Accueil > Actualité > Le Père Philippe Bedin, en retraite active, rejoint Colombes

29 août 2015

Le Père Philippe Bedin, en retraite active, rejoint Colombes

A partir du 1er Septembre 2015, le Père Philippe BEDIN, curé de la paroisse des-Fontenelles à Nanterre, passe en situation de retraite active dans la paroisse Saint-Pierre–Saint-Paul et St Etienne St Henri de Colombes.

Père Philipe nous reçoit sur son lieu de vie à l’Accueil de l’Eglise Saint Joseph à Nanterre où il vient de passer 9 années comme curé des deux églises Saint Joseph et Sainte Marie des Fontenelles.
Je vais être en retraite active et je suis un curé heureux ! Cette paroisse s’est beaucoup développée avec l’implication des laïcs et l’équipe de Veilleurs mise en place, elle s’occupe des Jeunes de nos quartiers, des personnes en recherche d’emploi, des SDF, des personnes fragiles. Il existe aussi un groupe de soutien scolaire pour les niveaux de collège et lycée. Nous avons environ 45 000 personnes dans ce secteur avec une forte population musulmane et le dialogue interreligieux m’intéresse.

Mon parcours de prêtre en quelques dates :

sept-1968 Ordination à 28 ans à Hautmont dans le Nord, formation reçue au Séminaire des Carmes.

En 1969 Nomination à La Garenne Colombes, création de la JOC puis de la JIC * aidé d’une religieuse et de laïcs, chargé des jeunes.

En 1976 Nomination au Perpétuel Secours d’Asnières, sur la base des mêmes activités enfants, jeunes, adultes.Aumônier fédéral puis diocésain d’ACI de JIC et d’ACE-MI*.

juin-1982 L’Aumônerie National de l’ACI recherche des prêtres pour l’envoi en Mission "Fidei Donum" aux USA, Cameroun, Afrique du Sud pour développer l’équivalent des ACI.

sept-1983 Départ pour l’Afrique du Sud. Vicaire d’une paroisse de Durban sur le littoral de l’Océan Indien**.

En 1987 Nomination comme Curé dans 2 paroisses distantes de 13km et marquées par l’apartheid : l’une blanche et l’autre indienne. Mission difficile.

En 1998 Retour en France, année sabbatique et repos.

sept-1999 Nomination comme curé de la paroisse de la Bienheureuse Isabelle de Boulogne.

En 2001 Nomination à la Coopération Missionnaire Nationale.

En 2005 Retour souhaité à un ministère paroissial et nomination comme curé des Fontenelles à Nanterre.