Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Les Paroisses > Outils pour vivre la conversion pastorale > Comment parler de Jésus à une personne qui ne Le connaît pas ?

7 avril 2018

Comment parler de Jésus à une personne qui ne Le connaît pas ?

Notre curé, le père Olivier J, en a parlé dans l’homélie du 17 décembre 2017, en profitant de l’actualité de la fête de Noël. Et d’autres idées faciles à mettre en oeuvre ...

Extrait de l’homélie "Celui qui rend témoignage à la Lumière" (3° dimanche de l’Avent B, 17 déc. 2017) :

"[...]
Toi aussi, tu es envoyé pour rendre témoignage à la Lumière. Toi aussi qui es timide. Toi aussi qui bégayes. Toi aussi qui rougis dès qu’il s’agit de prendre la parole en public. Il compte sur toi. Il a besoin de toi. Et les derniers jours de l’Avent sont une occasion favorable pour parler de Noël, de parler de Noël, sans oublier de parler de Jésus.
Nous cherchons sûrement un moyen très concret pour tendre une perche ? Posons la question suivante : « Qui donc est cet enfant dont on fête encore la naissance 2000 ans après ? » Et la conversation peut alors commencer. Laissons-nous guider par l’Esprit Saint : c’est Lui le meilleur Apôtre, l’Envoyé du Père. Si vous n’en êtes pas convaincu, relisez le livre des Actes des apôtres.

J’entends Mme Michu me dire : ‘Et si nous avions une belle carte de Noël avec un beau visuel, ce serait encore plus facile, mon père, non ?

- ‘Vous avez raison, Mme Michu, en voici une réalisée par notre Eglise.’

Mme Michu : ‘C’est vrai qu’elle est belle et sur un beau papier cartonné. Mais si la personne est intéressée, je ne vais pas savoir quoi faire ni que lui dire.’

‘C’est là que nous venons à votre aide, car, ne l’oubliez pas, vous n’êtes pas seule : un nouveau Parcours Alpha va commencer le 10 janvier 2018. Il va aider cette personne à découvrir un peu mieux ce Jésus qui est mort sur la croix et que son Père a ressuscité, et lui donnera des pistes de réflexion sur d’autres sujets importants : d’où vient le mal ? Comment lui résister ? Si Dieu nous guide, alors où est ma liberté ?’

Mme Michu : ‘Vous allez trop vite, mon père. Je n’ai pas eu le temps de prendre des notes et je n’ai pas enregistré tout ce que vous avez dit.’

- ‘Ce n’est pas grave’

Mme Michu : ‘Si ! C’est grave, car c’est important ce que vous avez dit et ce sont des questions que certains de mes amis se posent.

- ‘Ce n’est pas grave, car ces questions, elles sont dans la carte de Noël. Ces questions et d’autres encore, nous en parlons au Parcours Alpha. Ceci dit, nous ne pouvons pas créer une carte pour chaque dimanche, alors si je vous vois sortir un papier et un stylo pour prendre des notes lors de l’homélie pour garder des bonnes idées, je vous y encourage vivement. Sinon, vous pourrez la retrouver sur le site internet de la paroisse à partir du lundi soir.’

Mme Michu : ‘Et je me rends compte qu’il est possible de se poser des questions.’

[...]"


Et si nous commencions à en parler à une personne proche de nous à l’exemple de Jean-Baptiste qui l’a fait avec ses deux disciples dont André qui a lui-même conduit son frère Simon à Jésus (cf Jean 1, 35-42). Lire l’homélie du 2° dimanche du temps ordinaire B (14.01.2018)


Notre mission de disciple-missionnaire est d’inviter des personnes (croyantes ou non, de tous âges, de toutes origines) à un dîner convivial avec des personnes sympathiques et à discuter ensemble sur des sujets importants de la vie.

Il est recommandé de prier pour les personnes que vous allez rencontrer et à qui vous allez en parler. C’est à elles que le Seigneur veut se faire connaître, elles qu’Il veut rencontrer pour devenir leur AMI.

Il est aussi possible d’en parler à des personnes que vous connaissez (amis, voisins, collègues de travail, bénévoles de votre association, militant de votre parti politique ou de votre syndicat, ...) ou dans la rue par groupe de 2 ou 3 personnes, à l’occasion de l’opération de distribution des Cartes de Noël à la sortie de l’une des gares de Colombes, au marché : ces cartes sont des bons moyens d’engager la conversation en commençant par exemple ainsi : "Voici les horaires des messes de Noël à Colombes si vous êtes présent à ce moment-là".

Et la discussion peut se poursuivre en fonction de ce que vous répondra la personne.


3 autres idées très faciles à mettre en oeuvre :

- Inviter à aller voir ensemble la fresque musicale "Jésus, de Nazareth à Jérusalem"

Fresque musicale "Jésus, de Nazareth à Jérusalem"

- Offrir le Magazine "Jésus !" créé à cette occasion et paru le 30 novembre 2017

"JESUS" le Mag

- Regarder ensemble un film sur la vie de Jésus, comme celui réalisé par Zéfirelli, puis en discuter ensemble, offrir un Nouveau Testament, ...

P.-S.

Vous pouvez aussi renvoyer au site du Parcours Alpha Classic