Accueil > Actualité > Les solitudes (Carême 2017) > Consultation paroissiale sur les solitudes (4-5.03.2017)

13 mars 2017

Consultation paroissiale sur les solitudes (4-5.03.2017)

Au début de chaque messe, après nous être laissés accueillir par le Seigneur, nous avons pris le temps de saluer nos voisins.

Après avoir entendu le récit des 3 tentations de Jésus au désert (Mt 4, 1-11), et une homélie plus courte que d’habitude, "Écoutons le cri des personnes isolées", nous avons répondu à la demande de Mgr Aupetit qui nous demande de réfléchir à un sujet pour l’avenir de nos paroisses et du diocèse.

Parmi les sujets proposés, l’Equipe d’Animation Pastorale a retenu le thème des solitudes. Cela nous aidera aussi au niveau de Colombes et ce sera un fil conducteur pour chacun des dimanches du carême. Comme notre évêque a demandé que le plus grand nombre de personnes puissent donner leur avis, nous avons décidé de prendre un temps de réflexion personnelle et en petits groupes au cours des messes. C’était nouveau et exceptionnel, mais comme chacun y a mis un bon esprit, cela s’est bien passé.

Pour commencer, chaque personne a pris une minute pour réfléchir à une situation d’isolement vécue par une personne de son voisinage, de sa famille, sur son lieu de travail, dans l’Eglise, dans un engagement associatif, puis la noter sur une feuille orange.

Discussion en petits groupes (5.03.2017)

Les personnes se sont ensuite constituées par groupe de six personnes et ont exposé la situation de solitude vécue.

Découvrir les situations de solitude partagées

En petits groupes (5.03.2017)

Enfin, pour finir sur une note d’espérance, dans chaque petit groupe, une personne était invitée à raconter comment une personne qui était isolée a recréé des relations avec d’autres. Cela a été rapporté sur une feuille verte.

Après la messe, nous avons pu continuer nos discussions autour d’un verre de l’amitié partagé(e).

Partage en petits groupes (5.03.2017)