Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°67 ANNEE 2016

6 février 2016

N°67 ANNEE 2016

Editorial

Chemin de Carême paroissial et personnel

Le temps du Carême est riche en célébrations dont chacune a son sens et marque une étape qui conduit au cœur des événements vécus par Jésus à Jérusalem depuis son entrée jusqu’à l’envoi des apôtres en passant par son dernier repas, son agonie à Gethsémani, son arrestation, son jugement expéditif, son chemin de croix, sa crucifixion, sa mort, la mise au tombeau de son corps, avant d’être ressuscité par Dieu son Père.

Mercredi 10 février, nous entrerons dans le carême par la célébration des cendres en signe d’humilité et d’espérance pour nous et les autres. Et comme geste de partage, l’EAP propose que notre jeûne des vendredis soirs soit solidaire avec ceux qui sont sans abri : c’est "Du Riz pour un Lit" !
Des adultes, le 13 février à la Cathédrale, des collégiens et des lycéens le lendemain à St Cloud, vivront l’appel décisif par Mgr Aupetit qui les encouragera à vivre avec persévérance la fin de leur préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) lors de la veillée pascale.
Entre temps, ils vivront les trois scrutins pendant l’une des messes des 3, 4° et 5° dimanches du Carême.
Comme la Samaritaine dans sa rencontre avec Jésus (Jn 4), ils laisseront grandir leur soif de Dieu et d’eau vive. Comme l’aveugle- né qui est guéri (Jn 9) et dont la lumière de la foi vient éclairer autrement sa vie. Comme Lazare (Jn 11) que Jésus ré-veille et relève du sommeil de la mort. Notre prière les accompagne.
Pour être renouvelés dans notre être de fils et filles de Dieu, il y aura la Journée du pardon, le 17 mars, pour la fête de St Patrick, évangélisateur de l’Irlande. Pratiquée là-bas au IV° S et introduite par les moines irlandais sur le continent, la confession privée s’est généralisée à partir du VIII° S. pour retrouver la grâce du baptême.
Pour y réfléchir, nous pourrons participer à la retraite du samedi 13 février « Vous avez dit pardon avec Dieu et les autres ? » et à l’une des rencontres des Questions essentielles : « Peut-on tout pardonner ? » (15.03)
Chaque jour, pour être signes de ce pardon reçu, ouvrons nos yeux, nos oreilles, nos mains et nos cœurs, et pardonnons à notre tour !

Olivier Joncour, curé.

ANNEE DE LA MISERICORDEJPEG
« Dans nos paroisses, les communautés, les associations et les mouvements, en bref, là où il y a des chrétiens, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de miséricorde »
Pape François – (MV 12)

En annexe : Le Calendrier de l’Année de la Miséricorde dans la Paroisse

@Pontifex
Comme chrétiens, nous ne pouvons pas être fermés sur nous-mêmes, mais toujours ouverts aux autres, pour les autres.

(Pape François 29.01.2016)

JPEGA G E N D A P A R O I S S I A L
9.2  : 20h30, Réunion du Conseil économique de St Pierre St Paul.
⦁ 10.2 : Mercredi des cendres (cf. ci-dessous avec horaires des messes)
13.2  : 10h, Catéchèse spécialisée pour adultes handicapés à St Etienne St Henri • 10h, Petit Caté • 14h30-17h30, Retraite paroissiale « Vous avez dit pardon avec Dieu et les autres ? » à la crypte • 15h, Baptême d’enfants de 4 à 7 ans à St Pierre St Paul • 20h, Soirée-diner de la St Valentin • Appel décisif des adultes qui recevront le baptême à Pâques.
14.2  : 9h30, Eveil à la foi à St Etienne St Henri • 11h, Graine de Parole au cours de la messe à St Pierre St Paul • Appel décisif des collégiens et lycéens qui recevront le baptême à Pâques.
18.2  : Réunion de l’EAP.
28.2  : 1er scrutin des catéchumènes.
6.3 : 2ème scrutin des catéchumènes.
10.3 : Apéro des Pères
11.3  : Veillée Bol de Riz, Prière, Adoration et confession à St Etienne St Henri.
12-13.3  : Quête impérée pour le CCFD • Stand Librairie après les messes de St Pierre St Paul.
12.3  : 3ème étape pour les enfants du catéchisme préparant le baptême • 3ème scrutin des catéchumènes
13.3  : 9h, Mgr Aupetit rencontre des confirmands du 92 à la crypte et présidera la messe de 11h à St Pierre St Paul • Messe en famille • 11h, Eveil à la foi à St Pierre St Paul
17.3  : Question essentielle « Peut-on tout pardonner ? » à 15h et 20h45 à la crypte de St Pierre St Paul.

