Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Maison paroissiale St Jean-Paul II > Discours d’inauguration (10.10.2017)

14 octobre 2017

Discours d’inauguration (10.10.2017)

Discours du Père Olivier Joncour lors de l’inauguration de la Maison paroissiale St Jean-Paul II (10 octobre 2017)

Bonsoir,
Monseigneur, Mme le Maire, chers frères diacres et prêtres dont des anciens curés de la paroisse, M Bernard Proux (Archictecte), les représentants d’entreprises qui ont travaillé, les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale et du Conseil économique, chers paroissiens, chers frères prêtres qui avez été en mission dans cette belle paroisse, chers voisins,
je pense aussi à tous ceux qui n’ont pas pu être présents ce soir parce qu’ils ont déménagé de Colombes, ou qu’ils sont retenus pour des raisons professionnelles, ou familiales

Les travaux de rénovation, de réaménagement et d’agrandissement du centre paroissial de la paroisse St Pierre St Paul et St Etienne St Henri ont commencé début septembre 2015. Le mercredi 14 octobre 2015, Mgr Aupetit a révélé le nom de la Maison paroissiale St Jean-Paul II lors de la pose et de la bénédiction de la 1° pierre, où beaucoup d’entre nous étions déjà présents.

Depuis quelques jours, nous apprenons à vivre dans cet espace magnifique, à l’extérieur et à l’intérieur, afin de « vivre avec Jésus la joie de la rencontre » à l’occasion des activités de formation de la foi, de prière, du service des autres, dans la convivialité et l’annonce de la Bonne Nouvelle. Plus visible et mieux identifié, il est aussi plus accueillant.

Ceux qui connaissaient les salles avant les travaux verront une continuité (ce sont les mêmes murs pour une grande part), mais aussi plusieurs nouveautés très appréciables : un plus grand nombre de salles de réunion, très bien équipées pour répondre à nos besoins et à la croissance de nos effectifs et la proposition de nouvelles activités, sans oublier les synergies créées par le regroupement de l’accueil, du secrétariat et de la comptabilité, du catéchisme et du Foyer des jeunes de l’Aumônerie dans les mêmes locaux . C’est pourquoi, je fais le rêve d’une communauté transformée où chacun puisse grandir dans sa foi avec d’autres, en trouvant un équilibre entre prière et service des autres, et la joie de faire connaître ce Dieu qui nous aime..

Chaque salle a un nom biblique : au rez-de chaussée, ce sont des noms de lieux importants de l’Evangile, à lire de gauche à droite : Bethléem, Capharnaüm, Jérusalem et Emmaüs ; au 1° étage, ce sont des prénoms de croyants qui correspondent aux lieux : Marie et Joseph, Simon-Pierre, Marie-Madeleine, et Cléophas. Au dessus de l’oratoire avec le buisson ardent, c’est Moïse ; au dessus de l’office, c’est Etienne, l’un des 7 choisis pour être diacres et le 1° martyr. Vous avez remarqué aussi que nous retrouvons deux des 4 Saints patrons de nos 2 lieux de culte.

