Accueil > Actualité > Année de la Miséricorde (2015-2016) > Ciné-débat "Hiver 54" (10.12.2016)

7 novembre 2016

Ciné-débat "Hiver 54" (10.12.2016)

CINE DEBAT

Quand ? Samedi 10 décembre 2016 à 20h00

Où ? Dans une salle de la chapelle St Etienne St Henri (18, bd Marceau)

Quel film ? Hiver 54, l’abbé Pierre (de Tim Robbins, avec Lambert Wilson, Claudia Cardinale, Robert Hirsch, 1989).

Résumé  : 1954, l’hiver est particulièrement rigoureux et neuf ans après la guerre, la priorité n’est pas au logement. Des sans-abris dorment dans la rue, alors que certains trouvent asile dans la maison de l’abbé Pierre. Ancien député, ancien résistant et créateur des Chiffoniers Bâtisseurs d’Emmaüs, il se consacre aux plus déshérités. Il propose au Sénat le projet de "cités d’urgence" qui le refusera dans la nuit du 3 au 4 janvier. Cette même nuit, un bébé meurt gelé par le froid. Il lance alors un appel poignant à la radio afin de recueillir des dons et le Figaro publie une lettre ouverte.

Projection suivie d’un temps de discussion pour ceux qui le souhaitent

Durée : 1h42