Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°83 ANNEE 2017

27 février 2017

N°83 ANNEE 2017

Editorial : CHANTIER POUR LE CARÊME 2017

Nous voulons ouvrir un chantier paroissial pendant le carême, car c’est un temps de conversion, personnelle, communautaire et citoyenne !
Une démarche impulsée par Mgr Aupetit sur les dynamiques territoriales - Que seront les Hauts-de-Seine dans 5-10 ans ?- fait apparaître quelques lignes de force, des caractéristiques déjà amorcées : « Une vie dispersée en réseau plutôt que sur un territoire », le
rythme rapide de renouvellement de la population ; les rythmes de vie, le temps est supérieur à l’espace : vie paroissiale ; le temps est supérieur à l’espace : le bénévolat , la famille ; Les poches de pauvretés ; Des pauvres plus invisibles ; patrimoine/ logement.
L’EAP a déjà réfléchi sur « une vie dispersée en réseaux plutôt qu’en territoire » et a décidé de retenir "les solitudes" (en tant que « processus de déshumanisation » (François La Joie de l’Evangile 51)) comme LE sujet à soumettre dans une démarche synodale, c’est-à-dire une consultation du plus grand nombre, y compris les enfants et les jeunes, et pas seulement de quelques personnes ou spécialistes.

Chaque communauté chrétienne doit être une oasis de charité et de chaleur dans le désert de la solitude et de l’indifférence. (Pontifex 15.01.16)

Au fur et à mesure de la réflexion, il est apparu à l’équipe de préparation qu’il était possible d’en faire un thème transversal pour le carême, en partant des évangiles des dimanches : la demande de Jésus de vivre seul(e) le partage, la prière et le jeûne (Mt 6), la solitude de Jésus au désert où il fut tenté (Mt 4), Pierre qui perd la tête dans ses propos lors de la transfiguration de Jésus, la solitude de la Samaritaine à cause de son style de vie (Jn 4), celle de l’aveugle-né à cause de son handicap (Jn 9), celle de Lazare dans sa maladie et la mort et celle de ses sœurs endeuillées (Jn 11), celle de Jésus lors de sa Passion et de son agonie sur la croix (Mt 26-27).
Le but n’est pas tant de rapporter des formes de solitude ou d’exclusion actuelles que nous déplorons, mais de raconter et de découvrir comment des personnes en sont sorties en réintégrant un groupe, une communauté, ... En partageant ce dont nous avons été témoins ou ce qui nous est arrivé, nous voulons être porteurs d’espérance. Nous voulons croire que « notre relation au Père exige et encourage une communion qui guérit, promeut et renforce les liens interpersonnels » (Joie de l’Evangile 67). Nous voulons croire qu’il est possible de refuser l’indifférence et d’ouvrir les yeux sur une situation de voisinage où une personne se renferme chez elle, se replie et se coupe de tout lien social. Il en va de notre responsabilité de prendre soin les uns des autres, même si tout ne dépend pas de nous, et qu’il faut savoir informer des personnes compétentes, des médecins ou des travailleurs sociaux, selon la situation, comme le Samaritain de la parabole a su confier l’homme laissé pour mort à l’aubergiste (Luc 10, 34-35).
Nous devons être veilleurs (= attentifs, vigilants), éveilleurs (= tirer la sonnette d’alarme quand une situation l’impose et après s’être assuré du danger), réveilleurs (= sortir du sommeil et du rêve que tout va bien en attirant l’attention du plus grand nombre sur ces différentes formes de solitude).
Il faudra peut-être nous organiser, ou impulser une nouvelle action liée à une situation qui n’est pas encore prise en charge car nous n’avons pas encore conscience de cette forme de solitude.
Dans le même esprit, de même que les articulations et les ligaments sont des liens et des liants entre les différents membres du même corps humain (cf. 1 Co 12, 12.14-26), chaque groupe, service paroissial ou mouvement doit créer davantage de liens avec d’autres équipes, sinon nous risquons de voir se réaliser la vision des ossements desséchés que le Seigneur a donnée au prophète Ezéchiel (Ez 37, 1-2). C’est un enjeu de communion entre nous au service d’une mission unique, éclairée par la vision pour notre paroisse : "Osons VIVRE avec JÉSUS la JOIE de la RENCONTRE".

