Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°64 ANNEE 2015

30 novembre 2015

N°64 ANNEE 2015

EDITORIAL
"As-tu du coeur ?"

Le Cœur de Dieu bat pour notre monde, pour l’Eglise, pour chaque être humain, quel que soit son âge, sa manière de vivre, de croire,
d’aimer. Il ressent au plus intime tout ce qui nous fait vibrer et qui donne de la joie, et il s’inquiète pour tout ce qui peut nous mettre en danger. Il est comme le cœur d’une mère qui connaît chacun de ses filles et de ses fils (Cf. Is 49,15). Il est dans la joie de revoir et recouvrer un enfant qui s’était éloigné (Lc 15,20).

Le cœur de l’Eglise et de notre communauté bat pour notre monde en souffrance et pour ceux qui ont recours à la violence, verbale ou physique, comme unique moyen d’expression. Il bat aussi comme celui d’une jeune amoureuse, la bien-aimée du Cantique des cantiques, et pour chacun de ses enfants.
Lorsque notre cœur s’est endurci ou desséché, rappelons-nous l’annonce de Dieu au prophète Ezéchiel : « j’enlèverai votre cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair » (36, 26), attendri par le pardon, par l’humanité et la fraternité que je n’avais pas encore discernées chez telle ou telle personne, voire, ô grande surprise, dans mon cœur qui est saisi par le récit de vie d’une personne blessée ou qui se bat pour ne pas couler, ou qui me fait découvrir une étincelle de l’Amour divin en elle, pour les autres, pour moi, …
Cette Année de la Miséricorde est une occasion à ne pas manquer pour écouter battre le cœur de Dieu et apprendre à notre cœur à battre au même rythme que le sien pour les autres. Cela prend forme dans des idées très concrètes : l’étude et le partage des groupes ‘Partager la Parole’ sur les 8 textes bibliques proposés, par le livret de l’année de la Miséricorde remis le 13 décembre, un chemin de pardon et de réconciliation avec Dieu et d’autres, un pèlerinage en passant par la porte d’une des églises désignées, l’engagement dans une association caritative pour agir avec ceux qui en ont besoin, des visites à des personnes malades ou âgées, en agissant là où le Seigneur nous appelle à être ses yeux pour regarder vers les autres, ses mains pour agir avec eux, sa bouche pour réconforter et encourager : « Tu as du prix aux yeux de Dieu et de l’Eglise, et Dieu t’aime plus que tu ne le penses. »

P. Olivier Joncour, curé.

A V E N T


ANNEE DE LA MISERICORDE
Ouverture du Jubilé de la Miséricorde le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception


25-30.11
1er voyage du Pape François en Afrique.
Kenya, Ouganda, Centrafrique.
Voir intentions de Prière pour l’Afrique en p.4


JMJ… C’EST PARTI !
Inscriptions en ligne sur www.jmj92.org


@PONTIFEX
Que ma visite en Afrique soit un signe de l’estime de l’Église pour toutes les religions et renforce nos liens d’amitié.
Pape François 26.11.15

A G E N D A P A R O I S S I A L

• 28.11 : 15h, Baptême d’enfants de 4-7 ans.
• 28-29.11 : Prédication assurée par Mgr Claude Bressolette, vicaire général émérite de l’Ordinariat des catholiques des Églises orientales, envoyé par l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED). Quête à la sortie des messes
• 29.11 : Journée pour les catéchumènes de notre paroisse.
• 3.12 : 20h45, Questions essentielles à la Crypte de St Pierre St Paul (cf. p.3)
• 5.12 : 18h30, 2ème étape de baptême pour des enfants du catéchisme
• 6.12 : 9h30, Messe en famille à St Etienne St Henri • 9h30, 1ère étape de préparation à la première des communions à St Pierre St Paul • 11h, Messe en famille et éveil à la foi à St Pierre St Paul.
• 8.12 : FETE DE L’IMMACULEE CONCEPTION9h, Messe à la Chapelle, 20h30, Messe à St Pierre St Paul.
• 10.12 : 20h30, Réunion de l’EAP.
• 11.12 : 14h30, Rencontre du MCR au 20 bd de Valmy.
• 12.12 : 10h, Petit KT à la crypte • 20h30, Concert de chants de Noël de la Chorale ATIF au profit du Chantier Valmy.
• 12-13.12  : Stand librairie avant et après les messes à St Pierre St Paul.
• 13.12 : 9h30, Eveil à la foi à St Etienne St Henri • 11h, Graine de Parole à St Pierre St Paul.

