Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°91 ANNEE 2017

24 septembre 2017

N°91 ANNEE 2017

Editorial
"Venez et vous verrez" (Jn 1,39)

Pontifex 7.12.16 : "L’Eglise ne grandit pas par prosélytisme mais par attraction"

Je rends grâce à Dieu parce qu’Il nous a donné de traverser les difficultés du long Chantier Valmy dans la paix, la patience et l’unité.
Nous voyons bien qu’avec la Maison paroissiale St Jean-Paul II restructurée et réorganisée, c’est le moment favorable pour expérimenter une nouvelle manière de vivre en paroisse, à travers un renouveau divin intérieur personnel et communautaire qui rayonne à l’extérieur (cf. Mt 5, 14-16). Je vois dans le dîner du Parcours Alpha du 28.09, la première activité dans notre Maison commune, plus qu’un symbole. Pourquoi y mettre tant d’énergie ? C’est une proposition complète (avec les 5 essentiels) où notre communauté est engagée à 100% dans l’investissement spirituel, humain, matériel, financier. C’est une formidable porte d’entrée dans l’Eglise. Nos invités sont les premiers à découvrir cette partie de la Maison. C’est énorme ! Nous sommes heureux de les accueillir et de tout faire pour qu’ils se sentent comme chez eux, pour qu’ils aiment y venir, y passer du temps, s’y ressourcer, y être écouté, y prier, s’y former et servir : des modalités de cette vie avec Jésus dans la joie de la rencontre.
Pour présenter le Royaume des cieux, Jésus parle d’une vigne où le propriétaire embauche des ouvriers à plusieurs heures du jour (Mt 20, 1-7) et de serviteurs qui vont inviter des personnes inattendues à un repas de mariage (Mt 22, 1-10). Je me réjouis d’appeler à des responsabilités et d’élargir à de nouvelles personnes pour éviter le cumul. Je suis l’heureux témoin que certains osent faire l’expérience d’une nouvelle culture de la proposition, de l’invitation, car ils partagent ce qui est essentiel dans leur vie, sans être responsables de la réponse.
Comment faire ? Il faut commencer par prier pour demander au Seigneur de nous montrer 3 personnes à qui Il veut se faire connaître, car elles comptent pour Lui et qu’Il veut être leur Ami. Ensuite, il faut Lui demander de créer l’occasion favorable pour tendre la perche et inviter. Enfin, il reste à demander à l’Esprit Saint sa force d’aller jusqu’au bout et de profiter des circonstances favorables pour proposer, inviter et donner les mots qui susciteront l’intérêt, car c’est par l’attraction que des personnes veulent se rapprocher de Jésus et de l’Eglise (François La joie de l’Evangile n°13).

P. Olivier Joncour, curé

TEMPS ORDINAIRE

29.09  : St Michel Archange
1.10  : Ste Thérèse de l’Enfant Jésus
7.10  : Notre Dame du Rosaire

15-22.10 : Semaine Missionnaire Mondiale  :
Lundi 2.10 Soirée témoignages avec des volontaires de Colombes

@PONTIFEX
Plus Jésus occupe le centre de notre vie, plus il nous fait sortir de nous-mêmes et nous rend plus proches des autres.
(Pape François 17.09.2017)

A G E N D A P A R O I S S I A L

28.09  : Diner de Présentation du Parcours Alpha (cf. ci-dessous)
1.10  : 11h, Eveil à la foi à St-Pierre St-Paul.
2.10  : 20h30, Soirée témoignages à St-Pierre St-Paul (Crypte) organisée par l’équipe internationale en lien avec la semaine missionnaire internationale (15-22/10) (voir ci-dessous)
3.10  : 20h30, Réunion de l’EAP
7.10  : 20h30, Evangelio, prière de louange des jeunes (cf. p. 3)
10.10  : 18h30, Inauguration de la Maison Paroissiale St-Jean-Paul II

Parcours Alpha

Pour poser toutes les questions que vous vous posez sur Dieu, il est encore temps de rejoindre le Parcours Alpha. Il sera présenté au cours d’un dîner le jeudi 28.09 à 19h45 à la Maison Paroissiale (22 bd de Valmy). Venez et/ou parlez en autour de vous ! Inscription pour le repas : alpha@colombes.diocese92.fr
Marie-Françoise Vogel 06 09 70 16 55

Bénédiction des animaux de compagnie

Le 4.10 (St François d’Assise) au cours de la messe (18h30) à St- Pierre St-Paul.

Bénédiction des animaux
#StFrancoisdassise #bénédictionanimaux #laudatosi

Le Pape veut savoir qui tu es !
Il invite chaque jeune de 16 à 29 ans à répondre à une grande enquête :
http://youth.synod2018.va

Chantiers éducation : Réunion de lancement le MARDI 3 OCTOBRE à 20h30 à St-Etienne St-Henri .

Petite Communauté Fraternelle de Foi
Des équipes existent pour partager votre foi, pour prier, pour nourrir votre vie de couple, pour partager sur votre travail et vos responsabilités. RV sur le site : www.colombes.diocese92.fr CONNAITRE JESUS ou AIMER et SERVIR / ADULTES

Permanences d’accueil de l’Aumônerie
Afin d’assurer les permanences de l’Aumônerie à la Maison Paroissiale, nous recherchons des bonnes volontés pour assurer un créneau dans la semaine (même tous les 15 jours), de 17h à 19h.
aumoneriecolombes@free.fr 07.68.54.00.51

Groupe de louange pour les jeunes

Un nouveau groupe de louange pour les jeunes (lycéens, étudiants, jeunes pros !) qui veulent annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus avec l’énergie de leur jeunesse !
Un samedi par mois à 20h30 à la Chapelle de la Vierge. 1ère rencontre le 7.10. evangelio@colombes.diocese92.fr

Conseil économique
Depuis la rentrée, Jean-Philippe Naline est économe de la Paroisse. Constance Guitton a rejoint le Conseil économique de St-Pierre St-Paul, Jérôme Gras et Cédric Genet (Foyer d’accueil) ont rejoint le Conseil économique de St-Etienne St-Henri.

