Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°62 ANNEE 2015

12 octobre 2015

N°62 ANNEE 2015

11.10.2015 > 7.11.2015

EDITORIAL
"Va, je t’envoie !"

Nous célébrons cette année les 50 ans de « Ad Gentes », le décret du Concile Vatican II sur la mission à l’étranger.
Au cœur de cet appel, il y a la parole du Seigneur « Allez dans le monde entier, de tous les peuples faites des disciples ». Ce commandement du Seigneur concerne toute l’Eglise, et tous ses membres. Nous sommes tous responsables de l’annonce de la Bonne Nouvelle à toute l’humanité. L’Eglise est à la fois la porteuse de cette Bonne Nouvelle et celle qui, à l’exemple du Seigneur, travaille à soigner tous les hommes, à les libérer des forces du mal.
L’Eglise est une, universelle (c’est le sens du mot catholique), Corps du Christ dans notre monde. Cette vocation, qui nous concerne tous, nous appelle à être des disciples-missionnaires selon l’expression du Pape François dans sa première encyclique, « la Joie de l’Evangile ».
Notre responsabilité est d’aider les Eglises du monde entier à accomplir leur mission, mission d’évangélisation et de charité.
Les événements de ces derniers temps nous disent l’urgence de donner aux
Eglises du Tiers-Monde les moyens de vivre et de répandre l’évangile.
L’Eglise de France participe à cette mission en particulier par sa participation aux « Œuvres Pontificales Missionnaires », à travers le service national de la Coopération Missionnaire. Ce service, représenté dans chaque diocèse par un délégué diocésain, établit d’une façon régulière un lien entre l’Eglise de France et les Eglises des autres continents. En particulier ce service accompagne tous les prêtres, religieux, religieuses qui sont au service de la mission, ainsi que (à travers la DCC) les jeunes qui s’engagent temporairement dans la coopération entre églises.
Par notre prière, notre réflexion et notre soutien financier et en personnel, soyons tous missionnaires dans l’esprit de Ste Thérèse de Lisieux, patronne des Missions.

P. Philippe

Voir, des extraits du message du Pape.
Consultez la carte pour vous associer à la prière pour les missionnaires de notre diocèse.


TOUSSAINT
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Mt 5, 1-12a


Le 2 novembre, les vivants prient pour les défunts. Cette prière
est le témoignage de notre affection.
Des veilleuses* sont à votre disposition à la chapelle et dans l’église pour être allumées et laissées sur la tombe de ceux qui vous sont chers. Elles témoignent de notre Foi et notre Espérance en la Résurrection.

En p. 3 : Prière pour les défunts.
*(Offrande de 5 €)


@PONTIFEX
La foi n’est pas un don privé. La foi est à parta-ger avec joie.
(Pape François 3.10.2015)


A G E N D A P A R O I S S I A L

• 10-11.10 : Vente de calendriers des Scouts et Guides de France de Colombes.
• 11.10 : Journée des confirmands à Courbevoie • 9h30, Messe en famille à St-Etienne-St-Henri • 11h, Messe en famille à St-Pierre-St-Paul • 16h, Pierre et Mohamed, après midi théâtral à St-Pierre-St-Paul avec la Fraternité Saint Vincent de Paul.
• 12.10 : 20h30, Témoignage du P. Philippe sur la coopération missionnaire à l’église St Pierre St Paul • 20h45, Lectio Divina à la Chapelle.
• 13.10 : 19h, Réunion de présentation du Chantier Education proposé aux parents qui élèvent seuls leur(s) enfant(s) à Valmy (salle scoute).
• 15.10 : 20h30, Réunion de l’EAP • 20h30, Conférence des AFC animée par Caroline Chonik « Education et communication familiale » à l’école Maintenon.
• 17-18.10 : Quêtes pour la Journée Mondiale de la Mission • WE de maîtrise Scout
• 18-22.10  : 52 lycéens de l’aumônerie et 8 accompagnateurs à Taizé.
• 1.11 : Fête de la Toussaint Messes aux horaires habituels (messe à 18h dimanche).
• 2.11 : 18h30, messe pour les défunts à la Chapelle de la Vierge • 20h45, Lectio Divina à la Chapelle.
• 6.11  : 9h30, Adoration du St Sacrement à la Chapelle.
• 7-8.11 : Stand de livres religieux à St Pierre St Paul avant et après les messes.
• 8.11 : 9h30, Messe en famille à St Etienne St Henri • 11h, Messe en famille et Eveil à la Foi à St Pierre St Paul.
• 9.11 : 9h30, Réunion des parents pour la préparation du baptême et la première communion des enfants du caté.