P. Olivier Joncour, curé

CAREME
1er mars : Mercredi des Cendres, entrée en Carême
« Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Voici maintenant le moment favorable » (2 Co 5, 20 – 6, 2)

@PONTIFEX
Si le mal est contagieux, le bien l’est aussi. Laissons-nous contaminer par le bien et contaminons par le bien ! (Pape François 20.02.2017)

A G E N D A P A R O I S S I A L

25-26.02  : Sacrement des malades au cours de messes à St-Pierre St-Paul et St-Etienne
St-Henri • Stand librairie à St-Pierre St-Paul • Retraite de profession de foi des 5èmes de l’Aumônerie à Notre-Dame de l’Ouÿe (91) animée par des lycéens confirmés en nov. 2016.
26.02 : Eveil à la foi à 9h30 à St-Etienne St-Henri et 11h à St-Pierre St-Paul.
01.03 : Mercredi des Cendres : messes à 10h, à 18h30 (catéchisme, aumônerie) à St-Pierre St-Paul, à 20h30 à St-Pierre-St-Paul et St-Etienne St-Henri.
02.03 : 20h30, Réunion de préparation à la Veillée Pascale ouverte à tous au 20 bd de Valmy.
04.03 : Appel décisif des adultes qui seront baptisés à Pâques
05.03  : Appel décisif des collégiens et lycéens qui seront baptisés à Pâques et le temps pascal • Messes en famille  : 9h30, à St Etienne St Henri, 11h à St Pierre St Paul
08.03 : 19h45, Diner de lancement du Parcours Alpha (à Jeanne d’Arc, 9 bd de Valmy).
11.03  : Pas de messe à 18h30 • 20h30, Veillée-Concert de Glorious (cf. p. 2)
12.03  : Eveil à la foi à 9h30 à St-Etienne St-Henri et 11h à St-Pierre St-Paul.
16.03  : Apéro des Pères à 20h
21.03  : 20h30, Réunion de présentation du Pèlerinage des femmes (16-18 juin 2017 à Vézelay)

Retrouvez le message du Pape François pour le Carême 2017

En vue du mercredi des cendres, le 1er mars, merci de rapporter les rameaux bénis à l’église pour qu’une fois brûlés, ils servent de cendres pour les célébrations.

Offrande de messe : une intention de prière et un geste de partage
Chaque messe est célébrée pour l’Eglise et le monde
. A la demande des baptisés, le prêtre peut ajouter une intention particulière : confier à la prière la communauté un défunt, un malade, un jeune couple, un événement particulier, une famille… Cette intention de messe est traditionnellement accompagnée d’une offrande (17€) : il s’agit d’un acte de partage qui participe à la vie matérielle des prêtres. Vous pouvez apporter votre intention de prière pour les messes de semaine et du dimanche avec votre offrande à l’accueil paroissial.

04-05 mars Forum Paroissial : Réflexion sur la solitude

Concert Glorious 11 mars20h30 • St-Pierre St-Paul
Pour le concert de Glorious, il est encore possible d’acheter les billets en ligne, ou vous les procurer à l’aumônerie ou l’accueil paroissial (horaires habituels d’ouverture).

Scrutins des appelés au baptême
Le 19 mars à 11h à St-Pierre St-Paul
Le 25 mars à 18h30 à St-Pierre St-Paul
Le 2 avril à 9h30 à St-Etienne St-Henri

SAVE THE DATE : 24-25.03.2017 24 heures pour Dieu

Conférence-débat CCFD 4ème dimanche de Carême pour le CCFD
DIMANCHE 19 MARS A 15H
A LA CRYPTE DE ST-PIERRE ST-PAUL
(entrée rue Lamartine)
Autour d’une chaîne de solidarité financière au Guatemala avec des petits producteurs de café, une commerçante bénéficiaire du microcrédit et des maraîchers avec leurs organisations, Jacques Demonsant, membre du CCFD-Terre Solidaire et de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), présentera une réalisation de ce que permet la micro finance et son fonctionnement ici et là-bas.
Contact : equipeinternationale@colombes.diocese92.fr

Retraites de Carême en ligne
Voici diverses propositions pour le Carême :
- Retraite ignacienne avec Notre Dame du web http://www.ndweb.org/2017/01/retraite-de-careme-2017/
Cette retraite s’appuie notamment sur les photos d’Alexandra
Bellamy, auteure de l’exposition « Des lieux et des hommes, Eglise en périphérie » dont certaines ont été réalisés à Colombes, avec les Amis du Parvis.
- Prier avec Ste Elisabeth de la Trinité http://www.carmes-paris.org/careme2017-inscription/
- Vivre le Carême autrement (avec les dominicains) http://www.retraitedanslaville.org/

JPEGIdée lecture : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».
Avec ce texte, les évêques nous invitent à prendre la parole, à échanger, y compris avec des non-chrétiens, sur les enjeux de notre vie en société. Pour eux, les vraies solutions aux problèmes profonds de notre époque ne viendront pas d’abord de l’économie et de la finance, mais de cette écoute personnelle et collective des besoins profonds de l’homme…et de l’engagement de tous. 4€, (Stand librairie)

CHANTIER MAISON PAROISSIALE ST JEAN-PAUL II

• Pose des fenêtres du 1er étageMur détruit et pose des compteurs gaz et électricité {JPEG}
• Chevêtre du puits de lumière dans le plafond du 1er étage
• Câblage électrique du 1er étage
• Installation de la ventilation
• Pose du comp-teur de gaz
• Destruction d’une partie du mur extérieur.

