Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°66 ANNEE 2016

15 janvier 2016

N°66 ANNEE 2016

Editorial
Comment vivre dans un monde tourmenté

Qui ne s’est pas senti déstabilisé par les attentats de 2015 ? Qui peut dire qu’il n’a jamais été ébranlé par l’annonce d’une nouvelle difficile liée à sa santé ou celle d’un autre, d’un décès inattendu, d’une crise conjugale, ou d’une épreuve d’une autre nature ?

Face à ces situations, plusieurs attitudes sont possibles :
a) la fuite du monde, la démission de ses responsabilités ; c’est un désengagement qui ne fait pas disparaître la difficulté. La fuite, c’est tout juste bon pour un robinet, et encore !
b) la disparition physique qui peut aller jusqu’au suicide ; cependant le réel est toujours là pour ceux qui restent !
c) le défaitisme, l’ ‘à-quoi-bonisme’, l’attitude de celui qui baisse les bras, qui pense qu’il n’y a rien à faire ;
d) la décision de se battre, le choix de la vie (cf Dt 30, 15-20) et de la petite fille Espérance (Péguy), de s’appuyer sur les ressources que donnent la foi et l’amour de Dieu pour trouver dans la Bible, dans des amitiés, dans des lectures, dans la prière avec d’autres, dans des vies de saints, des raisons d’agir et de se battre y compris contre un ennemi intérieur.
Il s’agit en tous cas de faire appel à des ressources et des attitudes qui font grandir et qu’on ne regrettera pas ensuite d’avoir choisies pour soi et son entourage.
En ces années où le monde est confronté à des crises, tout peut devenir croissance si c’est vécu dans l’amour et la miséricorde.
C’est la logique du mystère pascal que les hébreux fuyant l’Egypte ont vécu avant, pendant et après le passage de la Mer Rouge. Comme les apôtres et les disciples de Jésus lors de la Passion, de la mort de leur Maître et Seigneur, avant de le rencontrer ressuscité sur le chemin d’Emmaüs (Lc 24, 13-35) ou ailleurs. Ils deviennent même missionnaires. C’est aussi l’attitude de Job qui a tout perdu sauf la vie et celle de croyants persécutés par exemple dans le livre de Daniel et l’Apocalypse.
Il y a du combat spirituel : à la surface, la mer ou le lac sont très agités, mais en profondeur, là où le Seigneur est avec nous, c’est calme. Ne nous laissons pas détourner par ce que nous voyons à la surface et restons ancrés en Dieu, notre Rocher.
P. Olivier Joncour, curé.

TEMPS ORDINAIRE

Bonne année !

ANNEE DE LA MISERICORDE
La miséricorde est devenue vivante et visible en Jésus de Nazareth Pape François – (MV 1)

DENIER
Merci de votre participation au Denier de l’Eglise.

@PONTIFEX
Si nous nous confions au Seigneur, nous pouvons dépasser tous les obstacles que nous trouvons sur le chemin. (Pape François 12.01.2016)

A G E N D A P A R O I S S IA L

• 16-17.1 : Quête pour les séminaires.
17.1 FORUM PAROISSIAL de 12h à 17h30
• 20.1  : 20h30, Bureau KT
• 21.1  : 20h, Apéro des pères (voir ci-dessous)
• 24.1 : 9h30, Etape 2 de préparation à la première des communions à la crypte • 11h, Messe en famille et éveil à la foi pendant la messe à St Pierre St Paul.
• 26.1 : 20h30, Conférence pour les parents « Mieux communiquer avec… » sur la communication non violente organisée par l’Association de Soutien à l’Aumônerie (voir p. 4).
• 28.1 : 20h30, Réunion de l’EAP
• 30-31.1 : Quête pour les aumôneries des hôpitaux.
• 30.1  : 18h30, Entrée en catéchuménat des adultes pendant la messe à St-Pierre-St-Paul • 19h30, Rencontre participants JMJ (voir ci-dessous)
• 6-7.2  : Quête pour les Chantiers du Cardinal • Sacrement des malades (voir ci-dessous)
•13.2 : 20h, Soirée-diner de la St Valentin à l’Institution Jeanne d’Arc. PAF : 30 € par couple ; chèque à l’ordre de la « Paroisse St Pierre St Paul » Inscription avant le 5.2 par mail www.saintvalentinautrement.fr

SAVE THE DATE
• Concert Pop Louange de GLORIOUS 21 mai 2016
• 80 ans de St-Etienne-St-Henri 22 mai 2016
• Festival de la Fraternité 16 octobre 2016

En vue du mercredi des cendres, le 10 février, rapporter les rameaux bénis à l’église pour qu’une fois brûlés, ils servent de cendres pour les célébrations.