De nombreux MERCIS :
- ceux qui ont eu l’idée en janvier 2010
- ceux qui ont lancé la réflexion du projet autour du Père Jean-Baptiste Sallé de Chou lorsque le Père Jean-Paul Henry était curé
- Ceux qui ont constitué l’Equipe Valmy : Alexandra Audibert, Guillaume Duché, Mathieu Becquart, Benoît Morel d’Arleux, Mathieu Jahan, Alain Gourvil, Antoine Baldassi, Jean-Philippe Naline – nos petits-déjeuners de travail du mercredi matin de 7h à 8h depuis presque trois ans vont me manquer ! - et ceux qui ont travaillé sur des opérations ponctuelles, notamment Emmanuel et Perrine Collin, Bruno Amadéi, Sylvain Audibert de Stand Up pour les nombreux visuels
« Je veux souligner le travail de cette équipe Valmy en lien avec l’architecte et le Conseil immobilier Diocésain. Elle a fait preuve d’une endurance remarquable dans ce qui est devenu une course d’obstacles. » (Edito n°81)
- les 2 économes paroissiaux successifs : Bernard Jouglet puis Jean-Philippe Naline
- L’architecte, M Bernard Proux du Cabinet ITA78
- les membres du Conseil Diocésain des Affaires Economiques
l’équipe immobilier du service diocésain de l’Economat, autour d’Anne Charruau puis Antoine Rousteau : plus particulièrement Catherine Bordier, Sophie Soyer, Christine Pellerin et Cécile Puech
- tous les partenaires qui nous ont aidé d’une manière ou d’une autre : les Chantiers du Cardinal à travers M. Bruno Keller puis M. (Pdt actuel), Mme Arielle Courty, et son équipe de communication et les donateurs des diocèses d’Ile de France, ses évêques successifs (Mgr Aupetit et depuis septembre Mgr Aumônier) pour le don et le prix Pèlerin Chantiers du Cardinal pour le mobilier liturgique de l’oratoire ; le Diocèse de Nanterre à travers Mgr Daucourt puis Mgr Aupetit qui nous ont encouragés et apportés leur aide grâce à la solidarité diocésaine, l’Institution Jeanne d’Arc dont nous accueillons une partie des réunions du catéchisme et dont l’Aumônerie des jeunes est commune avec ceux des collèges et lycées publics de Colombes ; CredoFunding à travers l’opération de financement participatif d’une partie du mobilier liturgique de l’oratoire créés et réalisés par Bruno de Maistre,
- Toutes les entreprises qui ont travaillé sur le chantier pendant deux ans, notamment les ouvriers qui ont travaillé tout l’été 2017 pour que nous puissions être dans les temps pour faire cette rentrée scolaire et pastorale dans nos murs.
- les parents des enfants et des jeunes, et les paroissiens qui ont aidé aux deux déménagements (18 juillet 2015 et 2 septembre 2017)
- Tous les donateurs de la paroisse à travers la Souscription Valmy qui continue pour pouvoir rembourser l’emprunt dont la somme représente 20 % des dépenses
- celles et ceux qui ont organisé cette inauguration
- Enfin, même s’il est en premier, comme j’ai pu l’écrire, « je rends grâce à Dieu parce qu’Il nous a donné de traverser les difficultés du long Chantier Valmy dans la paix, la patience et l’unité. » (édito n°91 fin sept 2017) le secret pour avoir traversé autant d’aléas et de difficultés : la prière pour commencer notre réunion du mercredi matin et tant de coeurs qui le portaient dans notre communauté. Plusieurs fois, il m’est arrivé de répéter que toutes ces difficultés étaient probablement proportionnelles à ce que le Seigneur veut donner et faire à travers ce magnifique instrument de travail.

Foule dans la cour pendant les discours (120.10.2017)

Notre communauté peut être fière, elle qui s’est engagée à 100% dans l’investissement spirituel, humain, matériel, financier. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir chacun dans de très bonnes conditions et de tout faire pour qu’ils se sentent comme chez eux, pour qu’ils aiment y venir, y passer du temps, s’y ressourcer, y être écouté, y prier, s’y former et servir : des modalités de cette vie avec Jésus dans la joie de la rencontre.

Ce que je retiens de ces années :
- la puissance de l’intelligence collective mise au service d’un projet et d’une réalisation commune où chacun apporte ses compétences et ses savoir et savoir-faire.
- la patience des personnes en responsabilité pour les conditions de travail rendues plus difficiles, car il fallait que la vie paroissiale continue : le catéchisme, l’Aumônerie des jeunes, le catéchuménat des adultes, …
- le parallèle entre les travaux et les changements d’état d’esprit en passant d’une pastorale d’entretien et de conservation à une dimension plus missionnaire
- des nouvelles propositions adaptées à notre monde contemporain comme les soirées du Parcours Alpha qui ont été la 1° activité dans ces nouvelles salles

Malgré tous les aléas, nous avons pu rester dans le budget fixé par l’Econome du Diocèse ! Une bonne nouvelle : l’emprunt est moins important que nous ne le pensions il y a deux ans grâce à vos dons ! Merci ! Il faudra le rembourser sur 10 années. Comme chaque don compte, n’hésitez pas à commencer à participer à la souscription même si c’est modeste en choisissant de préférence le prélèvement automatique.

Nous voyons bien qu’avec la Maison paroissiale St Jean-Paul II restructurée et réorganisée, c’est le moment favorable pour expérimenter une nouvelle manière de vivre en paroisse, à travers un renouveau divin intérieur personnel et communautaire qui rayonne à l’extérieur (cf. Mt 5, 14-16).

(Dévoiler le Portrait de St Jean-Paul II composé de photos des donateurs qui sera placé dans le hall d’entrée de l’accueil)

Dévoilement du portrait de St Jean-Paul II

Voir en ligne : Inauguration, bénédiction et consécration de l’autel