Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°86 ANNEE 2017

30 avril 2017
Secrétariat

N°86 ANNEE 2017

Editorial : " Tous concernés"

Dans le chapitre 4 de l’encyclique Laudato Si’, le pape François répète plusieurs fois « Tout est lié ». C’est d’ailleurs la force de son analyse sur la situation de notre Maison commune qui est la terre.JPEG

Nous pourrions reprendre ces trois mêmes mots pour ce qui concerne la vie
de notre communauté paroissiale : personne ne peut se désintéresser de ce que vivent les autres personnes, mais aussi les groupes, services et mouvements. L’enjeu est d’élargir notre regard. En demandant aux responsables de créer davantage de liens entre eux, c’est pour créer les articulations qui manquent et favoriser des dynamiques et des interactions. Si nous ne nous intéressons pas à ce que vivent les autres, nous ne pouvons pas nous plaindre que les autres ne s’intéressent pas à ce que nous vivons. Je me désole de voir nos messes du dimanche désertées lorsqu’il y a une célébration qui concerne les enfants ou les jeunes : Comment les laisser sans une communauté priante ce jour-là ? Comment se plaindre de ne pas les voir les autres dimanches si nous ne sommes pas là quand ils viennent et que leurs
familles ont aussi besoin d’être accueillies et accompagnées ? Même si la messe doit être un peu plus longue que les autres fois. Réjouissons-nous ensemble, notamment en nous laissant rassembler pour écouter et célébrer le Ressuscité de Pâques.

Au niveau d’une commune, d’un pays, d’un continent ou du monde, qu’on le veuille ou non, qu’on s’en réjouisse ou non, là aussi tout est lié. En ces jours où les Français ont à « s’informer, discerner [avant de] voter » (édito n°85), sachant que le programme d’aucun des deux candidats ne peut répondre complètement et totalement à nos attentes, nos souhaits et nos aspirations, il n’est pas inutile, pour un disciple de Jésus, d’être aussi attentif aux points qui pourraient être en contradiction avec l’Evangile proposé par le Fils de Dieu et les points de repères sur la vie en société rappelés par l’Eglise, notamment ceux des évêques de France, dès juin 2016 : « 1. Démocratie et société de violence, 2. Pour un projet de société, 3. Vers un pacte éducatif, 4. Solidarité, 5. Migrants, 6. Europe, 7. Ecologie. » Il en va de l’unité de l’Eglise comme de la cohésion d’un pays.

P. Olivier Joncour, Curé

MOIS DE MArIe

13 MAI NOTRE DAME DE FATIMA
100ème ANNIVERSAIRE

CANONISATIONS PAR LE PAPE FRANÇOIS
DANS LA PAROISSE : JOURNEE DE PRIERE A MARIE

@PONTIFEX
Si nous avions la Parole de Dieu toujours dans notre cœur, aucune tentation ne pourrait nous éloigner de Dieu.
(Pape François 24.04.2017)

A G E N D A P A R O I S S I A L PNG

01.05  : Saint Joseph, Artisan 18h30, Messe à la Chapelle de la Vierge.
05.05 : 20h, projection du film Saint-Pierre à St Pierre St Paul.
06-07.05  : Week-end Alpha sur l’Esprit Saint et la prière • QUETE POUR LES VOCATIONS
08.05  : Armistice 1939-1945 18h30, Messe pour la paix en Europe et les morts de la 2de Guerre Mondiale.
13.05  : 100ème anniversaire des apparitions de Fatima : Journée de prière mariale (voir ci-dessous)
15.05  : Réunion de l’EAP.
18.05  : Rencontre des prêtres du doyenné des Trois-Colombes (La Garenne, Bois-Colombes et Colombes) • 20h, Apéro des Pères
20-21.05  : Stand de livres religieux aux messes de St Pierre St Paul
25.05  : Ascension du Seigneur (pas de messe anticipée le 24), messes aux horaires habituels du dimanche.
04.06  : Pentecôte

Projection du film Saint-Pierre VENDREDI 5 MAI- 20H A L’EGLISE ST-PIERRE ST-PAUL
« Saint Pierre » est un film saisissant qui retrace le portrait du disciple dévoué du Christ. Pierre enseig-ne le message de l’Évangile à travers le pays d’Israël. Mais certains sont déter-minés à le persécuter.
Alors que la tension monte entre chrétiens et romains, le sang coule dans les rues. Pierre et le futur Saint Paul se rencontrent alors et nouent une solide amitié qui les conduira à annoncer le message du Christ jusqu’à Rome... C’est l’acteur Omar Sharif (Lawrence d’Arabie, Dr Jivago...) qui incarne St Pierre.