EQUIPE JEUNES COUPLES
Les "jeunes couples" de la paroisse se réunissent une dizaine de soirs par an à 4 ou 5 couples pour échanger et porter un regard chrétien sur des sujets d’actualité ou de réflexion de fond. Une nouvelle équipe est en train de se monter !
Contact Stéphane et Emilie Batut jeunescouples@colombes.diocese92.fr

EAP ET ELA
Philippe Connen a accepté de rejoindre l’Equipe d’Animation Pastorale pour 3 ans auprès de Grégoire Baudrier, P. Philippe Bedin, Patrick Danset, Gisèle Enguelé-Ottou, Marie-Luce Geiger, P. Olivier Joncour, Bernard Jouglet, Anne Labastire, P. Jean Batsimba Malonga, Annick Nyouki et Assita Sangone. Merci à François Cousin pour son travail pendant 3 ans au sein de l’EAP.
L’ELA de St Etienne St Henri accueille Ghislain Gridel et Christophe Gengembre. Merci à Violaine Gras pour sa présence pendant deux ans. Avec eux, l’Equipe Locale d’Animation est composée d’Olivier Cortyl, Danielle Armagnac, Pascaline Toffon, Marie Baudrier, Justin Arulanandam, Isabelle Bourreau Guérinière.

Elom Gayibor, séminariste en 3ème année a été confié à notre paroisse pour deux années. Issu d’une famille nombreuse et fervente, il est né à Lomé (Togo). Il est arrivé en France pour ses études et y a exercé son métier d’ingénieur pendant quelques années avant de répondre à l’appel du Christ, dans le diocèse de sa paroisse d’adoption, à Antony. N’hésitez pas à faire sa connaissance et à lui souhaiter Bienvenue !

ACCUEIL DES REFUGIES
A la suite de l’appel de Mgr Michel Aupetit à la mobilisation du diocèse pour l’accueil des réfugiés, nombreux ont été à partager les coordonnées de personnes ressources, faire remonter des initiatives, questions. Pour répondre le plus efficacement et humainement possible aux différentes situations que posent et risquent de poser l’arrivée, l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et réfugiés, le diocèse de Nanterre a chargé Aurore de La Selle, comme Laïque en Mission Ecclésiale "de l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés". Son poste sera financé par la Fondation Sainte-Geneviève.

Pour les JMJ de Cracovie, en juillet 2016, un groupe se monte à Colombes. Inscriptions (plusieurs formules)
http://www.jmj92.org/aller-aux-jmj.html

PRIERE POUR LES DEFUNTS (2 NOV)
Seigneur, Tu sais combien j’ai pu aimer N Je n’ai peut-être pas toujours été pour lui (elle) celui (celle) que j’aurais aimé(e) être. Pardonne-moi, Seigneur. Sois béni pour la vie que Tu lui as donné et ce que N m’a permis de découvrir d’important. Depuis que N nous a quittés, nous Te l’avons confié(e). N nous manque : le silence de sa voix et l’absence de son corps. Maintenant qu’il (elle) est près de Toi, fais-lui bon accueil dans ton Royaume avec tous tes amis les saints et ceux qui nous précèdent sur l’autre rive, dans l’attente du jour où Tu nous réuniras tous. Aide-moi à supporter son absence et à garder dans mon cœur et ma mémoire le meilleur des rencontres et des discussions vécues avec N, au-delà de ma tristesse. Fortifie ma foi en Toi et mon espérance en cette Vie éternelle qui a déjà commencé et qui se poursuivra après ma mort terrestre. Amen.

CHANTIER VALMY
Dernières nouvelles du chantier
• Réunion de l’équipe Valmy
• Démolition de l’escalier extérieur

• Travaux d’électricité et peinture des 3 locaux scouts (murs et sol) sous le presbytère.
• Réunion de chantier
• Tournage d’un reportage pour les Chantiers du Cardinal
• Démolition des 3 WC sous l’ancien escalier extérieur
• Transplantation de l’arbre planté dans la cour lors du départ des Fils de la Charité en 2003, devant la porte d’entrée de la salle 3, à côté du Chalet du CEPIJE pendant l’année de transition.
Suivre le chantier sur www.projetvalmy.fr

CONCOURS POUR LES ARTISTES !

