Accueil > Aimer et Servir > Adultes > Equipe internationale (Coopération missionnaire et CCFD)

29 août 2016

Equipe internationale (Coopération missionnaire et CCFD)

Pour une équipe d’attention à la dimension internationale de la mission de l’Eglise.

Quel regard portons-nous sur la vie de tous les peuples ? Sur tous les conflits qui divisent certaines nations ou les opposent les unes aux autres ?
Les événements de Syrie risquent de faire oublier toutes les autres situations de conflits.
L’Eglise est aujourd’hui présente dans tous les pays du monde, jusqu’à la Mongolie. Dans beaucoup d’entre eux, elle est persécutée. Nous sommes appelés par notre communion en Jésus-Christ à agir pour soutenir tous les efforts pour amener paix, justice, développement, en soutenant tous ceux qui travaillent ici et là-bas pour résoudre toutes ces situations contraires au projet de Dieu pour toute l’humanité.

Dans l’Eglise de France, plusieurs organisations travaillent à aider les chrétiens et les habitants de ces pays en difficulté. Deux d’entre elles font parte de l’Eglise de France, soutenues par l’ensemble des évêques : La Coopération Missionnaire et le CCFD.
• La Coopération Missionnaire fait partie des Œuvres Pontificales Missionnaires. En lien avec de organisations identiques dans tous les pays, elle participe à soutenir la croissance et l’action de l’Église dans les pays de mission. Outre les relations établies avec diverses Eglises, elle participe à financer la formation des séminaristes, le développement des œuvres de charité – écoles, hôpitaux, orphelinats…. Et le soutien des Eglises locales au développement des peuples.
• Le CCFD, organisme de l’Eglise de France, dirigé par un conseil rassemblant 34 mouvements d’action catholique et de vie spirituelle, a évolué depuis sa fondation.
Au départ, à l’appel de la FAO, il se concentre sur la distribution de nourriture aux personnes menacées par la famine. (Il s’appelle alors « Comité catholiques contre la Faim »). La réflexion sur les causes de ces situations de pénurie alimentaire amène le comité directeur à se préoccuper du développement des peuples. L’organisme prend alors le nom de « Comité contre la Faim et pour le Développement. »
Une nouvelle réflexion fait percevoir que la résolution de toutes ces situations ne peut pas se faire sans développer une solidarité entre tous les peuples. D’où son nouveau nom : CCFD « Terre solidaire ».

COMMENT PARTICIPER ?
Bien sûr, par nos dons. En particulier lors des dimanches consacrés à la prière pour ces œuvres :
3° dimanche d’Octobre pour la Coopération Missionnaire
5° dimanche de Carême pour le CCFD « Terre solidaire ».

Mais aussi en nous informant, en gardant les yeux ouverts.
Les sites internet du CCFD (http://ccfd-terresolidaire.org/) et de la Coopération Missionnaire (http://www.opm-france.org/) nous tiennent informés de leurs actions.
Le Vatican donne des nouvelles de toutes les Eglises à travers le site de l’Agence FIDES NEWS : www.fides.org/fr.

Prier aux intentions de l’Eglise universelle ; soutenir son action de cette manière est aussi important que le soutien financier que nous pouvons apporter.
Pour les jeunes aînés, la DCC (Délégation Catholique à la Coopération ; http://ladcc.org/) propose des actions de coopérations dans différents pays, dans des hôpitaux, des écoles, des services de développement... etc.
*******************
Une nouvelle équipe se constitue sur la paroisse pour nous aider à faire toute sa place à cette dimension de la mission de l’Eglise, pour porter un regard fraternel sur la vie et l’action des Eglises dans tous les pays et soutenir tous les efforts de développement dans tous les pays.

Contact : equipeinternationale@colombes.diocese92.fr

Le Père Philippe Bedin, Ancien délégué diocésain de la Coopération Missionnaire a eu a coeur de mettre en place une équipe dans notre paroisse.