L’APERO DES PERES JEUDI 21 JANVIER A 20H
Salle Gabriel Péri, 360 rue Gabriel Péri (faire le tour de l’église de Sacré-Cœur)

Une première rencontre pour échanger autour de la question du rôle de père de famille aujourd’hui, entre pères sur ce que l’on veut transmettre à ses enfants.
De bons fromages et charcuteries accompagnés de bonnes bouteilles de vin
viendront agrémenter nos discussions. Participation libre.
Confirmez votre présence par mail aperodesperes@colombes.diocese92.fr

JMJ CRACOVIE
SAMEDI 30 JANVIER 2016
Pour les jeunes de Colombes, qui veulent participer aux JMJ du 17 juillet au 1er août en Pologne.
- messe à 18h30 à l’église St Pierre St Paul.
- réunion sur le financement de 19h30 à 21h à la Crypte.
Si tu ne pouvais pas être présent(e) mais que tu es intéressé(e), signale-toi au responsable du groupe • jmj92700colombes@gmail.com pour être tenu(e) informé(e).

LE SACREMENT DES MALADES
est proposé les 6 et 7 février aux messes de St Etienne St Henri et de St Pierre St Paul. Cette onction des malades est un sacrement de vie ! C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés lorsque nous sommes malades, que nos forces diminuent ou avant une opération importante. Inscrivez-vous à l’accueil paroissial 01 42 42 14 51 contact@colombes.diocese92.fr

St Etienne St Henri
CINE CLUB

SAMEDI 23 JANVIER – 20H
Projection du film La Dernière Marche (1995), avec Susan Sarandon et Sean Penn.
L’histoire : Sr Helen Prejean va accompagner jusqu’à sa mort Matthew Poncelet, condamné à la peine capitale pour l’assassinat de deux adolescents.
Un film sur le pardon.
La séance sera suivie d’un temps de discussion.

CHANTIER VALMY MAISON PAROISSIALE ST JEAN PAUL IIJPEG
2 nouvelles : une bonne et une moins bonne
La bonne, c’est que les dons pour la Souscription Valmy en 2015 sont en hausse par rapport aux années précédentes. C’est l’effet « coup de pioche » du début des travaux depuis le mois de septembre. Un grand merci aux nouveaux donateurs, à ceux qui ont augmenté leur participation et à ceux qui ont choisi le mode du prélèvement automatique. Il faut poursuivre en 2016, car ce qui est déjà versé viendra en moins à rembourser pour l’emprunt auprès de l’évêché de Nanterre.
La moins bonne, c’est que M. Novais, le chef de l’entreprise FACE Construction qui avait été sélectionnée pour le gros œuvre et qui avait commencé la construction de l’extension est décédé d’un cancer foudroyant en décembre. Une partie de l’Equipe Valmy a pu se rendre à la célébration de ses obsèques avant son inhumation au Portugal. Sa famille a décidé d’arrêter l’activité de l’entreprise qui est maintenant en liquidation judiciaire. C’est pourquoi, en lien avec l’architecte, l’Equipe Valmy a recherché d’autres entreprises pour reprendre le chantier. Elle est sur le point de choisir celle qui sera retenue pour reprendre le plus tôt possible.
Comme vous le comprenez, cet arrêt du chantier va entraîner un certain retard dont nous essaierons de limiter les conséquences en maintenant le planning prévu pour les travaux à l’intérieur du bâtiment existant.

TOUS ENFANTS D’UN MÊME PERE (juillet-décembre 2015)
• Nous avons accueilli dans l’Eglise par le baptême : Célian LOUBRIE, Keleni BITSI, Anaëlle GERAUDIE-BELAISE, Paul-Henry FATO, Hugo COMBELAS, Samuel GOULANGE, Kelvin GOMMARD MOTLAI, Julianne DILETA COUSTEIX, Antoine DELAFALIZE, Lucy FERREIRA, Valentin DUBOIS, Anton NICOLAU, Hugo BARDY, Martin et Victor SENTENAC, Diego FERREIRA, Collyn et Clayton BIBAYE, Bryan et Cyanna NICOLAS, Jules GLORIA, Patrice THEAU, Wilbens LENDORMY, Paloma GOURTAUD, Gabriel FELIX, Marius ROBERT-HEUZE (St Pierre St Paul) ; Louka MATTIUZ, Elisabeth TITON-WEHRLE, Nathan GUEDEHOUSSOU, Rose et Thomas LACOURT, Lucie BRUNEAU, Antoine CHAMORET-DEVERGNE, Cassandre RAUX, Martin GRAS, Baptiste ROBERT, Léon CANTALOUBE-LO CASTO, Martin DUTEL (St Etienne St Henri)
• Nous nous réjouissons du mariage de Michel BRACK et Florence WANWANSCHAPPEL (St Pierre St Paul), et de Maurice TOPCHA er Arlette REBISCOUL (St Etienne St Henri)
• Nous avons accompagné dans l’espérance de la résurrection : Micheline LEROUX, Danielle BENHADRIA, Thierry DURAND, Laurence BONVEL, Bernard FUMIERE, Higinia BERNAL, Valérie SALIOU, Monique BEGIN, Louise BLAIZOT, Liberto DA COSTA BRAZ, Claude LEROY, Ginette PONGERARD, Denise STECK, Emmanuèle GRAINDORGE, Marcelle JADOT, Monique AUGE, Claudine RAIMBAULT, Jacques LETAILLEUR, Robert FABRE, Jean-Christian TEISSIERE, Marguerite SIAUVE, François COLLET, Jacques FRANCOIS, Jeanne MOREAU, Michel MASSON, Jacqueline LAURENT QUOINEAU, Odette FLET, Françoise BISCHOFF, Alain BOUGAN, Yannick FARCOULI, Michèle LETU, Mauricette MINOIS, Arlette SCREF, Max GARRETTA, Hélène ERNST, Claude VICTOR, Jacqueline AUZEAU, Monique VAN HOUTTE, Mireille HUGOT, Pierre ANCELIN, Julienne BOULET, Simone LEVERD, Berjo BRUNO, Denise GENTILI, Carmen ZUILI, Marie-Claude AUBERTIN, Rolande SIVADIER, Christian LUZEMO MALENGO.

