Accueil > Actualité > Création d’une cellule d’écoute pour les victimes d’abus sexuels dans (...)

16 juin 2016

Création d’une cellule d’écoute pour les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise

Mgr Aupetit a créé une cellule d’écoute des personnes victimes, dans l’Eglise, d’abus sexuels envers des mineurs. Elle a pour mission l’accueil et l’écoute des personnes victimes ainsi que le soutien des personnes dans les initiatives qu’elles prennent pour se reconstruire.

Cette équipe est composée d’une psychologue, d’une conseillère conjugale, d’une magistrate (en retraite) et d’un pédiatre. Le référent de cette cellule d’écoute est le vicaire général du diocèse de Nanterre.

Par ailleurs, la prochaine formation organisée par le Diocèse de Nanterre proposée tous les ans depuis plusieurs années aux éducateurs du diocèse, « Repères pour les éducateurs, Lutter contre la pédophilie », qui aura lieu le mardi 24 janvier 2017.

Chaque personne qui assure une responsabilité ou l’encadrement de jeunes dans le diocèse doit pouvoir bénéficier de cette formation. Elle est animée par une criminologue et correspondante scientifique de la Gendarmerie Nationale et aborde les questions suivantes : « Qu’est-ce que la pédophilie et pourquoi y a-t-il passage à l’acte ? Comment agir en matière d’aide et de prévention pour la victime ? Quelle juste attitude avoir en équipe ? »

Voir en ligne : Contact