Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > n°76 ANNEE 2016 Pour une Eglise "en sortie"

23 septembre 2016

n°76 ANNEE 2016 Pour une Eglise "en sortie"

Pour une Eglise « en sortie »* !

Quand certains d’entre nous vont rencontrer des Colombiens qu’ils ne connaissent pas (cf. ci-dessous) dans la rue pour leur poser quatre questions :
- 1. Quelle est, selon vous, la plus grande attente des gens aujourd’hui ?
- 2. A votre avis, qu’apportent les chrétiens au monde, aujourd’hui ?
- 3. Vous arrive-t-il d’aller à l’église ? si oui, à quelles occasions ? A votre avis, pourquoi beaucoup de personnes ne vont pas ou ne vont plus à l’église ?
- 4. Quels conseils pourriez-vous donner aux catholiques de Colombes pour qu’ils répondent mieux aux attentes des personnes ?) pour connaître leurs attentes et leurs besoins,

Quand 8 paroissiens reviennent enthousiastes d’un week-end où ils sont allés se former pour découvrir le Parcours Alpha qui permet de (re) découvrir la foi chrétienne, au cours d’un bon dîner avec un enseignement suivi d’une discussion et d’un temps de prière pour ceux qui le veulent, et que nous proposerons en 2017,
Quand des équipes découvrent l’importance et l’articulation des 5 essentiels (cf. BIP n° 72) et que beaucoup réalisent que c’est aussi bon pour eux personnellement,
Quand on remplit un Questionnaire sur nos talents à mettre au service de notre Eglise, nous pouvons l’ignorer, faire comme si nous ne le savions pas, nous interroger, être dubitatifs, - ‘Ah quoi cela sert-il ?’ – ou, au contraire, nous dire : ‘Tiens ! Il y a du neuf, et j’ai envie d’y participer ! Il y a un projet qui est motivant et je veux en faire partie !’
Il ne s’agit pas seulement de « Vivre ensemble », mais aussi de sortir pour rencontrer, écouter et « regarder vers les autres », pour rejoindre, en vérité, les périphéries, les blessés, les exclus et les jungles de notre société, même si nous devons être bousculés. L’homme riche qui ne voyait pas Lazare à sa porte (Lc 16, 19-31) n’est-il pas invité à ouvrir sa porte et à baisser le pont levis de ses peurs et de ses préjugés pour oser vivre avec Jésus la joie de la rencontre ?

* Expression du Pape François dans La Joie de l’Evangile (n°20, 24 et 46)

P. Olivier Joncour, curé.

ANNEE DE LA MISERICORDE
La Miséricorde peut réellement contribuer à la construction d’un monde plus humain.
Pape François – (10.09.2016)

• 50 ans du Diocèse•

@PONTIFEX
Le dialogue ne peut naître que si je peux reconnaître l’autre comme un don de Dieu et accepter qu’il ait quelque chose à me dire.
(Pape François 21.09.2016)

A G E N D A P A R O I S S I A L

25.09 : 11h, Graine de Parole à St Pierre St Paul
26.09 : 20h30, Réunion de l’ELA de St Etienne St Henri
29.09 : 12h, Déjeuner et réunion de rentrée des accueillantes
1.10 : 10h, Petit KT à la Chapelle de la Vierge (St Pierre St Paul) • Réunion du Conseil économique à St Etienne St Henri
2.10 : Eveil à la foi, 9h30 à St Etienne St Henri et 11h, à St Pierre St Paul
8.10 : 18h30, à St Pierre St Paul, messe et diner des Mariés de l’année
8-9.10 : Ouverture des 50 ans du Diocèse : lecture du message de notre évêque
9.10 : Messe en famille, 9h30 à St Etienne St Henri et 11h, à St Pierre St Paul
12.10 : 20h30, Réunion de l’EAP
16.10 : 11h, Graine de Parole à St Pierre St Paul • Festival de la Fraternité de 10h à 17h pour les doyennés nord du diocèse de Nanterre.

DIMANCHE 16 OCTOBRE 10-17H à Colombes
Le Festival de la Fraternité va à la fois clôturer l’Année de la Miséricorde et inaugurer le Jubilé du diocèse.

