliane.gouin@yahoo.fr

ECHOS DE L’EAP 15 AVRIL 2015
Après un temps de partage sur l’Evangile de dimanche 19 avril (Luc 24, 35-48) et sur l’actualité de Colombes, les membres de l’EAP sont revenus sur la Semaine Sainte qui avait été vécue dans notre paroisse, notamment le samedi saint, lors de la marche et de la veillée pascale. La première édition a rassemblé 180 participants et a été vécue dans un très bon esprit. Un rendez-vous à proposer de nouveau… Beaucoup de personnes ont dit avoir été marquées par la Veillée Pascale.
Le Bureau Caté a souhaité partager le fruit de ses réflexions sur l’organisation de l’an prochain avec l’EAP. Les constats et propositions qui ont pu être faites ont donc fait l’objet d’une présentation à l’EAP qui valide les orientations prises et prévoit un retour au Bureau Caté en vue de la prochaine réunion du 5 mai.
Ensuite, les binômes concernés ont présenté les visites qu’ils avaient faites aux autres membres de l’EAP :
- à la Chorale  : constituée d’un noyau dur d’une douzaine de personnes, hommes et femmes qui se réunissent le lundi tous les 15 jours. Ils ont fait part de leur souhait de venir en soutien des groupes paroissiaux et de participer plus souvent aux messes en tenant compte des contraintes de disponibilité et de temps des personnes. La Chorale aimerait par ailleurs s’étoffer.
- à l’Aumônerie (conseil des responsables de niveau) : Au service des jeunes des collèges et lycées de Colombes, c’est une communauté qui, à l’image de la paroisse, est d’une grande vitalité mais qui doit faire face aux difficultés qui y sont liées, notamment celle de trouver des forces vives pour la faire vivre.
- Aux Scouts et Guides de France : Il s’agit d’un groupe très vivant dont on sent qu’il fait grandir les jeunes en autonomie. Les chefs d’unités et de groupe sont très investis. Ils souhaiteraient pouvoir être plus présents dans la vie paroissiale.
L’EAP a ensuite avancé sur la mise en place de l’équipe de soutien à la liturgie et d’accueil pour les messes.
Prochaine rencontre le 20 mai à 20h30.

27.05 • QUESTIONS ESSENTIELLES
TENSIONS chez les CATHOLIQUES :
un pied dans l’Eglise, un pied dans le monde ?
http://questionsessentiellescolombes.overblog.com

Tous enfants d’un même Père - Mars Avril 2015
• Nous avons accueilli dans l’Eglise par le baptême : Adèle ROBERT, Thimothée COCO, Julie MOREAU, Brandon MERRY, Glaudi NSINGI, Jérémy MAKWATA, Kangili MABONDA AZANGA, Ken MAKWATA, Moussoukein KOUROUMA, Olivia LEITAO, Annie NEUDER MERRY, Daurice DONFACK TAKOUFACK, Gniré MAMAYAROU, Hortense GUY, Mahé Téo DIOUF, Myriam OUDJEBOUR ROMET, Ornella NATOUBA, Pedro LUZAYADIO, Oscar MOREAU, Gustave CHRISTIANSEN, Eugène CHRISTIANSEN, Eloane MUNIER, Déborah VICTORIN, Marie-Emmaélle SERY, Caila et Carl N’GUESSAN, Quiliane ALMEIDA RAMOS, Wesley ALMEIDA RAMOS, Alric KEDI, Armelle NGO EPEND, Adjo AYAMENOU, Pierre KELLER, Prisca KEDI SANAMA, Jules BELLIN, Daren CIRANY, Jeanne PEROT, Rose VERGE-DEPRE.
• Nous avons accompagné dans l’espérance de la résurrection : Maria Julia DE SOUSA, Jean GOUE, Raoul CHANTEGAY, Nelly SORET, Marie Louise KAZAC, Stéphanie DRUET, Albert JOUVENOT, Jean-Pierre LEROUX, Jean AZEVEDO, Marie-Louise SOULERIN, Janine BURIN, Mireille BERDAH, Michel LEPREVOST, Jacques DUBOIS, Jean DEMAREST.

ABBE ROAD
La Fondation Abbé Pierre propose un guide du logement pour les jeunes, qui trouvent de plus en plus de mal à s’installer dans la vie, à avoir accès à un logement et à s’y maintenir.
Comment chercher et où trouver un logement ? Vers qui se tourner quand cela semble impossible ? Quel parcours vers un logement adapté à son budget ? Autant de questions abordées par ce guide téléchargeable sur le site www.fondation-abbe-pierre.fr.


FRAT • 12 000 jeunes chrétiens et chercheurs de Dieu d’Ile de France vont vivre un moment fort de rencontres, de prières, et de service à Jambville pour ce temps qui va les marquer toute leur vie.
81 collégiens de 4°-3° viendront de Colombes et, avec les autres "Frateux", ils seront Des Milliers pour reprendre le titre du chant
de Glorious composé pour le FRAT 2015. Ils seront accompagnés par 10 animateurs d’équipe (en 1°, Terminale ou étudiants) et 11 adultes dont Marie-Pierre Deltour, la responsable de l’Aumônerie, le P. Olivier Joncour, et le responsable du groupe, Samuel C.
Thème : « Une force est sortie de moi » (Lc 8,46)

18-30 ANS • En route pour les JMJ 2016 !
« Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde »

Mardi 12 mai de 20h30 à 21h30, tous les jeunes du diocèse intéressés par les JMJ de Cracovie (17 juillet – 1er août 2016) sont invités à une première soirée d’information à Notre-Dame de Pentecôte (parvis de La Défense) : venez nombreux pour diffuser l’information autour de vous et commencer la préparation de ce grand événement.

VEILLEE DE PRIERE POUR LA VIE avec les consacrés et les évêques des 8 diocèses d’Ile de France le MARDI 19 MAI DE 19H30 à 22h à Notre Dame de Paris.

La Joie d’un OUI fidèle avec le Pape François : Prions avec notre St Père pour les vocations : carnet à l’entrée de l’église.

PELERINAGE DIOCESAIN A LOURDES DU 26 AU 29 OCTOBRE 2015
« La joie de la mission »

Les inscriptions sont ouvertes : prenez le tract dans l’église.
Renseignements www.92.catholique.fr onglet Lourdes – Service diocésain des pèlerinages 01 40 91 98 40