Année de la Miséricorde
L’ouverture officielle de l’Année de la Miséricorde souhaitée par le Pape François aura lieu le 8 décembre, jour où l’Eglise fête l’Immaculée Conception.
A la Cathédrale Sainte Geneviève, Mgr Michel Aupetit concélébrera la messe avec les prêtres du diocèse.
Pour notre paroisse, la messe d’ouverture de ce jubilé sera célébrée les 12 et 13 décembre.
Lors de la messe de 11h le 13 décembre à St Pierre St Paul, animée par les Scouts et Guides de France, nous aurons la joie de voir la lumière arrivée de Bethléem.
Le projet pastoral, fruit du Forum Paroissial et invitation à accueillir et à faire connaitre la Miséricorde de Dieu, sera distribué.

PETITS-DEJEUNERS FRATERNELS DU DIMANCHE • L’Ordre de Malte et la Paroisse organisent des petits déjeuners pour les personnes de la rue et les personnes isolées, le dimanche matin. A partir du 29 novembre et jusqu’à fin mars, ces petits-déjeuners seront servis de 9h à 10h45 dans la salle de le Garderie de l’église St Pierre St Paul (en raison de l’interdiction de se réunir sur la voie publique).
Des équipes de 6 à 8 personnes composées de jeunes et d’adultes vont être constituées. Nous avons besoin de bénévoles, nous avons besoin de vous ! Vous pouvez vous inscrire pour un ou plusieurs dimanches à l’accueil paroissial ou sur le planning en ligne.
Contact : Arnaud de Soultrait : maltecolombes@gmail.com

SORTIE DE MESSE • En raison de l’interdiction de se réunir sur la voie publique, nous vous demandons de ne pas vous attarder sur le parvis de l’église. Il vous est possible de discuter dans l’église. (Sauf si des baptêmes suivent la messe).

JMJ EN POLOGNE • Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.jmj92.org. La prochaine réunion du groupe de Colombes aura lieu le samedi 30 janvier. Les jeunes qui souhaitent participer aux JMJ se retrouveront à la messe à 18h30 à St Pierre St Paul, puis à la crypte de 19h30 à 21h.

Messes de Noël

Jeudi 24 décembre
ST ETIENNE ST HENRI
18h30 (Messe des familles)
ST PIERRE ST PAUL
18h30 (Messe des familles)
21h30 (Messe de la Nuit)

Jeudi 25 décembre
SAINT ETIENNE ST HENRI
9h30
SAINT PIERRE ST PAUL
11h

Sacrement de Réconciliation
Le MARDI 15 DECEMBRE, de 15h à 22h vous est proposé un «  chemin de réconciliation, chemin de vie » avec des confessions.
La confession est proposé tous les samedis à St Pierre St Paul de 17h30 à 18h15 (église).
Il est toujours possible de rencontrer un prêtre lors des permanences à St Pierre St Paul (mardi à jeudi 17h-19h) et St Etienne St Henri (samedi 10h-12h).

Merci à ceux qui ont déjà participé à la collecte du denier de cette année !
Il est encore temps pour les autres d’y participer avant le 31 .12.
Merci d’adresser votre don à l’accueil paroissial de St Pierre St Paul ou St Etienne St Henri.

CHANTIER VALMY
• Réunions de chantier.
Suivre le chantier sur www.projetvalmy.fr

L’Eglise catholique, portée par la parution de l’Encyclique du Pape François sur l’écologie humaine Laudato Si’, s’engage sur les enjeux climatiques.
Dans le sillon de la COP21, conférence sur le climat, elle interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création. Elle invite à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement.

ÉVÉNEMENTS DE MOBILISATION DES RELIGIONS

27.11 • Accueil des pèlerins climatiques à Paris, église st Merry. 4 pèlerinages ont convergé vers Paris.

28.11 • Les religions s’engagent pour un climat d’avenir : les groupes de pèlerins de différents pays remettront un message aux responsables politiques qui a eu lieu après le temps spirituel dans la basilique Saint-Denis.

3.12 • Célébration œcuménique à 19h30 à Notre Dame de Paris avec les chrétiens venus du monde entier.