Dieu n’est pas mort !
Ce film, sorti le 20 septembre, raconte comment un professeur de philo, citant de nombreux grands auteurs, demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. L’un d’entre eux, chrétien, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire à lui et à ses camarades. Un défi qui ne sera pas sans conséquences…

Nous y sommes !
Après 5 années de réflexion et 2 ans de travaux, la Maison Paroissiale va pouvoir ouvrir ses portes. Les bureaux du catéchisme, de l’aumônerie, de l’accueil de St-Pierre St-Paul, de la comptabilité et du secrétariat s’installent progressivement. Merci à la soixantaine de volontaires du 2.09 qui ont permis l’installation des locaux !
Merci aussi à tous les donateurs : ceux de la phase de réflexion, ceux de la truelle et du pinceau, et ceux qui ont attendu d’avoir vu pour donner ! Nous avons besoin de chacun pour continuer de rembourser notre emprunt et faire vivre notre magnifique Maison Paroissiale St-Jean-Paul II !

Echos du 5.09
Merci à Inès Atto, Grégoire Baudrier, Marie-Luce Geiger, Bernard Jouglet, Annick Nyouki et Assita Sangone qui ont terminé leur mission auprès de l’EAP. Constance Bellin, Olivier Cortyl, Cédric Genet (Foyer d’accueil), Myriam Jouglet et Jean-Philippe Naline (économe) rejoignent, au sein de l’EAP Philippe Connen, le P. Jean, le P. Daniel, Patrick Danset, le P. Olivier et Anne Labastire.
• Partage de la Parole : Mt 18, 15-20
• Partage d’un évènement de l’été
• Présentation des nouveaux membres, du rôle et du fonctionnement de l’EAP
• Avec la mise à disposition de la Maison Paroissiale, réflexion personnelle et en EAP « où voulons nous aller et comment ? »
• Elaboration du calendrier de l’EAP.
• Prochaine rencontre : MARDI 3.10

¿ Vamos a Panama ? Soirée de lancement des JMJ 2019
JEUDI 12 OCTOBRE A 20H A LA MAISON N-D DE PENTECOTE
(Parvis de la Défense, à droite du CNIT)
Un rendez-vous pour les 16-30, afin de faire connaissance pour organiser au mieux les JMJ dans notre diocèse ! Viens et ramène tes amis !

Octobre, mois du Rosaire

Le rosaire est le nom d’une prière composée de 4 chapelets, consacrée à Marie. Un rosaire comprend l’affirmation de notre foi dans le « Je crois en Dieu », le « Notre
Père » qui inaugure chaque dizaine de « Je vous salue Marie ». Le Rosaire est ainsi une forme de prière répétitive et très simple, durant laquelle on médite l’Evangile sur la place de Marie dans l’histoire du salut, pour s’y associer. On a longtemps prié 15 mystères répartis en 3 séries : les mystères joyeux, douloureux et glorieux. En 2002, Jean-Paul II y a ajouté les mystères lumineux. A plusieurs reprises, il a redit la richesse de cette prière : "Je voudrais attirer votre attention sur le Rosaire, ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur.

Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et d’Élisabeth à la Vierge Marie. Toute l’Église s’associe à ces paroles. Sur l’arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus Christ.
Réunis en Mystères joyeux, douloureux, glorieux et lumineux ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le Cœur de sa Mère, pourrions-nous dire. En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l’Église, de l’humanité : c’est-à-dire nos événements personnels ou ceux de notre prochain, et en particulier de ceux qui nous sont les plus proches, qui nous tiennent le plus à cœur."
(homélie du 29.10.78)
Dans la Paroisse, des personnes se réunissent pour prier le chapelet et le Rosaire. (cf. encadré ci-dessous)

Accueil Paroissial
St-Pierre-St-Paul : Maison Paroissiale
22 bd de Valmy (à partir du 25 sept.)
Du Lundi au Vendredi : 9h30-12h
Mardi , Mercredi : 16h30-18h15
Samedi : 10h-12h
St-Etienne-St-Henri, 18, bd Marceau
Mercredi* et Samedi* : 10h-12h
Accueil par un prêtre
St-Pierre-St-Paul
(dans l’église depuis septembre 2017)
Mardi et Mercredi 17h à 19h
St-Etienne-St-Henri
Samedi de 10h à 12h
* Hors vacances

Messes du dimanche
Samedi à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
à 18h30 à St-Pierre-St-Paul
Dimanche à 9h30 à St-Etienne-St-Henri
à 11h et 18h à St-Pierre-St-Paul
Messes en semaine à la Chapelle de la Vierge
Mercredi à 18h30 • Mardi, Jeudi, Vendredi à 9h,
Laudes : à 8h40 mardi, jeudi et vendredi
Adoration 1er vendredi du mois 9h30-10h30 et Dimanche 16h30-17h40 (Chapelle de la Vierge)*
Mercredi 20h30-21h30 (St Etienne St Henri)*
Chemin de Croix : Vendredi 18h (Chapelle de la Vierge)
Rosaire : 1er Samedi 17h ; Chapelet : du Lundi au Samedi 18h et Dimanche 10h15 (Chapelle de la Vierge) ; Samedi à 10h30 (St Etienne St Henri)
Prière du Renouveau : jeudi 20h30, Chapelle
Prière des mères : cf. site paroissial
* Hors vacances