Accueil > Actualité > Année de la Miséricorde (2015-2016) > 2 nouvelles oeuvres de Miséricorde

2 septembre 2016

2 nouvelles oeuvres de Miséricorde

Dans son Message pour la 2° Journée de prière pour la sauvegarde de la Création "Usons de miséricorde envers la Maison commune" (1.09.2016), le Pape François propose deux nouvelles oeuvres de miséricorde.

Extrait du n° 5 :

« Évidemment la vie humaine elle-même et dans sa totalité comprend la sauvegarde de la maison commune. Donc, je me permets de proposer un complément aux deux listes traditionnelles des sept oeuvres de miséricorde, ajoutant à chacune la sauvegarde de la maison commune.

Comme oeuvre de miséricorde spirituelle, la sauvegarde de la maison commune demande « la contemplation reconnaissante du monde » (Enc. Laudato si’, n. 214) qui « nous permet de découvrir à travers chaque chose un enseignement que Dieu veut nous transmettre » (ibid., n. 85). Comme oeuvre de miséricorde corporelle, la sauvegarde de la maison commune demande les « simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme […] et se manifeste dans toutes les actions qui essaient de construire un monde meilleur » (ibid., nn. 230-231). »

Voir en ligne : Message du pape François pour la 2° Journée de prière pour la Sauvegarde de la Création