Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°85 ANNEE 2017

7 avril 2017

N°85 ANNEE 2017

Editorial : " S’informer, discerner, voter !"

Après les Primaires organisées par plusieurs partis pour désigner leurs candidats respectifs est venu le temps des grandes soirées où chaque candidat présente son programme, où des débats sont organisés pour qu’ils se confrontent, où des journalistes les interrogent dans les colonnes de la presse écrite, les studios de radio et les plateaux de télévision. L’activité sur les réseaux sociaux où les militants et partisans des uns et des autres est active et parfois virulente.

Du côté des citoyens électeurs qui devront déposer un bulletin dans les urnes lors des deux tours des élections présidentielle puis législatives, c’est le moment de s’informer, de réfléchir, de discerner. Parce que le choix n’est jamais simple et facile, la prière n’est pas inutile. Cette décision est importante car elle engage l’avenir de notre pays, de ses habitants, de notre place en Europe et dans le monde.
Bien avant que l’on connaisse les programmes et les candidats, les évêques de France ont publié, en juin 2016, un texte « 2017, année électorale : quelques éléments de réflexion » que nous pouvons lire sur internet et que nous avons mis à votre disposition à l’entrée de l’église et de la chapelle pour que vous puissiez le lire et le donner autour de vous. Ils attirent notre attention sur 7 « enjeux qui nous paraissent engager notre avenir de façon déterminante » :
1) Démocratie et société de violence
2) Pour un projet de société
3) Vers un pacte éducatif
4) Solidarité
5) Migrants,
6) Europe,
7) Ecologie.
L’Eglise ne donne pas de consigne de vote, invitant chacun à voter en conscience et de façon responsable. C’est aussi l’occasion de revis(it)er les points de repère que propose l’Eglise dans sa réflexion sur la société : la dignité de la personne humaine, lebien commun, la destination universelle des biens, la subsidiarité, et la solidarité en paroles et en actes, comme l’avait présenté la Question essentielle « Regard de l’Eglise sur la vie en société ».
Dans toute famille et une communauté chrétienne, il y a, inévitablement, une diversité d’avis. Que la passion des discussions ne nous fasse jamais oublier de vivre avec Jésus la joie de la rencontre, ni perdre l’unité et la fraternité fondées en Jésus Ressuscité, y compris si les élus politiques n’étaient pas à la hauteur de leur mission, comme Pilate lors de la Passion du Christ (Mt 27,24).

P. Olivier Joncour, curé.

Vous pouvez lire « Dignité et vocation chrétienne du politique » (Ed. Parole et Silence). Essai dans lequel l’OFC et l’Académie Catholique de France questionnent la place de la foi chrétienne dans l’action et l’engagement politique et sociale.

AVANT LES ELECTIONS

https://www.prierpourlafrance.fr/

GRANDE NEUVAINE DE LA DIVINE MISERICORDE
du vendredi saint (14.04) au dimanche de la Divine Miséricorde (23.04)

@PONTIFEX
Essayons de suivre les traces du Christ concrètement, en nous mettant au service des frères et sœurs dans le besoin. (Pape François 05.04.2017)

A G E N D A P A R O I S S I A L PNG
08-09.04  : Rameaux (Privilégiez ceux de l’Aumônerie sur le parvis !)
09-15.04  : Semaine Sainte

16.04  : 7h30, Pâques œcuménique à la Défense, départ à 7h à vélo de St-Pierre St-Paul.
17.04 : Lundi de Pâques 18h30, Messe à la Chapelle de la Vierge.
20.04  : 20h30, Réunion de l’EAP.
21.04  : 20h30, Veillée de Prière à St-Pierre St-Paul pour les jeunes de l’Aumônerie préparant la Profession de foi.
22.04  : 10h, Petit Caté à la Chapelle de la Vierge • 10h30, Matinée jardinage suivie à 12h d’une Table Ouverte à St-Etienne St-Henri • 18h30, Baptême et Première communion d’enfants du catéchisme.
23.04 : Dimanche de la Divine Miséricorde • 11h, Baptême et Première communion de 11 jeunes de l’aumônerie et Profession de foi de 32 autres à St-Pierre St-Paul.
24.04 : 20h30, Réunion de l’ELA (Equipe locale d’animation) de St-Etienne St-Henri.
26.04  : 20h45, Réunion du Conseil économique de St-Pierre St-Paul au Presbytère.
27.04  : 20h45, Réunion de présentation du Pèlerinage des Pères de famille (du 30 juin au 02 juillet 2017 au Mont-St-Michel) à St-Etienne St-Henri.
29.04  : 18h30, Baptême et Première communion de 2 jeunes de l’aumônerie et Profession de foi de 17 autres à St-Pierre St-Paul.
30.04  : 11h, Première communion d’enfants du catéchisme à St-Pierre St-Paul.
01.05 : Saint Joseph Artisan 18h30, Messe à la Chapelle de la Vierge.