JPEGEntree en Carême Mercredi des Cendres 10 février 2016
"Revenez à Dieu [...] Laissez-vous réconcilier avec Dieu."
St-Pierre-St-Paul
Messe à 10h
Messe à 18h30 (catéchisme, aumônerie)
Messe à 20h30

St-Etienne-St-Henri
Messe à 20h30

Opération paroissiale de Carême "Du Riz pour un Lit" !
Le carême est une occasion de conversion et nous sommes appelés à vivre un temps de pénitence, de partage et de prière. Notre Projet Pastoral, les échos du Forum Paroissial, les fruits du travail accompli auprès des « Amis du parvis » nous encouragent à vivre ce Carême d’une manière spéciale en entourant spécialement les personnes qui vivent dans la rue ou sur le parvis et qui ont besoin d’un toit. Le Diocèse nous invite également à nous organiser pour ne pas rester sans réponse devant la détresse de ceux qui pourraient frapper à notre porte, particulièrement lors des vagues de grand froid. L’EAP souhaite donc mettre en place l’opération « Du Riz pour un Lit » tout au long du carême pour vivre une démarche de pénitence, de partage et de prière avec toute la communauté paroissiale.

Si vous disposez d’un peu de temps, inscrivez-vous pour organiser la distribu-tion des sachets de riz : secretariat@colombes.diocese92.fr - 01.42.42.14.51

Du Riz pour un Lit, comment ça marche :

1. Je fais un don pour un ou plusieurs sachet(s) de riz (cru), proposé(s) à la sortie des messes au montant proposé de 2 € l’unité. (Les dons serviront à financer une nuit d’hôtel lors d’une nuit de grand froid)

2. Je choisis une date pour vivre ce temps de jeûne et de prière (encouragé le mercredi des cendres, les vendredis de carême. Je m’inscris à cette chaine de jeûne en inscrivant la (les) date(s) choisie(s) lors de mon offrande ou en m’inscrivant sur la chaîne de prière en ligne(en précisant la date choisie en commentaire), ou encore en envoyant un mail à durizpourunlit@colombes.diocese92.fr

3. Je prends un temps de prière en lisant par exemple la prière de Ste Faustine qui m’a été donnée avec les sachets de riz.

Echos de l’EAP du 28 janvier 2016
⦁ Prière et partage à partir de l’Evangile du 31 janvier (Lc 4, 21-30)
⦁ Partage sur l’actualité personnelle.
⦁ Relecture du Forum Paroissial du 17 janvier 2016 sur différents aspects. Voici ce qui a été entendu lors de la restitution en grand groupe : les thèmes convergents et les autres propositions en cohérence avec le Projet Pastoral 2.0 :
⦁ Les personnes isolées
⦁ Les Amis du parvis
⦁ S’impliquer dans la vie de la cité 
⦁ La question de la miséricorde, de la prière vécue au sein des groupes, des équipes
⦁ L’EAP souhaite mettre en place une « commission fragilités » pour se saisir de ces questions.
⦁ Carême : Opération CCFD comme geste de partage pour l’international ;
Proposition de financer des nuits d’hôtel à la suite de l’interpellation diocésaine « Opération grand froid » (Cf. Opération du Riz pour un lit).

