Accueil > Actualité > Le Père Daniel Caruette, en retraite active, rejoint notre paroisse.

27 août 2016

Le Père Daniel Caruette, en retraite active, rejoint notre paroisse.

Le Père Daniel nous reçoit au presbytère de l’Eglise Saint Joseph à Asnières où il vient de passer 13 années comme curé de l’église Saint Joseph des quatre routes.

J’ai été ordonné il y a 50 ans, en 1966, à la création du Diocèse de Nanterre, j’avais 25 ans.

J’ai été nommé au Petit Clamart à Saint François de Sales pendant 4 ans, puis à Chatenay Malabry, à la butte rouge avec sa cité populaire. J’ai été longtemps aumônier attaché aux mouvements d’action catholique ouvrière pour les jeunes, JOC et adultes, ACO.

En 1984, après l’assassinat au Chili du père André Jarlan le 4 septembre 1984, à l’époque du général Pinochet, j’ai été sollicité par Mgr Favreau à la demande du Comité Épiscopal France-Amérique Latine (CEFAL) pour prendre sa succession. J’ai suivi une formation à Louvain pour les prêtres partant en Amérique Latine.

Je suis resté 9 ans en Amérique Latine : au Chili, puis au Pérou.

En 1994, je suis revenu dans le diocèse de Nanterre, nommé curé au Petit Clamart, à Saint François de Sales pour 12 ans et enfin à Asnières pour 13 années.

Saint Joseph des quatre routes est une petite paroisse, encore populaire, avec une moitié de paroissiens en provenance d’Afrique et une autre moitié de tous les coins du monde. Les musulmans sont nombreux dans ce quartier nord d’Asnières. La paroisse avait vendu il y a 45 ans une partie de l’ancien terrain du patronage pour l’édification de la Mosquée de ce quartier. Depuis nous avons toujours eu une équipe Chrétiens-Musulmans qui fonctionne. Ces rencontres entre chrétiens et musulmans ont permis des réalisations concrètes comme la pièce de théâtre « Pierre et Mohammed », des fêtes comme « Bouge ta planète », en partenariat avec le CCFD et des associations du quartier. Avec Patrick Danset, nous nous rencontrons dans l’équipe diocésaine pour le dialogue islamo-chrétien et partageons, entre autre, l’accompagnement des mariages mixtes.

J’arrive en retraite active sur la paroisse de Saint Pierre Saint Paul de Colombes. (Merci à Olivier Joncour pour son accueil). Il y a de grands contrastes entre une petite paroisse et une grande. Je vais prendre le temps de l’écoute et voir ensuite les appels auxquels je pourrais répondre.