Accueil > Actualité > Année de la Miséricorde (2015-2016) > Pèlerinage paroissial à Clichy (5.06.2016)

30 mai 2016

Pèlerinage paroissial à Clichy (5.06.2016)

Dans le cadre du l’Année de la Miséricorde, la paroisse s’est rendue à Clichy pour passer la Porte sainte, d’une des 6 église jubilaire dans le Diocèse de Nanterre.

Nous avons été à l’église St Vincent de Paul de Clichy en transports en commun (bus et métro).

Pour les personnes qui pouvaient marcher, elles l’ont fait pendant 15 min. Pour les autres, pendant 5 minutes

Nous avons passé la Porte Sainte et découvert les Oeuvres spirituelles et corporelles de Miséricorde, ainsi que l’histoire de St Vincent de Paul et d’autres acteurs de l’histoire de la paroisse Clichy.

Il a aussi été possible de rencontrer un prêtre pour demander et recevoir le Pardon de Dieu.

Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année Sainte  : il est l’image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. La vie est un pèlerinage, et l’être humain un viator, un pèlerin qui parcourt un chemin jusqu’au but désiré. Pour passer la Porte Sainte à Rome, et en tous lieux, chacun devra, selon ses forces, faire un pèlerinage. Ce sera le signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. Que le pèlerinage stimule notre conversion  : en passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. (Pape François Bulle Le visage de la Miséricorde, n°14)