Accueil > Les Paroisses > Les acteurs > Un nouveau foyer d’accueil à la Chapelle Saint Etienne Saint Henri : (...)

31 août 2017

Un nouveau foyer d’accueil à la Chapelle Saint Etienne Saint Henri : Véronique et Cédric GENET.

Cédric travaille dans le secteur du transport et Véronique dans l’association chrétienne Le Rocher Oasis des Cités qui mène des actions éducatives et sociales dans les quartiers urbains sensibles.

Ils arrivent d’Asnières sur Seine. Ils ont fait un travail de discernement avec les Responsables des Laïcs en Mission d’Eglise (LME) du Diocèse de Nanterre et le curé de la paroisse, à l’occasion de plusieurs rencontres.

« C’était notre désir de servir l’Eglise pour une mission bénévole avec notre famille. Nous avions eu connaissance du fonctionnement d’un foyer d’accueil par un membre de notre famille vivant à proximité. Cette expérience vécue avec leurs enfants dans un presbytère du Diocèse nous tentait ».

« Nos familles et connaissances sont parfois étonnées par cet engagement avec nos enfants. Mais nous pensons que l’on peut rendre service à l’Eglise avec ce que l’on est. Nous servons l’Eglise avec la famille telle qu’elle est ».

Nous avons une mission de 3 ans renouvelable 2 fois 1 an (soit au maximum 5 ans).

La mission du foyer d’accueil c’est principalement :
Etre une présence chrétienne et chaleureuse au sein du quartier où il se trouve.
Favoriser les possibilités de rencontres entre les paroissiens habituels et ceux qui y viennent occasionnellement.
Etre au service de la communauté et participer activement à la vie pastorale de la paroisse en collaboration avec le curé.
Participer aux réunions de l’Equipe Locale d’Animation et aux Assemblées paroissiales.

« En fonction de nos choix, de nos talents, nous verrons avec Père Olivier Joncour comment faire vivre ce qui est proposé sur la paroisse et trouver les personnes qui pourront aider à la réalisation du projet paroissial. Nous pourrons aussi nous impliquer dans la pastorale après un temps de regard sur ce qui se vit : par exemple l’équipe liturgique m’intéresserait, dit Véronique ».

Voir en ligne : En savoir + sur les Foyers d’Accueil dans le Diocèse de Nanterre

« Le foyer d’accueil » est un couple qui vient habiter avec ses enfants un presbytère pour une mission bénévole. Il est en lien avec le curé, l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP), l’Equipe Locale d’Animation et l’équipe économique de la chapelle St Etienne St Henri.

"Une famille, « foyers d’accueil » au cœur de la paroisse" (La Croix, 23.11.2016)