JPEGSAMEDI 15 AVRIL Veillée pascale
à 21h30 à St Pierre St Paul
DIMANCHE 16 AVRIL Pâques
Messe à 9h30 à St Etienne St Henri
Messes à 11h et 18h à St Pierre St Paul

Pâques « Vous avez revêtu le Christ »
Pour nous associer à ceux qui seront baptisés dans la nuit de Pâques, 6 femmes et 4 hommes, de 20 à 53 ans, nés à Poitiers, Cotonou ou Nanterre, étudiant, aide-soignante, avocat ou en précarité, élevés dans une famille chrétienne ou ayant découvert le Christ à l’âge adulte, nous sommes tous invités à porter un vêtement blanc pendant les célébrations de Pâques.
Apportez un gâteau (coupé) pour un dessert partagé après la Veillée pascale !

Pâques Œcuménique
Le 16.04- PARVIS DE LA DEFENSE A 7H30
Un rassemblement de chrétiens pour prier et chanter la joie de Pâques. Un départ groupé est prévu depuis Colombes à vélo (7h- St-Pierre St-Paul).
Apportez des œufs (durs !) peints pour, selon la tradition orthodoxe, les offrir à l’issue de la célébration !

Rassemblement diocésain du 11 juin
Pour le grand rassemblement du 11 juin qui clôturera l’année jubilaire des 50 ans du Diocèse, il est impératif de s’inscrire en ligne (mesures de sécurité) sur le site www.50ans.diocese92.fr .
Si vous ne disposez pas d’un accès Internet mais que vous souhaitez participer, venez vous inscrire à l’accueil paroissial qui fera le nécessaire.
Nous avons la chance d’accueillir cet évènement à Colombes, au stade Yves du Manoir où 15.000 catholiques du diocèse de Nanterre sont attendus. De nombreux bénévoles sont nécessaires pour assurer la bonne organisation de cette journée accueil, sécurité, quête, montage et démontage du matériel (les 9, 10 et 12 juin), maîtrise des flux de personnes, information, services, etc…. Si vous voulez en faire partie, inscrivez-vous dans la rubrique « j’aide » sur le site.

Fatima – Journée de prière

Le samedi 13 mai, pour le centenaire des apparitions de Fatima, journée de prière mariale et projection du film Le 13ème jour.

Petits-déjeuners fraternels JPEG
A partir du 23 avril, la Paroisse reprend l’organisation des petits-déjeuners fraternels. Coordonnée par Arnaud de Soultrait, l’équipe de l’Ordre de Malte en gérait l’organisation depuis l’Avent 2016. Merci à eux et à tous ceux qui apportent des gâteaux, viennoiseries… pour permettre aux personnes seules ou isolées, dont des personnes qui vivent dans la rue, de vivre un moment de convivialité et de fraternité le dimanche de 9h à 10h45.

JPEG P. Jean Bantsimba Malonga
Pour la célébration des obsèques de sa mère, Germaine Malonga, le P. Jean s’est rendu en République du Congo du mercredi 29 mars au samedi 8 avril. Merci aux paroissiens pour leur générosité qui lui a permis d’aider sa famille à financer l’inhumation de sa maman et de se rendre au Congo.

Sortir de la Solitude
La solitude a été le thème de la réflexion paroissiale du 5 mars et de notre Carême. Des situations de solitude plus ou moins grandes ont été nommées. Dieu est présent et agit au cœur de cette épreuve de l’isolement. Quelques récits de personnes qui ont réussi à recréer du lien et à en sortir.
« La prière m’a aidé à sortir de la solitude en aidant à mieux la vivre ».
« Une jeune femme, mère d’une petite fille, a connu la dépression et a tenté de se suicider. Aujourd’hui elle a envie de vivre et de se battre. Elle a pu remonter la pente grâce à sa sœur et sa famille ».

