Accueil > Actualité > Les solitudes (Carême 2017) > Récits de personnes ayant recréé des relations

11 mars 2017

Récits de personnes ayant recréé des relations

Situations de solitude partagées en petits groupes

Partage en petits groupes (5.03.2017)

Récits d’adultes partagés sur la manière dont des personnes isolées ont recréé des relations avec d’autres :
- grâce à des Activités artistiques
- grâce à des Associations (Maman Secours, St Vincent de Paul, Epicerie Solidaire)
- grâce à l’Aumônerie
- grâce à l’écoute par les autres
- En priant
- grâce à des Gardiennes d’immeubles qui aident les personnes seules
- grâce à l’implication dans une bibliothèque
- grâce à sa Famille
- grâce à l’Eglise
- grâce à la Participation à la quête de l’église
- grâce à la Fête des voisins
- grâce à des Paroissiens qui portent la communion à des personnes seules et qui en profitent pour remettre le BIP, raconter la vie paroissiale
- en entrant dans les maisons de retraite

Les enfants ont imaginé comment faire pour que ces personnes se sentent moins seules :
- Entrer contact avec ces personnes
- Donner et partager quelque chose à ces personnes :
- Offrir un dessin
- Les aider
- Faire des choses ensemble
- Rester en contact
- Leur donner des nouvelles
- Leur parler de Dieu

Voir en ligne : Ressources sur le web et associations pour recréer des liens

Quelques récits de personnes qui ont réussi à recréer du lien et à sortir de leur isolement :
- « La prière m’a aidé à sortir de la solitude en aidant à mieux le vivre »
- « Exemple d’une personne isolée qui a été soutenue par sa foi et accueillie telle qu’elle était et par une famille dans un groupe de prière »
- « Une jeune femme, mère d’une petite fille a connu la dépression et a tenté de se suicider. Aujourd’hui elle a envie de vivre et se battre. Elle a pu remonter la pente grâce à sa sœur et sa famille »
- « Un réfugié Syrien a traversé l’Europe seul jusqu’en Ecosse. Une fois arrivé et installé , il est retourné à Calais pour soutenir les autres réfugiés »
- « A. rompt sa solitude en participant à la quête à chaque fois que c’est possible »
- « Des personnes aidées par la société St Vincent de Paul, par l’épicerie solidaire pendant un temps viennent ensuite aider à leur tour au fonctionnement de cette épicerie (étiquetage…) »
- « Lien retrouvé de mamans isolées à travers des rencontres au sein de l’association Mamans Secours »
- « Retrouve des relations grâce à l’église »