Terminer l’Année de la Miséricorde par une fête où nous prendrons soin
les uns des autres et, en particulier, de ceux d’entre nous qui sont en situation de fragilité, cela a du sens. « C’est à ceci désormais que nous connaissons l’amour : lui, Jésus a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. » (1 Jn 3,16). Comment pourrions-nous accueillir et célébrer la miséricorde de Dieu si simultanément nous refusions de nous accueillir les uns les autres dans une fraternité « sauvée » par le don de Jésus ?
Inaugurer le Jubilé du diocèse par « Un pas en avant pour la fraternité », cela a aussi du sens. Les frères et sœurs de l’Église de NANTERRE vont rendre grâce parce qu’en Dieu ils reconnaissent ce Père qui fait d’eux son peuple et le Corps de son Fils.
Le Festival est une démarche qui prend sa source dans les paroisses et les mouvements et le 16 octobre 2016 sera un événement inter-paroissial.
• 10h : petit-déjeuner partagé • 12h : repas en commun • 16h : Rassemblement
•10h30 : Ateliers • 14h : reprise des ateliers • 17h : Envoi
Pour s’inscrire, cf. tract joint.


Du 9 octobre 2016 au 11 juin 2017
Visitation de Ste Geneviève
Sa statue pèlerine sera dans notre paroisse du 13 AU 26 NOVEMBRE.

• OCTOBRE, MOIS DU ROSAIRE •
Rosaire : tous les 1ers samedis du mois de 17h à
18h30 à la Chapelle de la Vierge (St Pierre St Paul)
Chapelet : du lundi au samedi à 18h et dimanche à 10h15 à la Chapelle de la Vierge (St Pierre St Paul) ; samedi de 10h30 à la Chapelle St Etienne St Henri

PNG INFORMATIONS PAROISSIALES
Abonnez-vous à la newsletter du lundi pour recevoir une fois par semaine les nouvelles de la paroisse (en bas, à droite) www.colombes.diocese92.fr
Rejoignez notre page Facebook @ParoisseSPSPSESH

Erratum : C’est Sophie DANNERY qui a été nommée responsable de l’Aumônerie de l’Hôpital Louis Mourier par Mgr Aupetit.- (01 47 60 66 89)

« Le Pape François »
Film de Beda Docampo Feijoo, avec Dario Grandinetti et Silvia Abascal. Sortie en salles le MERCREDI 28 SEPTEMBRE
"Je vous recommande ce film. Il trace un sillon qui s’inscrit dans une grande histoire. Et il est pour chacun d’entre nous une invitation à vivre l’Evangile" (Mgr Bataille, évêque de St Etienne).

Témoignages de paroissiens
qui au nom de leur baptême sont allés à la rencontre des Colombiens avec un questionnaire « besoins et attentes des Colombiens »

« Moi j’ai horreur de répondre à des enquêtes dans la rue. J’avais peur d’aller à la rencontre de personnes que je ne connais pas. Cependant, après un temps de prière à plusieurs, nous sommes envoyés « deux par deux », comme dans l’Evangile. Et là, c’est beaucoup plus facile que je ne l’imaginais. Je l’ai fait avec une personne qui l’avait déjà fait : c’est elle qui posait les quatre questions, et je notais les réponses. Après c’est moi qui l’ai fait. Avec un grand sourire et une écoute attentive à ce qui est dit, chaque réponse est prise en compte et est importante ! »

L’Eglise est appelée à marcher avec Jésus sur les routes du monde pour rencontrer l’humanité

« Nous avons eu un très bon accueil. Comme c’est rapide, les personnes interrogées au hasard n’ont pas l’impression qu’on leur fait perdre leur temps. C’est vraiment intéressant car cela permet aux gens d’exprimer des choses qu’elles n’ont pas l’occasion de dire. »

Colombes, rue Saint Denis

« En écoutant les réponses, je me suis dit qu’il y a des idées à reprendre pour notre paroisse : des attentes que nous ignorions, des réponses à apporter aux besoins, On ne perd pas notre temps et les gens sont surpris que l’Eglise les écoute alors que beaucoup ont l’impression qu’elle a une parole très moralisatrice, du genre : ‘Faites ceci et pas cela !’ J’ai mesuré l’écart aussi entre l’image que des personnes ont de l’Eglise et de ce que nous vivons au quotidien ! »

« Avec certains, on a continué à parler après, et j’ai vraiment goûté la joie de la rencontre, parce que je sentais bien que Jésus était avec nous. Ce qui a aussi été formidable, c’est que cela m’a permis de mieux connaître le paroissien avec qui j’ai fait remplir le questionnaire. »

CHANTIER MAISON PAROISSIALE SAINT JEAN PAUL II
Après l’été où quelques entreprises ont travaillé notamment en août, il y a une pause du chantier de quelques jours avant une reprise du travail des artisans le 14.09.
Livraison des poutrelles métalliques pour le plancher du 1er étage au-dessus de la grande salle le 20.09. Le plaquiste et l’électricien avancent bien.

