Accueil > Actualité > Projet pastoral 2.0 "Vivons la fraternité dans la Miséricorde"

1er janvier 2016

Projet pastoral 2.0 "Vivons la fraternité dans la Miséricorde"

Après deux années de mise en oeuvre de la première version du Projet Pastoral (septembre 2013) rédigé à la suite du 3° Forum paroissial (février 2013), l’Equipe d’Animation Pastorale lors de sa session de rentrée en septembre, a relu ce qui s’était vécu et a apporté la coloration de l’Année de la Miséricorde (2015-2016).
Nous pourrions formuler ainsi notre vision : des disciples de Jésus, des pécheurs pardonnés, à l’écoute de la Parole de Dieu, devenus ses envoyés, veulent aller rejoindre les blessés de la vie, pour les connaître, en prendre soin, les conduire à Lui et leur proposer de vivre une vraie rencontre avec Lui et son Eglise, afin qu’Il les relève et les guérisse, et donner envie d’en faire autant.
Chaque groupe est invité à choisir une des 9 orientations et à la vivre de façon spécifique et concrète dans les mois à venir.
Le Forum paroissial permettra de relire, d’évaluer, de préciser ou ajuster ces orientations s’il en est besoin.

"Vivons la fraternité dans la Miséricorde"

- Vivre et Agir avec les autres
Participer au dialogue bienveillant et respectueux avec les autres croyants
de la ville.
Encourager et servir la fraternité dans la ville avec d’autres groupes ou associations
Trouver des chemins concrets et simples pour exprimer la Bonne Nouvelle : « Tu as du prix aux yeux de Dieu et de l’Eglise, et Dieu t’aime plus que tu ne le penses ».

- Regarder vers les autres
Faire attention aux diverses fragilités vécues dans la ville, et le partager.
Repérer comment Dieu agit dans la vie de nos contemporains, et le partager.
Repérer les gestes et paroles de fraternité vécus réellement dans la ville et le partager.

- Vivre ensemble
A tour de rôle, les différents groupes de la paroisse préparent les liturgies du dimanche, en y rendant grâce pour les frères et sœurs rencontrés dans leur activité.
Ecouter avec bienveillance l’expression des fragilités et faire une place réelle aux plus fragiles dans notre vie paroissiale.
Ecouter, partager la Parole de Dieu lors des réunions et découvrir comment elle est une bonne nouvelle pour tous.

Des initiatives à prendre

« Pour le Pape François, tout baptisé […] est le dépositaire d’un trésor qu’il doit
partager. L’évangélisation est donc la mission première de tous les fidèles sans exception.
[…] « L’Église en sortie est la communauté des disciples missionnaires qui
prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent.
[…] Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie sur les chemins, plutôt qu’une Église malade de son enfermement et qui s’accroche confortablement à ses propres sécurités. […] Si le Christ nous dit clairement qu’il ne faut pas hésiter à laisser pour un temps 99 brebis qui se portent bien pour aller chercher la seule brebis malade, combien plus aujourd’hui faut-il aller à la recherche des 99 brebis qui sont au bord de l’enclos et ignorent cette Bonne Nouvelle qui nous fait vivre et qui nous remplit de joie. […] C’est bien au nom du Christ que nous nous faisons serviteurs. » (La joie de l’Evangile). […].
Le Pape rend grâce pour ces actions multiples et désintéressées : « les chrétiens aident beaucoup de personnes à se soigner ou à mourir en paix dans des hôpitaux précaires, accompagnent les personnes devenues esclaves des différentes dépendances dans les lieux les plus pauvres de la terre, se dépensent dans l’éducation des enfants et des jeunes, prennent soin des personnes âgées abandonnées de tous, cherchent à communiquer des valeurs dans les milieux hostiles, se dévouent autrement de différentes manières qui montrent l’amour immense pour l’humanité que le Dieu fait homme nous inspire ».
Le Pape nous donne les clés de la mission : approfondir notre lien au Christ et le contempler dans son Incarnation. […] Nous sommes dans le temps de la Pentecôte où il convient de sortir pour annoncer le triomphe de l’Amour […] et proclamer la victoire de la vie plus forte que la mort. Le Pape rappelle la première annonce : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. »

Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre Lettre n°31 - Mars/avril 2015 (extraits)

Tous les paroissiens sont engagés dans ce projet. Chaque groupe de la Paroisse est donc chargé de mettre en oeuvre un projet précis concernant l’une ou l’autre de ces orientations.
Rendez-vous au Forum Paroissial, le 17 janvier 2016, pour en partager les fruits.

Projet pastoral 2.0 "Vivons la fraternité dans la miséricorde"