Chantier Valmy
Maison Paroissiale St Jean Paul II
JPEG
Depuis l’arrêt du gros œuvre du Chantier Valmy, l’Equipe Valmy a continué à se réunir chaque semaine pour son petit-déjeuner de travail chaque mercredi matin à 7h, en lien avec l’architecte et le Conseil Immobilier Diocésain.
Une nouvelle entreprise a été choisie pour reprendre, continuer et finir le gros œuvre. Elle faisait partie des 3 entreprises qui avaient été retenues lors de la consultation. Elle devrait commencer le 15 février. C’est une très bonne nouvelle.
De plus, d’autres entreprises et artisans ont été sélectionnés pour les autres aspects du Chantier.
Enfin, l’équipe Communication vous prépare une surprise !
Prochaine réunion de l’Equipe Valmy : mercredi 10 février.
Reprise des réunions de chantier : jeudi 11 février.

AFC – Messe des Familles
Samedi 20 février à 18h15
Messe des familles présidée par Mgr Michel Aupetit, qui bénira les futures mamans, à la Cathédrale de Nanterre - 28, rue de l’église. 
Si vous souhaitez recevoir cette bénédiction, merci d’en informer les AFC.
A l’issue de cette messe, un apéritif sera offert par les AFC-Hauts-de-Seine dans une salle attenante (confirmer votre pré-sence).
Station RER A : Nanterre-Ville à 500m. Infos sur www.afc92.org
afc92@afc-france.org.

Conférences de Carême à Notre Dame de Pentecôte
Pour les conférences de Carême 2016, Notre-Dame de Pentecôte a demandé aux conférenciers de nous dire : « Qu’est-ce que la justice aujourd’hui, comment la rechercher, la pratiquer dans nos déci-sions familiales ou professionnelles et dans notre vie en société ».
 Jeudi 11.02 : RENDRE UNE JUSTE JUSTICE
François Leplat, Magistrat, Conseiller à la Cour d’appel de Versailles.
 Jeudi 18.02 : JUSTICE DANS LA BIBLE
Père Gérard Billon, Enseignant à l’Institut catholique de Paris.
 Jeudi 25.02 : JUSTICE ET MÉDIAS
Gilles Vanderpooten, Journaliste, auteur, directeur de Reporters d’Espoirs.
 Jeudi 3.03 : JUSTICE ET PAIX
Mgr Marc Stenger, Évêque de Troyes, Président de Pax Christi France.
 Jeudi 10.03 : JUSTICE ET ENTREPRISE
Sœur Cécile Renouard, Religieuse de l’Assomption, Professeur au Centre Sèvres et à l’ESSEC.
 Jeudi 17.03 : JUSTICE POUR LA TERRE
Père Dominique Greiner a.a, Rédacteur en chef à La Croix.

Maison d’Église N-D de Pentecôte
1, place de La Défense 92800 PUTEAUX
http://ndp92.fr/

Le nom de Dieu est Miséricorde JPEG
"L’Église n’est pas là pour condamner, mais pour permettre la rencontre avec cet amour viscéral qu’est la miséricorde de Dieu. Pour que cela se produise, il est nécessaire de sortir. Sortir des églises et des paroisses, sortir et aller chercher les gens là où ils vivent, où ils souffrent, où ils espèrent." (Pape François).
Chaque page de ce livre vibre du désir du pape François de toucher les âmes qui cherchent un sens à leur vie, un chemin de paix et de réconciliation, un remède à leurs blessures. 15€ (Dispo au Stand Librairie)

Messes dominicales
Samedi à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
à 18h30 à St-Pierre-St-Paul
Dimanche à 9h30 à St-Etienne-St-Henri 
à 11h et 18h* à St-Pierre-St-Paul
Messes en semaine à St-Pierre-St-Paul (Chapelle)
Mardi, Jeudi, Vendredi à 9h,
Mercredi à 18h30
(Laudes  : à 8h40 mardi, jeudi et vendredi)
Adoration 1er Ven. du mois 9h30-10h30 et
Dimanche 16h30-17h45 (Chapelle de la Vierge)*
1 Mercredi sur 2 à 20h30 (St Etienne St Henri)*
Rosaire  : 1er Samedi 17h ; Chapelet  : du Lundi au Samedi 18h et Dimanche 10h15 (Chapelle de la Vierge) ; Samedi à 10h30 (St Etienne St Henri)
Lectio Divina : lundi 20h45, (Chapelle de la Vierge)* Prière du Renouveau : jeudi 20h30, Chapelle
Prière des mères : mardi 9h45 et 18h30 (Chapelle)*
* Sauf vacances scolaires