TRAVAUX A ST ETIENNE ST HENRI
Comme les trois enfants de Marie et Grégoire Baudrier grandissent, il devient
compliqué qu’ils restent dans la même chambre, c’est pourquoi l’équipe économique de la Chapelle a étudié plusieurs possibilités et a choisi la moins coûteuse pour agrandir l’appartement : percer le mur entre leur cuisine et le bureau d’accueil pour laisser les deux chambres du 1er étage aux enfants et créer une chambre pour le Foyer d’accueil. Le bureau d’accueil est installé dans les deux autres salles d’à côté.

• CONFIRMATION •
Pour se préparer à la confirmation, à partir de 15 ans, il est encore temps de s’inscrire… Ne tardez pas !
Contacts : Aumônerie (jeunes) 07.68.54.00.51 aumonerie@colombes.diocese92.fr
Catéchuménat (adultes) : 01.47.85.62.54
catechumenat@colombes.diocese92.fr
Prochaine célébration pour les adultes :
11 JUIN 2017 A COLOMBES

•COUPLES EN ESPERANCE D’ENFANT•
MAISON DES FAMILLES
Un groupe de paroles pour les couples en espérance d’enfant se tiendra un mercredi par mois à partir du 5 octobre.
Rens. et inscription : sophieinfray@gmail.com
Infos

FORMATION ORGANISEE PAR LES RELATIONS AVEC L’ISLAM
MARDI 11 OCTOBRE DE 14H A 17H
Figures chrétiennes du dia-logue, à la Maison Diocésaine (85 rue de Suresnes - Nanterre). Informations et inscriptions : relations.musulmans@diocese92.fr

ELECTIONS 2017 : UN VOTE POUR QUELLE SOCIETE ?
JEUDI 6 OCTOBRE – 20H45 Atrium de Rueil-Malmaison (81, rue des raisins).

SOIREE-DEBAT animée par Dominique Quinio, journaliste ancienne directrice du journal La Croix et présidente des Semaines sociales de France, et le P. Bertrand Auville, délégué aux relations avec le monde politique pour le diocèse de Nanterre.

RENCONTRE INTERRELIGIEUSE D’ASSISE
Dans son discours final de la rencontre interreligieuse d’Assise, mardi 20 septembre, le pape François a une nouvelle fois condamné l’utilisation de la religion à des fins violentes.
« Ne nous lassons pas de répéter que jamais le nom de Dieu ne peut justifier la violence. Seule la paix est sainte, pas la guerre ! ».
Trente ans après le geste prophétique de Jean-Paul II, le pape argentin a voulu être « un parmi d’autres », et se couler dans cette liturgie interreligieuse portée par la Communauté de Sant’Egidio.

ACCUEIL PAROISSIAL
St-Pierre-St-Paul
11, rue Beaurepaire
Du Lundi au Vendredi : 9h30-12h
Mardi , Mercredi et Jeudi : 16h30-18h15
Samedi : 10h-12h
St-Etienne-St-Henri
18, bd Marceau
Mercredi et Samedi : 10h-12h
ACCUEIL PAR UN PRETRE
(Question, discussion, confession)
St-Pierre-St-Paul
Mardi et Mercredi 17h à 19h
St-Etienne-St-Henri
Samedi de 10h à 11h

MESSES DOMINICALES
Samedi à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
à 18h30 à St-Pierre-St-Paul
Dimanche à 9h30 à St-Etienne-St-Henri
à 11h et 18h* à St-Pierre-St-Paul
MESSES EN SEMAINE à la Chapelle de la Vierge
Mercredi à 18h30
Mardi, Jeudi, Vendredi à 9h,
Laudes : à 8h40 mardi, jeudi et vendredi
Adoration 1er vendredi du mois 9h30-10h30 et Dimanche 16h30-17h40 (Chapelle de la Vierge)* Mercredi 20h30-21h30 (St Etienne St Henri)*
Chemin de Croix : Vendredi 18h (Chapelle de la Vierge)
Rosaire : 1er Samedi 17h ; Chapelet : du Lundi au Samedi 18h et Dimanche 10h15 (Chapelle de la Vierge) ; Samedi à 10h30 (St Etienne St Henri)
Prière du Renouveau : jeudi 20h30, Chapelle
Prière des mères : mardi * 9h45 et 18h30, Chapelle
* Sauf vacances scolaires

info portfolio