Accueil > Les Paroisses > Outils pour vivre la conversion pastorale > Questionnaire "Les attentes et les besoins des Colombiens"

7 novembre 2016

Questionnaire "Les attentes et les besoins des Colombiens"

Christine qui l’a fait plusieurs fois, nous en dit un peu plus sur le questionnaire auprès des Colombiens pour connaître leurs attentes et leurs besoins.

+ Des témoignages questionnaire « besoins et attentes des Colombiens » :

# Témoignages de paroissiens qui, au nom de leur baptême, sont allés à la rencontre des Colombiens avec un questionnaire « besoins et attentes des Colombiens » : le" 1° "Quand ..." de l’édito "Pour une Eglise ’en sortie" du BIP 76 du 25.09.2016

« Moi, j’ai horreur de répondre à des enquêtes dans la rue. J’avais peur d’aller à la rencontre de personnes que je ne connais pas. Cependant, après un temps de prière à plusieurs, nous sommes envoyés « deux par deux », comme dans l’Evangile. Et là, c’est beaucoup plus facile que je ne l’imaginais. Je l’ai fait avec une personne qui l’avait déjà fait : c’est elle qui posait les quatre questions, et je notais les réponses. Après c’est moi qui l’ai fait. Avec un grand sourire et une écoute attentive à ce qui est dit, chaque réponse est prise en compte et est importante ! »

L’Eglise est appelée à marcher avec Jésus sur les routes du monde pour rencontrer l’humanité

« Nous avons eu un très bon accueil. Comme c’est rapide, les personnes interrogées au hasard n’ont pas l’impression qu’on leur fait perdre leur temps. C’est vraiment intéressant car cela permet aux gens d’exprimer des choses qu’elles n’ont pas l’occasion de dire. »

Colombes, rue Saint Denis

« En écoutant les réponses, je me suis dit qu’il y a des idées à reprendre pour notre paroisse : des attentes que nous ignorions, des réponses à apporter aux besoins, On ne perd pas notre temps et les gens sont surpris que l’Eglise les écoute alors que beaucoup ont l’impression qu’elle a une parole très moralisatrice, du genre : ‘Faites ceci et pas cela !’ J’ai mesuré l’écart aussi entre l’image que des personnes ont de l’Eglise et de ce que nous vivons au quotidien ! »

« Avec certains, on a continué à parler après, et j’ai vraiment goûté la joie de la rencontre, parce que je sentais bien que Jésus était avec nous. Ce qui a aussi été formidable, c’est que cela m’a permis de mieux connaître le paroissien avec qui j’ai fait remplir le questionnaire. »

Si vous voulez vivre cette expérience avec une personne qui l’a déjà faite, inscrivez-vous ici. Nous vous recontacterons.

+ Homélie du 5° dimanche du TP C : "Amour, gloire et beauté" (24.04.2016)