100° aniversário das aparições de Fátima

Le 13 mai, à St-Pierre St-Paul, journée en union de prière avec Fatima où le Pape François canonisera Jacinta et Francisco, deux des bergers de Fatima qui ont reçu des apparitions de la Sainte Vierge.
Prière du chapelet, messe, prédication et visionnage du film sur Fatima : Le 13ème jour (en français).
Em 13 de maio, em St-Pierre St-Paul, por favor, dia união com Fátima, onde o Papa vai canonizar Francis Jacinta e Francisco, dois dos pastorinhos de Fátima que receberam Aparições de Nossa Senhora.
A oração do Rosário, Mass, pregando e assistir ao filme sobre Fátima : No dia 13 (em francês).

Pèlerinages des Femmes et des Pères

"Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur ! C’est mon Dieu qui est ma force !"

Pour le Pèlerinage des femmes (16-18 juin) comme pour celui des pères (30 juin -2 juil.), il est temps de vous inscrire !
Femmes  : peledesmeres.colombes@gmail.com
Hommes  : ppdf.colombes@gmail.com

Prolongation
Mgr Aupetit a décidé de prolonger le P. Olivier Joncour comme curé de la Paroisse St-Pierre St-Paul et St-Etienne St Henri, pour trois années au maximum.

Merci à Bernard Jouglet
A la fin du mois d’avril, le service de Bernard Jouglet en tant qu’économe de la Paroisse prend fin. Nous pouvons vivement remercier Bernard pour ces 4 années au service de tous les paroissiens dans de multiples tâches et responsabilités : intendance, comptabilité, recrutements. Un service dans lequel il a mis beaucoup d’énergie, de temps et de cœur.
JPEG Le curé a appelé Jean-Philippe Naline comme économe paroissial pour quatre ans. Il a accepté. Sa mission ne commencera qu’après le Rassemblement diocésain de la clôture de l’Année du 50° anniversaire de notre diocèse.

Rassemblement diocésain
Vous aimez le Christ ?
 Vous aimez votre famille et vos amis ?
Vous aimez votre paroisse ?
 Vous aimez notre évêque, Mgr Aupetit ?
Vous aimez votre diocèse ?
 Vous aimez votre département 92 ?
Le 11 juin 2017, ils seront tous là !
Tous réunis au stade Yves du Manoir à Colombes pour célébrer ensemble les 50 ans du diocèse du 92. Alors, vous aussi soyez au rendez-vous !
INSCRIVEZ-VOUS avant le 21 mai ! www.50ans.diocese92.fr

CHANTIER MAISON PAROISSIALE SAINT JEAN PAUL II
Lors des messes du 22 et 23 avril, les avancées des travaux du « Chantier Valmy » ont été présentées. L’inauguration de la Maison Paroissiale St Jean-Paul II est prévue à la rentrée !
• Mise en place d’une charpente métallique et coulage de la dalle en béton
• Création d’un puits de lumière
• Construction d’un escalier de secours
• Restructuration des ouvertures et pose des fenêtres
• Réalisation de la croix sur la façade de l’oratoire en vue de la pose de vitraux
• Isolation et pose du câblage électrique
• Pose du carrelage dans l’extension
• Démolition du mur en brique, réalisation de la semelle de la future clôture
• Installation de l’échafaudage et pose de briquettes en façade
• Pose du garde corps de la descente piéton.

MERCI à ceux qui ont déjà participé au Denier de l’Eglise en 2017, notamment ceux qui ont choisi le prélèvement mensuel automatique, car la paroisse a des dépenses courantes régulières toute l’année (salaires, eau, gaz, électricité, ...)

Opération du Riz pour un Lit (Avent 2016-Carême 2017), 1er bilan

« Tiens, madame, c’est pour aider les « monsieur-s » qui dorment dehors et paske il fait trop froid ! » C’est un mini-scout dont la tête dépassait à peine de la table qui a mis ce jour-là 67 cts, SES 67 cts dans la gamelle à riz … Sa participation à l’opération « Du riz pour un lit » qui a mobilisé, de décembre à mars, des paroissiens de 5 à 95 ans (SPSP plus fort que Tintin !) et a permis de financer plus de 40 nuitées d’hôtel et les offrir à des personnes sans abri lors des grands froids et dans quelques cas d’urgence absolue. Merci ! à tous les paroissiens qui ont participé, qui ont fait des stocks ou offert du riz à leurs voisins (à Noël c’est + original que des chocolats !) et évangélisé avec la prière de Sainte Faustine. De l’argent a été récolté mais aussi beaucoup de sourires et de partages fraternels dans ces rencontres vécues avec Jésus et TOUS nos frères, dans la joie.

