Accueil > Prier et Célébrer > Les 7 sacrements > Baptême > Le BAPTEME aux différents âge de la vie

23 octobre 2018

Le BAPTEME aux différents âge de la vie

Petit enfant, enfant en âge scolaire, collégien, lycéen, adulte...

A tout âge il est possible de se préparer au baptême !

Nous sommes appelés à vivre chaque jour notre baptême comme de nouvelles créatures, revêtues du Christ.
Pape François (@Pontifex) 24 janvier 2014 ©pontifexenimages.com

LE BAPTEME

Qu’est-ce que le baptême ?
Le baptême n’est pas une formalité, mais une démarche de vie et de foi que vous désirez pour vous-même, ou pour votre enfant.
- C’est une fête : il célèbre le don de la vie, et surtout les commencements d’une vie nouvelle avec Dieu !
- C’est un sacrement, c’est-à-dire une rencontre avec le Christ ressuscité qui vit et agit dans son Eglise. Il fait des baptisés les fils et filles de Dieu, les enfants du même Père. Il fait entrer dans l’Eglise, la famille des enfants de Dieu
- Il ouvre un avenir : le baptême est le commencement d’une aventure avec le Christ Jésus. Habités par son Esprit et soutenus par la communauté des chrétiens, les baptisés sont appelés à poursuivre progressivement leur initiation à la vie chrétienne. Le baptisé reçoit le pardon de Dieu pour le mal qu’il a pu commettre ou dont il a pu être le complice.
- Il ouvre à une manière de vivre : être baptisé, c’est devenir disciple du Christ. Nous recevons la force de transformer nos vies en adhérant peu à peu à ses gestes et ses paroles.

On peut être baptisé à n’importe quel âge : toute personne, bébé, enfant, adulte, personne handicapée, grand malade, personne âgée, peut être baptisée. Il n’y a pas de restriction à cette liberté, car tous sont appelés à entrer dans le Royaume de Dieu.

Cela dit, la préparation au baptême sera adaptée si l’on est un petit enfant, un enfant en âge de scolarité, ou un adulte.

+ Enfant de moins de 4 ans
Vous devez vous rendre à l’accueil de l’église ou la chapelle dont vous dépendez géographiquement, au moins 3 mois avant la date souhaitée du baptême. Les baptêmes sont normalement célébrés après la messe dominicale, en fonction des dates de célébration programmées de la paroisse :
* pour l’église St Pierre St Paul, à la Maison paroissiale St Jean-Paul II (22, bd de Valmy – tél 01 42 42 14 51)
* l’accueil de la chapelle St Etienne St Henri (18, boulevard Marceau – tél 01 42 42 31 52)
* la chapelle St Bernard (avenue de l’Europe, samedi entre 11h00 et 12h00)
* l’église du Sacré Coeur (360, rue Gabriel Péri, samedi entre 14h30 et 16h00) au moins 3 mois avant la date souhaitée du baptême. Les baptêmes sont normalement célébrés après la messe dominicale, en fonction de l’agenda de la paroisse.

La personne de l’accueil constituera avec vous une fiche de demande de baptême et vous donnera tous les renseignements utiles. Deux dates de préparation au baptême vous seront proposées :

1. Une rencontre chez un couple faisant partie du service de préparation aux baptêmes des tout-petits.
Cette rencontre se fait avec d’autres parents souhaitant faire baptiser leur enfant. Elle est l’occasion d’approfondir votre réflexion :
- Qu’est ce que le baptême et pourquoi le demander ?
- Qu’est-ce que cela va changer dans la vie de mon enfant ?
- Qu’est-ce que cela va changer pour nous, ses parents ?
- A quoi nous engage le baptême ?
- Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?
- Comment se déroule la célébration ?

Cette rencontre a lieu en soirée, et dure environ 2 heures. Dans la mesure du possible, il vous est demandé de venir à cette préparation en couple et sans votre enfant. Un service de baby-sitting est proposé par l’aumônerie (contact :…).

2. Une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême.
Cette rencontre permet de préparer la cérémonie en elle-même et de répondre aux dernières questions que vous pouvez vous poser.
Le célébrant commente avec les parents les textes qu’ils ont choisis ou les guide dans leur choix en leur proposant un éclairage liturgique.
Cette rencontre dure environ 1 h 30.

Il est possible de faire baptiser votre enfant dans une paroisse extérieure. Dans ce cas, vous suivrez la première rencontre à Colombes, et la seconde se fera avec le célébrant du lieu choisi. Une autorisation attestant que vous avez effectué une préparation au baptême à Colombes vous sera alors remis.

+ Enfant entre 5 et 7 ans
Adressez-vous à l’accueil des églises et chapelles mentionnées précédemment. Une préparation adaptée à cette tranche d’âge vous sera proposée par un prêtre. Cette préparation sera l’occasion pour votre enfant de mieux comprendre ce que signifie le sacrement du baptême.

+ Enfant entre 8 ans et 10 ans
Le baptême se prépare alors dans le cadre du catéchisme. L’inscription se fait en début d’année scolaire. Le catéchisme sera l’occasion pour votre enfant de découvrir le Christ et la communauté des chrétiens avec d’autres enfants de son âge, et de commencer à vivre sa foi, au travers de la pratique de la prière et de célébrations adaptées.
Le baptême pourra se faire en général au cours de la deuxième année de catéchisme.

+ Collégiens ou lycéens
Le baptême se prépare alors dans le cadre de l’Aumônerie des jeunes
Avec d’autres jeunes de son âge, il découvrira ce que le Christ change dans sa vie, vivra des temps forts (rassemblements, pèlerinages, …) et apprendra à mettre sa vie dans les pas du Christ.
Le baptême pourra se faire en général au cours de la deuxième année d’aumônerie.

+ Adulte
A travers un accompagnement personnalisé, le catéchuménat, vous apprendrez à connaître le Christ, et à mettre en pratique petit à petit dans votre vie son message d’amour.
Le parcours s’étale sur deux ans, ponctué par plusieurs étapes progressives. Et vous serez baptisés au milieu de la communauté lors de la veillée pascale, au cours de laquelle tous les chrétiens célèbrent le Christ ressuscité !
Nous vous invitons à rencontrer un prêtre pour mettre en place ce parcours.