« A. rompt sa solitude en participant à la quête à chaque fois que c’est possible ».
« Des personnes aidées par la Fraternité St Vincent de Paul, par l’épicerie solidaire pendant un temps, viennent ensuite aider à leur tour au fonctionnement de cette épicerie (étiquetage…) ».
« Lien retrouvé de mamans isolées à travers des rencontres au sein de l’association Maman Secours ».
Les personnes âgées peuvent vite se retrouver isolées, même quand elles ont des proches qui tiennent à elles. Un « jeune » veuf britannique de 90 ans a dressé une liste de différentes façons d’entretenir des contacts réguliers avec les gens et de s’en faire des amis :
- Participer à une activité, contacter le service InterG et la Paroisse pour savoir ce qui existe.
- Contacter le Service Évangélique des Malades
- Utiliser son téléphone plus souvent pour contacter les gens sans attendre qu’ils vous téléphonent.
- Contacter les ami(e)s ou connaissances auxquelles vous n’avez pas parlé récemment.
- Devenir ami(e) avec vos voisin(e)s
- Devenir bénévole si vos forces le permettent.

JPEG Prière de guérison :
Enseignement de Mgr Aupetit, Prière de guérison et de délivrance, Confession, Adoration eucharistique.
Contact : 01 41 38 12 30 ou accueil@92.catholique.fr
Accès transports : Bus 378- En voiture : Parking du marché (place du Maréchal Foch) Parking des Lumières (49 rue Maurice Thorez)
Cathédrale Ste Geneviève, 28 rue de l’église - Nanterre

Pèlerinage & Nuit Blanche au Sacré-Cœur de Montmartre
VENDREDI 28 – SAMEDI 29 AVRIL
Proposé à tous les étudiants d’Ile de France. Pour le Diocèse de Nanterre, RV à 18h30 à St Pierre de Neuilly. A 23h, arrivée au Sacré-Cœur de Montmartre. Messe à minuit avec Mgr Jérôme Beau. L’église restera ouverte toute la nuit pour l’adoration et vivre la confession, jusqu’à 7h où une messe d’envoi en mission sera célébrée. Plus d’infos : http://jeunescathos92.fr/

Conférence des AFC JEUDI 20 AVRIL -20H30
École Maintenon, 3 rue des Glycines - Colombes
« Les défis de la mère au foyer, garantes de l’amour en famille au quotidien »
Brigitte JACQUELIN, présidente de l’Union Nationale des Femmes Actives et Foyer, auteure du « Petit manuel de la femme au foyer » viendra donner quelques pistes pour une vie de famille épanouie pour les femmes actives… au cœur du foyer familial.

Bracelet Ste-Geneviève
Pour l’arborer le jour du rassemblement diocésain ou pour faire un petit cadeau lors des premières communions, professions de foi, etc… vous pouvez vous procurer le bracelet-médaille à l’effigie de Ste Geneviève à l’accueil de St-Pierre St-Paul (3€).

ACCUEIL PAROISSIAL
St-Pierre-St-Paul
11, rue Beaurepaire
Du Lundi au Vendredi : 9h30-12h
Mardi , Mercredi : 16h30-18h15
Samedi : 10h-12h
Pendant les vacances (1-17 avril)
Permanences le mardi et le vendredi de 9h30 à 12h
St-Etienne-St-Henri
18, bd Marceau
Mercredi* et Samedi* : 10h-12h

ACCUEIL PAR UN PRETRE
(Question, discussion, confession)
St-Pierre-St-Paul
Mardi * et Mercredi* 17h à 19h
St-Etienne-St-Henri
Samedi* de 10h à 12h

MESSES DOMINICALES
Samedi à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
à 18h30 à St-Pierre-St-Paul
Dimanche à 9h30 à St-Etienne-St-Henri
à 11h et 18h* à St-Pierre-St-Paul
MESSES EN SEMAINE à la Chapelle de la Vierge
Mercredi à 18h30 • Mardi, Jeudi, Vendredi à 9h,
Laudes : à 8h40 mardi, jeudi et vendredi
Adoration 1er vendredi du mois 9h30-10h30 et Dimanche 16h30-17h40 (Chapelle de la Vierge)*
Mercredi 20h30-21h30 (St Etienne St Henri)*
Chemin de Croix : Vendredi 18h (Chapelle de la Vierge)**
Rosaire : 1er Samedi 17h ; Chapelet : du Lundi au Samedi 18h et Dimanche 10h15 (Chapelle de la Vierge) ; Samedi à 10h30 (St Etienne St Henri)
Prière du Renouveau : jeudi 20h30, Chapelle
Prière des mères : mardi * 9h45 et 18h30, Chapelle

*sauf vacances scolaires
** sauf 14.04, voir horaires de la Semaine Sainte p. 3