Accueil > Actualité > Maison paroissiale St Jean-Paul II > Archives du Chantier ... > Messe, Pose et bénédiction de la 1° pierre (14.10.2015)

23 octobre 2015

Messe, Pose et bénédiction de la 1° pierre (14.10.2015)

Le mercredi 14 octobre 2015, beaucoup de paroissiens ont été heureux d’accueillir ou de retrouver Mgr Aupetit, évêque de Nanterre. Etaient aussi présents Mme Sylvie Chassang, directrice du collège et du lycée de l’Institution Jeanne d’Arc, et des élus de Colombes.

Il a présidé la messe paroissiale de 18h30 en l’église St Pierre St Paul.

Homélie de Mgr Aupetit (14.10.2015)

En présence des membres de l’Equipe Valmy, d’élus de Colombes, de Bruno Keller directeur des Chantiers du Cardinal, de M. Bernard Proux l’architecte accompagné de son épouse, du Chef de Chantier, et de nombreux paroissiens de tous les âges, de donateurs, Mgr Aupetit a posé, béni la 1° pierre de la Maison paroissiale.

Pose de la 1° pierre par Mgr Aupetit et Sébastien Perrotel

Aidé par M. Sébastien Perrotel, adjoint au Maire à la jeunesse et aux sports, sous le regard de Guillaume Duché et du curé, Mgr Aupetit a posé la 1° pierre dans laquelle a été inséré le projet pastoral de la paroisse.

Jean-Paul II à Colombes from Chantiers du Cardinal on Vimeo.

Enfin, il a révélé le nouveau nom : Saint Jean-Paul II.

Panneau annonçant le nouveau nom : Saint Jean-Paul II, et la répartition des financeurs (donateurs)

Pourquoi "Saint Jean-Paul II" ? Nous voyons plusieurs raisons :

- Lorsqu’il était jeune prêtre, Karol Wojtyla est venu à Colombes, pour découvrir la pastorale en monde ouvrier des Fils de la Charité ;

- Jean-Paul II est aussi bien identifié à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise. Il a marqué l’histoire du monde de bien des manières (discours à l’ONU, rôle indirect dans la chute du Mur de Berlin et du Rideau de fer), attrait au-delà de l’Eglise ;

- Durant tout son ministère de prêtre, d’évêque puis de Successeur de Pierre, il a eu un lien très fort et continu avec les jeunes, comme aumônier d’étudiants, lors de son 1° voyage en France, sa rencontre avec les jeunes au Parc des Princes fut très marquante ; il a créé les JMJ : il a marqué toute une génération de jeunes qui sont maintenant parents ;

- Du point de vue interreligieux, il a entretenu des relations avec les autres religions. C’est à son initiative qu’a eu lieu la Rencontre d’Assise de prière pour la paix, en octobre 1986, et la 2° en janvier 2002 ; rencontre très forte avec des jeunes au Maroc, à Casablanca, en 1985. Sa visite à la synagogue de Rome, la première fois qu’un successeur de Pierre y allait ;

- Il a vécu le Concile Vatican II comme évêque, a convoqué un synode diocésain à Cracovie et a mis en œuvre les grandes orientations du Concile au cours de son pontificat ;

- Il a fait entrer l’Eglise dans le III° Millénaire ;

- C’était un homme de prière qui prenait toutes des grandes décisions à la chapelle, en souhaitant que ce soit le rôle du nouvel oratoire ;

- Son attention à ceux qui souffrent (les ouvriers polonais de Nowa Hutta, les pauvres, les malades), et l’exemple qu’il a donné dans la maladie à la fin de sa vie ;

- L’inauguration aura lieu pendant l’Année de la Miséricorde, pour le 35° anniversaire de sa deuxième encyclique « Riche en miséricorde » (Dives in miséricordia) (1980) Il a pardonné à celui qui avait voulu l’assassiner ;

Le projet pastoral paroissial trouve des échos et est en harmonie avec sa vie, son ministère.

- En savoir + sur Jean-Paul II, le pape des JMJ, (mais pas que) ... !

- ce que des jeunes qui vont participer aux JMJ en Pologne à Cracovie, retiennent de JP2

La petite pluie n’a pas effrayé les personnes présentes, qui ont ensuite pu se retrouver, à l’abri sous l’auvent et des tentes pour partager un buffet préparé par une paroissienne.

Préparation du buffet
Préparation du buffet 2
Plan des tables du buffet

Discours du Père Olivier Joncour, curé :

Bonsoir,

Je suis heureux que les activités et les réunions aient pu reprendre il y a deux semaines, même si cette année, les utilisateurs actuels sont un peu à l’étroit.

Car au-delà de la rénovation et de l’extension de la Maison paroissiale St Jean Paul II, ce sont surtout des personnes qui viennent se réunir, approfondir leur foi, réfléchir à leur manière de vivre de façon responsables comme disciples et amis de Jésus dans l’Eglise et notre monde. Pour reprendre les mots du Projet Pastoral dont Mgr Aupetit va mettre un exemplaire dans la 1° pierre : comment « Servir la fraternité en vivant la miséricorde ». Concrètement, cela ne veut pas seulement dire « vivre entre nous », mais aussi « regarder vers les autres » et « vivre et agir avec eux ».

Merci pour tout ce qui a déjà été donné en temps, en compétences et en argent. Tout porte du fruit.

Après le travail de préparation des semeurs, est venu la phase de poser les fondations. Il y a un temps pour tout, dit un sage de la Bible.

Notre Paroisse est donc en chantier, pas seulement dans ses locaux, mais aussi dans notre manière de réfléchir à notre activité pastorale avec l’Equipe d’Animation Pastorale, avec les prêtres, les diacres et tous ceux qui sont en responsabilité, tous les baptisés : ces travaux sont une chance de repenser ce que nous proposons à frais nouveaux.

Rendons grâce à Dieu pour les énergies nouvelles qu’Il déploie et le dynamisme contagieux qu’il fait rayonner parce que nous construisons sur le roc.

- Comment soutenir le Chantier Valmy ?