• Soutien aux étudiants en Irak •
En soutien à Mgr Youssif Thomas Mirkis, Archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleymanieh, l’Eglise de France s’est engagée à soutenir financièrement et par la prière les étudiants qui seront les cadres de demain pour leur pays. 380.000 € seront envoyés comme aide à la nourriture, au logement, aux frais universitaires.
Mgr Aupetit souhaite que le diocèse de Nanterre se mobilise, pendant un an.
Cette opération n’est pas uniquement une collecte de dons. Elle est avant tout l’occasion d’informer sur la situation en Irak et pour nos communautés chrétiennes de prier.

CONFERENCE 26 janvier
L’association de Soutien à l’Aumônerie de l’Enseignement Public de Colombes organise une conférence pour les parents le 26.01 dans le réfectoire de l’Ecole Maintenon.

La Communication Non Violente (CNV). Découvrez comment, dans votre quotidien, vous pouvez développer des relations humaines qui permettent de se respecter et se faire respecter.
Gaëlle Lasnon, coach et formatrice de la société Un Monde en Soi vous présentera cet outil et répondra à toutes vos questions.

•29ème Festival chrétien du Cinéma•
A Bois-Colombes, les 23 et 24 .01
Rens : 01.47.81.52.73 – 01 42 42 12 75 www.egliseprotestanteunie-abc.fr www.catho92-ndbs-stmarc.cef.fr

• Laudato Si •
L’équipe Ecologie du diocèse de Nanterrepropose 23 fiches sur l’écologie, Laudato Si’ et la COP 21.

PRIERE ET RECHERCHE D’EMPLOI SAMEDI 6 FEVRIER, de 9h à 18h, avec des professionnels à l’écoute des chercheurs d’emploi. Prière, écoute, témoignages et informations.
Inscriptions : 01 43 18 15 15 – 70 rue Jouffroy d’Abbans 75017 Paris accueil@parsfs.fr

ACCUEIL PAROISSIAL
St-Pierre-St-Paul 11, rue Beaurepaire
Du Lundi au Vendredi : 9h30-12h,
Mardi, Mercredi et Jeudi : 16h30-18h15.
Samedi : 10h-12h
Pendant les vacances Mardi et vendredi : 9h30-12h,
St-Etienne-St-Henri 18, bd Marceau
Mercredi et Samedi : 10h-12h
Pas d’accueil pendant les vacances
ACCUEIL PAR UN PRETRE
(Question, discussion, confession)
St-Pierre-St-Paul
Mardi, Mercredi et Jeudi de 17h à 19h
St-Etienne-St-Henri
Samedi de 10h à 12h

MESSES DOMINICALES
Samedi à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
à 18h30 à St-Pierre-St-Paul
Dimanche à 9h30 à St-Etienne-St-Henri
à 11h et 18h* à St-Pierre-St-Paul
Messes en semaine à St-Pierre-St-Paul (Chapelle)
Mardi, Jeudi, Vendredi à 9h,
Mercredi à 18h30
(Laudes  : à 8h40 mardi, jeudi et vendredi)
Adoration 1er Ven. du mois 9h30-10h30 et
Dimanche 16h30-17h45 (Chapelle de la Vierge)*
1 Mercredi sur 2 à 20h30 (St Etienne St Henri)*
Rosaire  : 1er Samedi 17h ;
Chapelet  : du Lundi au Samedi 18h et Dimanche 10h15 (Chapelle de la Vierge) ; Samedi à 10h30 (St Etienne St Henri)
Lectio Divina  : lundi 20h45, (Chapelle de la Vierge)*
Prière du Renouveau  : jeudi 20h30, Chapelle
Prière des mères : mardi 9h45 et 18h30 (Chapelle)*
* Sauf vacances scolaires