Accueil > Actualité > Communiqué n°11 (21.01.2017)

8 février 2017

Communiqué n°11 (21.01.2017)

Communiqué n°11

Colombes, le 21 janvier 2017

Deux réunions du Comité de suivi des personnes sans abri sur la ville de Colombes ont eu lieu les 8 novembre 2016 et 10 janvier 2017 au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Colombes pour faire le point sur ce qui s’était passé depuis la réunion du 6 septembre 2016.

Une personne en fauteuil roulant est revenue dormir sur le parvis. Cet homme a été le seul plusieurs semaines.
L’homme qui dort à côté de la chapelle de la Vierge y est toujours et a pu rencontrer un travailleur social de l’EDAS pour reprendre un suivi administratif.
L’homme qui est hébergé sur la péniche de l’Armée du Salut à Neuilly-sur-Seine y est toujours.
Celui qui était logé depuis le 13 juillet 2016 sur la même péniche en a été exclu temporairement le 29 décembre. Il est revenu dormir sur le parvis de l’église St Pierre St Paul et n’est pas retourné à la péniche. Il s’est rendu à un rendez-vous au Pôle Emploi de Colombes en janvier 2017.
Un homme inconnu jusqu’à présent est arrivé et s’est installé sur le parvis fin décembre.
La situation d’autres personnes vivant dans la rue à Colombes a été présentée.
La prochaine réunion du Comité de suivi aura lieu le 28 février 2017.

Durant la période hivernale, c’est du ressort de l’Etat de mettre à l’abri les personnes qui sont sans abri pour la nuit.
Pour mémoire, le 115 peut être appelé par n’importe quelle personne (= l’intéressée ou une autre) quand une personne sans abri a besoin d’aide ou qu’elle est en situation difficile.

Le groupe de personnes accueillies à la Rampe, dont un des anciens du parvis,
et quelques bénévoles, ont vécu un pèlerinage à pied vers St Jacques de Compostelle,
du 3 au 11 octobre 2016.
Les Petits-Déjeuners fraternels du dimanche (9h00 – 10h45 à St Pierre St Paul) pour des personnes seules et d’autres qui vivent dans la rue continuent. C’est l’équipe de l’Ordre de Malte de Colombes qui a pris le relai du 27 novembre 2016 au 15 avril 2017. Une vingtaine de personnes participent à cette rencontre hebdomadaire.
La paroisse St Pierre St Paul a repris début décembre 2016 l’opération « Du Riz pour un Lit » pour financer des hébergements à l’hôtel les nuits de grand froid pour des personnes sans abri. 24 nuitées (6 pour 4 personnes) ont été offertes du 13 au 19 janvier 2017. Le CCAS de Colombes a pris la suite pour 3 nuits pour les 4 personnes accompagnées par le Comité de suivi.

Pour mémoire, voici les acteurs qui suivent les personnes sans abri :

-  Un médecin de l’Ordre de Malte, chaque semaine ;
-  Un psychologue du Samu social, une fois par semaine ;
-  Les travailleurs sociaux de l’EDAS ;
-  Les éducateurs de rue du CHAPSA de Nanterre ;
-  Les maraudes du Secours Catholique et du Samu Social (journée et nuit) ;
-  Les bénévoles de La Rampe chaque semaine ;
-  Les agents ASVP de Colombes ;
-  Des Colombiens qui les connaissent et qui leur rendent visite.

Secours Catholique 92, La Rampe (Colombes), Solange Ayel, Ordre de Malte Colombes
Equipe d’Animation Pastorale de St Pierre St Paul et St Etienne St Henri de Colombes :
Grégoire Baudrier, Philippe Connen, Patrick Danset (diacre), Marie-Luce Geiger,
P. Olivier Joncour (curé), Bernard Jouglet, Anne Labastire, P. Jean Bantsimba Malonga (vicaire), Inès Atto, Annick Nyouki, Assita Sangone.

Avec le soutien des Groupes Logement et ADSL (Accueil Dans les Services de Logement) de Colombes