Echos de l’EAP du 22 février
• Prière et partage sur Isaïe 49, 14-15 « Moi, je ne t’oublierai pas »
• Partage sur un événement de la vie du monde ou de l’Eglise
• Reprise des résultats du Questionnaire sur les besoins et les attentes des Colombiens
• Echos de la réunion des responsables de groupes, services et mouvements du 1er février
• Dynamiques territoriales sur les solitudes (4-5 mars) et Carême 2017.

Du riz pour un lit
Avec les températures négatives qui ont sévi au milieu des vacances
scolaires, trois nuits ont pu être offertes à trois Amis du Parvis. Depuis fin janvier, il est possible d’adresser des dons (déductibles des impôts) directement par le biais de la Fondation Ste Geneviève, en vous procurant le bon de participation sur le site de la paroisse ou à l’accueil.
Merci pour votre soutien dans la prière et votre générosité. L’opération continue pendant le Carême !

50 ans du Diocèse de Nanterre LES FIGURES DU DIOCESE

Le 11 juin, les catholiques du Diocèse de Nanterre se retrouveront pour le grand rassemblement diocésain au stade Yves du Manoir à Colombes !
En attendant, du 21 février au 11 juin 2017, rendez-vous tous les mardis sur le site du diocèse www.diocese92.fr, sur facebook, instagram et linkedin pour découvrir 16 figures (prêtres, séminariste, diacre, laïcs, religieux, religieuses) qui montrent la diversité de notre diocèse !

Conférences de Carême – NOTRE DAME DE PENTECOTE
« Ayez-confiance… » Mc 6,50

Conférences tous les jeudis de Carême de 12h45 à 14h.
• 02.03 Quelle espérance pour notre pays ?
• 09.03 Ecouter la souffrance et les idées suicidaires
• 16.03 La confiance au sein de l’entreprise
• 23.03 La confiance dans le couple et la famille
• 30.03 La confiance dans les relations interreligieuses
• 06.04 Habiter en confiance
Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte
1 place de La Défense à Puteaux.
http://ndp92.fr/

Parents - Formation CHANTIER EDUCATION
Mieux communiquer pour mieux vivre ensemble
Comment communiquer au quotidien avec ses proches en permettant à chacun de se sentir respecté ?
JEUDI 30 MARS 9H-17H 4 rue Jean-Jacques Rousseau (Colombes)
Avec Helène de Monclin de l’organisme IEDH
Une journée pour développer sa capacité à s’adapter aux différents membres de la famille.
30€ pour les adhérents AFC, 40€ pour les non-adhérents.
Inscriptions : Xristilla Archambault 06 98 84 23 74
chantierseducation92Nord@gmail.com
Nombre de places limité.

Vivre la Semaine Sainte POUR ETUDIANTS ET JEUNES PROS
A la Défense, du 9 au 16 avril.
« Dieu vit dans la ville et nous presse de sortir à sa rencontre pour le découvrir » (Pape François)
Une initiative portée par le diocèse de Nanterre et la communauté St François-Xavier.
semainesainte2017aladefense@gmail.com

ACCUEIL PAROISSIAL
St-Pierre-St-Paul
11, rue Beaurepaire
Du Lundi au Vendredi : 9h30-12h
Mardi , Mercredi : 16h30-18h15
Samedi : 10h-12h
Pendant les vacances (6-19 février)
Permanences le mardi et le vendredi de 9h30 à 12h
St-Etienne-St-Henri
18, bd Marceau
Mercredi* et Samedi* : 10h-12h

ACCUEIL PAR UN PRETRE
(Question, discussion, confession)
St-Pierre-St-Paul
Mardi * et Mercredi* 17h à 19h
St-Etienne-St-Henri
Samedi* de 10h à 12h

MESSES DOMINICALES
Samedi à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
à 18h30 à St-Pierre-St-Paul
Dimanche à 9h30 à St-Etienne-St-Henri
à 11h et 18h* à St-Pierre-St-Paul
MESSES EN SEMAINE à la Chapelle de la Vierge
Mercredi à 18h30 • Mardi, Jeudi, Vendredi à 9h,
Laudes : à 8h40 mardi, jeudi et vendredi
Adoration 1er vendredi du mois 9h30-10h30 et Dimanche 16h30-17h40 (Chapelle de la Vierge)*
Mercredi 20h30-21h30 (St Etienne St Henri)*
Chemin de Croix : Vendredi 18h (Chapelle de la Vierge)
Rosaire : 1er Samedi 17h ; Chapelet : du Lundi au Samedi 18h et Dimanche 10h15 (Chapelle de la Vierge) ; Samedi à 10h30 (St Etienne St Henri)
Prière du Renouveau : jeudi 20h30, Chapelle
Prière des mères : mardi * 9h45 et 18h30, Chapelle