Comprendre la liturgie pour mieux la vivre
JPEG
Formation proposée par le service diocésain de Pastorale Liturgique. Cycle de 3 rencontres LES 13 ET 20 MAI ET 17 JUIN 9H30-12H
MAISON DIOCESAINE - 85 rue de Suresnes-Nanterre

Elle s’adresse à tout chrétien désireux d’approfondir sa compréhension de la liturgie et sa participation aux célébrations, et aux acteurs laïcs de la liturgie.

Intervenant : P. Jérome Guingand, jésuite, enseignant en liturgie au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris.
Inscription : liturgie@diocese92.fr - 01 41 38 12 54

Holy Beach "Ayez la joie de l’Espérance" Rm 12,12
24-30 JUILLET A CARNAC (56)
Des vacances spi pour les 18-30 ans, portés par l’Esprit-Saint qui vont à la rencontre des vacanciers pour témoigner de leur foi au Christ. Tous les jours, un temps de formation, de prière, de rencontre et de partage, et de mission sur les plages.
Accompagné par le P. Julien Brissier et des jeunes adultes du diocèse.
Couchage sous tente dans un camping 4* : 180 €. http://jeunescathos92.fr/ / holybeach92@gmail.com

Marche pèlerine sur le Chemin d’ Assise DU 14 AU 21 JUILLET
Un pèlerinage à pieds (une vingtaine de km par jour) ouvert aux 18-30 ans, sur le thème « chemin d’écoute et de mission », dans les Alpes (Bugey -> Grande Chartreuse) avec la messe quotidienne, des temps de prière, de chants, de réflexion et de discussion et la découverte d’initiatives missionnaires actuelles à la découverte du prophète Jonas et « La Joie de l’Evangile » (Pape François)… De bons moments pour des vacances ressourçantes entre jeunes ! Le P. Olivier Joncour et Isabelle de La Garanderie, jeune laïque consacrée de notre Diocèse, y participeront.
Budget prévisionnel 200 € http://jeunescathos92.fr/ marche92.assise@gmail.com

Veillée de prière pour les vocations VENDREDI 12 MAI A 20H30

NOTRE DAME DE BOULOGNE
en présence de Mgr Aupetit.
Cette veillée est ouverte à tous, adultes, jeunes, enfants, famille etc...

SAVE THE DATE
S.20.05 A ST FRANÇOIS DE SALES (75017) Rencontre prière et recherche d’emploi accueil@parsfs.fr - 01.43.18.15.15
M. 30.05 NOTRE-DAME DE PARIS : 9ème veillée de prière pour la Vie.
23-26.10 PELERINAGE DIOCESAIN A LOURDES : Tracts dans l’église.

ACCUEIL PAROISSIAL
St-Pierre-St-Paul
11, rue Beaurepaire
Du Lundi au Vendredi : 9h30-12h
Mardi , Mercredi : 16h30-18h15
Samedi : 10h-12h
St-Etienne-St-Henri
18, bd Marceau
Mercredi* et Samedi* : 10h-12h

ACCUEIL PAR UN PRETRE
(Question, discussion, confession)
St-Pierre-St-Paul
Mardi * et Mercredi* 17h à 19h
St-Etienne-St-Henri
Samedi* de 10h à 12h

MESSES DOMINICALES
Samedi à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
à 18h30 à St-Pierre-St-Paul (sauf le 15.04)
Dimanche à 9h30 à St-Etienne-St-Henri
à 11h et 18h* à St-Pierre-St-Paul
MESSES EN SEMAINE à la Chapelle de la Vierge
Mercredi à 18h30 • Mardi, Jeudi, Vendredi à 9h,
Laudes : à 8h40 mardi, jeudi et vendredi
Adoration 1er vendredi du mois 9h30-10h30 et Dimanche 16h30-17h40 (Chapelle de la Vierge)*
Mercredi 20h30-21h30 (St Etienne St Henri)*
Chemin de Croix : Vendredi 18h (Chapelle de la Vierge)
Rosaire : 1er Samedi 17h ; Chapelet : du Lundi au Samedi 18h et Dimanche 10h15 (Chapelle de la Vierge) ; Samedi à 10h30 (St Etienne St Henri)
Prière du Renouveau : jeudi 20h30, Chapelle
Prière des mères : mardi * 9h45 et 18h30, Chapelle