Le projet de l’architecte est fini mais il nous reste à donner une identité propre à ce lieu dont le nom va être révélé par notre évêque.
Nous avons besoin de vos compétences !
Nous recherchons des professionnels parmi les métiers d’architectes d’intérieur, aménageurs, décorateurs… afin de concevoir bénévolement trois des éléments clés de notre futur espace :
- Sa signalétique extérieure marquée par une croix.
- Le marquage du nom du lieu
- Son oratoire.
Nous lançons donc un concours ou appel à projets qui se déroulera au mois de novembre.
Réunion de présentation et de lancement le 4 NOVEMBRE à 20h45.
au presbytère (20 bd de Valmy)
Si vous connaissez des talents ou si vous en êtes un vous-même, inscrivez-vous auprès du secrétariat de la paroisse en vue de notre réunion secretariat@catho92-colombes.cef.fr

18.10 Dimanche de la Mission « Va, Je t’envoie ! » Message du Pape Francois (extraits)
« La mission n’est pas prosélytisme ou simple stratégie. Elle fait partie de la « grammaire » de la foi. Il s’agit de quelque chose d’indispensable pour celui qui se met à l’écoute de la voix de l’Esprit qui murmure « viens » et « va ». Celui qui suit le Christ ne peut que devenir missionnaire, et il sait que Jésus « marche avec lui, parle avec lui, respire avec lui, travaille avec lui. Il ressent Jésus vivant avec lui au milieu de l’activité missionnaire » (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n. 266).
« Qui sont les destinataires privilégiés de l’annonce évangélique ? » La réponse est claire et nous la trouvons dans l’Évangile lui-même : les pauvres, les petits et les infirmes, ceux qui sont souvent méprisés et oubliés, ceux qui n’ont pas de quoi payer de retour (cf. Lc 14,13-14). L’évangélisation s’adressant de manière préférentielle à eux est signe du Royaume que Jésus est venu apporter : « Il existe un lien inséparable entre notre foi et les pauvres. Ne les laissons jamais seuls » (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n. 48).
Chers frères et sœurs, la passion du missionnaire est l’Evangile qui est source de joie, de libération et de salut pour tout homme. L’Église est consciente de ce don et elle ne se lasse donc pas d’annoncer continuellement à tous « ce qui était au commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux » (1 Jn 1, 1). La mission des serviteurs de la Parole – évêques, prêtres, religieux et laïcs – est celle de mettre tout un chacun, sans aucune exception, en rapport personnel avec le Christ. Dans l’immense champ de l’action missionnaire de l’Église, chaque baptisé est appelé à vivre au mieux son engagement, selon sa situation personnelle.

Itinéraire d’une conversion
Jeudi 15 octobre à 20h30, à l’église Saint-Urbain (La Garenne-Colombes), Véronique Lévy, baptisée la nuit de Pâques 2012, viendra parler de son itinéraire, de sa conversion. Entrée libre.

Relations avec l’Islam Formation diocésaine
Un cycle de formation redémarre le MARDI 13 OCTOBRE 2015 à la Maison Diocésaine (85 rue de Suresnes - 92000 Nanterre) sur le thème de l’Islam en France, animé par Myriam Bouregba, sociologue, membre du GAIC (Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne)
Prochains rendez-vous : 24.11, 12.01, 16.02, 15.03
Informations : diocese92.fr/a-la-rencontre-de-l-islam-18644
Inscription par mail : relations.islam@92.catholique.fr

Ordinations diaconales
SAMEDI 17 OCTOBRE A 15H, à la Cathédrale Ste Geneviève de Nanterre, Mgr Aupetit ordonnera
Éric Monchy (Courbevoie) et Michel Rousset-Rouvière (Antony), diacres permanents.

ACCUEIL PAROISSIAL
St-Pierre-St-Paul 11, rue Beaurepaire
Du Lundi au Vendredi : 9h30-12h,
Mardi, Mercredi et Jeudi : 16h30-18h15.
Samedi : 10h-12h
Pendant les vacances Mardi et vendredi : 9h30-12h,
St-Etienne-St-Henri 18, bd Marceau
Mercredi et Samedi : 10h-12h
Pas d’accueil pendant les vacances
ACCUEIL PAR UN PRETRE
(Question, écoute, confession)
St-Pierre-St-Paul
Mardi, Mercredi et Jeudi de 17h à 19h
St-Etienne-St-Henri
Samedi de 10h à 12h

MESSES DOMINICALES
Samedi à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
à 18h30 à St-Pierre-St-Paul
Dimanche à 9h30 à St-Etienne-St-Henri
à 11h et 18h à St-Pierre-St-Paul
Messes en semaine à St-Pierre-St-Paul (Chapelle)
Mardi, Jeudi, Vendredi à 9h,
Mercredi à 18h30
(Laudes : à 8h40 mardi, jeudi et vendredi)
Adoration 1er Ven. du mois 9h30-10h30 –
Dimanche 16h30-17h45 (Chapelle de la Vierge)
1 Mercredi sur 2 à 20h30 (St Etienne St Henri)
Rosaire : 1er Samedi 17h ; Chapelet : du Lundi au Samedi 18h et Dimanche 10h15 (Chapelle de la Vierge) ; Samedi à 10h30 (St Etienne St Henri)
Prière du Renouveau : jeudi 20h30
Prière des mères : vendredi 9h45 (Chapelle de la Vierge)