Accueil > Actualité > Dons et legs, pourquoi pas ?

1er octobre 2016

Dons et legs, pourquoi pas ?

Léguer à l'Eglise catholique from tv.catholique.fr on Vimeo.

Pourquoi faire un legs ?

Donner, à la fin de sa vie, c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative), ou aux valeurs spirituelles et missionnaires (l’Eglise). C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.

Pourquoi léguer à l’Eglise ?

Le choix est vaste pour aider les plus démunis à travers des associations caritatives. Le legs à l’Eglise est cependant d’une autre nature :

• Il permet à l’Eglise de fonctionner, tout simplement.
  • Il est un témoignage de notre attachement, de notre appartenance à cette Eglise, et de notre souci de la soutenir. C’est une garantie pour l’avenir de notre Eglise et pour les générations qui nous suivent.
  • Il est, pour ceux qui nous entourent, une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos choix et de nos priorités.

« A noter : Le legs à l’Eglise est exonéré de tout droit de succession »

Que fait l’Eglise de ces dons ?

Ces dons permettent de financer la vie des paroisses et des prêtres, d’accompagner les jeunes et les adultes dans l’approfondissement de leur foi, de former les séminaristes, les prêtres de demain, et d’assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement : églises, locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés...
Ils sont donc essentiels pour la vie matérielle de l’Eglise et pour pouvoir développer de nouveaux projets :
- Service d’Église qui assure une présence chrétienne dans un ensemble.
- Communauté locale de chrétiens, placée sous la responsabilité d’un curé mandaté par l’évêque.
- Chrétien qui a reçu le sacrement de l’Ordre pour être signe du Christ pasteur.
- Lieu de formation des futurs prêtres.

Pour la paroisse St Pierre St Paul et St Etienne St Henri de Colombes, il permettra de financer le projet de mise aux normes et d’agrandissement des salles du Centre paroissial (20, bd de Valmy). "Au moins, je sais à quoi cela servira", disait une paroissienne présente à la soirée de présentation, le 11 octobre 2011.

La dernière réunion de présentation a eu lieu le 31 mai 2016 au presbytère.

Comment faire un legs à l’Eglise ?

Il faut rédiger un testament et léguer à « l’Association Diocésaine de Nanterre » en spécifiant "pour la paroisse St Pierre St Paul ou St Etienne St Henri de Colombes". Pour l’Eglise catholique, ce sont en effet les Associations Diocésaines qui sont habilitées à recevoir les legs. Il en existe une dans tous les départements, au sein de chaque Evêché (ou la Mense épiscopale des diocèses de Metz et Strasbourg).

Avant la rédaction de votre testament, faites-vous aider.

Une brochure sur les legs, éditée par le diocèse, explique les possibilités de legs et donations à l’Eglise, les démarches et leur impact fiscal.

Informations à l’Evêché de Nanterre : M. Philippe Grangé, nouveau délégué legs pour le Diocèse de Nanterre ; mail

Voir en ligne : Legs pour le diocèse de Nanterre