Accueil > Actualité > Saison de la Création (1.09-4.10)

7 juillet 2020

Saison de la Création (1.09-4.10)

Dans la dynamique de la publication de l’encyclique Laudato si’, le pape François a décidé d’instituer, chaque 1° septembre, comme c’est déjà le cas dans l’Eglise orthodoxe, la "Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création".

Du 1er septembre au 4 octobre 2020 : saison de la Création
Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes.

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons », a écrit le Saint-Père.

Message du Saint-Père pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2020

Découvrez le Label Eglise verte
Site de la Saison de la Création

Message du Pape François pour la 2° Journée de prière mondiale pour la sauvegarde de la création (1.09.2016)

On pourra par exemple reprendre la prière chrétienne pour la création proposée à la fin de l’encyclique (n°246) et décider de mettre en oeuvre un acte concret de préservation de la Création et/ou cherchant à lutter contre le réchauffement climatique.

Prière chrétienne avec la création :
Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, qui sont sorties de ta main puissante. Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse.
Loué sois-tu.
Fils de Dieu, Jésus, toutes choses ont été créées par toi. Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie, tu as fait partie de cette terre, et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.
Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature avec ta gloire de ressuscité.
Loué sois-tu.
Esprit-Saint, qui par ta lumière orientes ce monde vers l’amour du Père et accompagnes le gémissement de la création, tu vis aussi dans nos cœurs pour nous inciter au bien.
Loué sois-tu.
Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de toi. Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Voir en ligne : Présentation de la Saison de la Création 2020