5.12 • Engagement des jeunes et témoins internationaux : Les jeunes de tous les diocèses et régions de France ont pris une part significative dans la mobilisation en vue de la COP21.
Dans notre paroisse, 3 équipes se réunissent depuis la rentrée pour réfléchir à la mise en œuvre de Laudati Si’ ainsi que l’équipe des Jeunes Couples.

ECHOS DE L’EAP DU 16.11
• Partage sur l’Evangile du Christ-Roi de l’Univers (Jn 18, 33b-37)
• Partage sur les moments forts de l’actualité paroissiale, locale et nationale très marquée par les évènements tragiques du 13 novembre.
• Réflexion autour de la dimension internationale donnée dans notre paroisse, quid de l’Eglise universelle. Quelle place faite aux réfugiés (cf. Question essentielle du 3 décembre) ? Réalité de notre coopération missionnaire ? Les intentions de prières et actualités de l’Eglise qui souffre seront l’objet d’une nouvelle rubrique dans le BIP. (cf. p. 4)
• Echos des appels pour l’ELA de St Pierre St Paul
• Echos du Groupe du Chapelet visité par l’EAP : chaque jour, un mystère est prié par une vingtaine de personnes. Le chapelet est animé avec des méditations et des chants.
• Réflexion autour de la mise en œuvre de l’Année de la Miséricorde dans notre paroisse.
• Equipe de veilleurs : prévoir une réunion pour voir les avancées de cette équipe.

Questions essentielles Persécutés à cause de leur foi, Partir ou mourir ?
JEUDI 3.12 • 20H45 (CRYPTE)
Rencontre avec une famille chrétienne d’Irak qui a fait le choix de fuir son pays. Nous écouterons leur histoire, la manière dont ils ont été persécutés à cause de leur foi chrétienne, leur manière dont ils ont réfléchi et décidé de tout quitter pour rester en vie, le récit de leur exode et leurs premiers mois en France.
Et nous, qu’aurions-nous fait à leur place ?
Accueillis dans le diocèse de Meaux par une famille qui leur a ouvert ses portes pour les héberger, ils ont trouvé un logement.
Nous nous demanderons comment il est possible d’accueillir une famille de réfugiés.

Chemins d’EmmaüsRencontre, partage et prière autour de l’homosexualité
« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Isaïe 43,4)
En présence de Mgr Michel Aupetit, le SAMEDI 12 DECEMBRE 2015 de 9h45 à 19h30 A La Louve, 1 rue du Clos Anet - 92310 Sèvres
►infos : diocese92.fr/chemin-d-emmaus-2015
► Contact :chemindemmaus92@gmail.com 06.12.91.56.15

Rencontres à la Maison des Familles
• Pour les Grands-parents •
JEUDI 10 DECEMBRE DE 15H A 17H
Groupe de parole pour les grands-parents confrontés à des difficultés avec leurs enfants/petits-enfants.
•Groupe de Parole autour de l’homosexualité •
LUNDI 7 DECEMBRE DE 19H30
Groupe de parole pour les personnes concernées par l’homosexualité d’un proche, confidentialité et bienveillance.
► Renseignements et inscriptions : 06 85 40 67 61
1 Parvis Jean Paul II à Boulogne-Billancourt.

• Envie de passer le NOUVEL AN AUTREMENT ? • Rencontre Européenne de Taizé
à Valence (Espagne)
27 DECEMBRE (12H) - 2 JANVIER (12H)
Cette rencontre pour les jeunes, préparée par la communauté de Taizé va rassembler plusieurs dizaines de milliers de jeunes pour une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » commencé par frère Roger à la fin des années 70.
Des jeunes de toute l’Europe et d’ailleurs seront accueillis par les paroisses, les communautés et les habitants de la Communauté valencienne.
► 220€ (transport en car AR, hébergement, nourriture)
► Inscriptions jusqu’au lundi 30.11 http://about.me/taize92
► Des questions : taize.nanterre@gmail.com

Unissons-nous à la prière du Saint-Père pour toutes les nations et les Eglises

Pour que les familles, en particulier celles qui souffrent, trouvent dans la naissance de Jésus un signe de profonde espérance.
• Violences tribales au Kenya
• Persécution de chrétiens accusés de blasphème au Pakistan
• Guerre civile en Centrafrique
• Attaque terroriste au Nigeria, Kenya,
Lybie, Burkina Faso, Liban, Tunisie.
• Meurtre d’un prêtre au Mexique.
Soutenons la mission de l’Eglise Universelle par la prière mais aussi en participant activement à l’action de la coopération missionnaire et du CCFD.