Accueil > Actualité > 1er dimanche de carême : la tentation au désert (Matthieu,4,1-11 (...)

10 mars 2011

1er dimanche de carême : la tentation au désert (Matthieu,4,1-11 )

Jésus a choisi de se retirer au désert : il y affronte les tentations proches des nôtres mais il refuse de faire des exploits .

Sa force , il la trouve dans la Parole de Dieu pour réfuter les propos du Tentateur : « Jésus répondit : il est écrit… » (Matthieu 4, 4.7.10)

Prenons le temps de regarder ce qui abîme chacun de nous, notre société :

• l’argent qui est priorité dans nos vies et les rouages de la société ,
  • la sécurité que l’on ne veut pas compromettre même pour un partage avec les plus démunis ,
  • le mensonge qui brouille tant les relations ,
  • la domination sur les autres, l’utilisation de l’autre …

Comment vivons-nous les tensions intérieures ?

A quoi et à qui nous référons-nous pour faire nos choix ?

Quelle place a la Parole de Dieu dans nos choix et décisions ?

Nous laissons-nous guider par l’Esprit pour trou-ver la Lumière et la Foi ? pour retrouver une capacité d’indignation ? pour prendre le risque d’aller vers l’autre ? d’être avec l’autre ?

L’évangile de la Transfiguration du Seigneur nous fait contempler la gloire du Christ qui anticipe la résurrection et annonce la divinisation de l’homme. La communauté chrétienne découvre qu’à la suite des apôtres Pierre, Jacques et Jean, elle est conduite « dans un lieu à part, sur une haute montagne » (Mt 17,1) afin d’accueillir d’une façon nouvelle, dans le Christ, en tant que fils dans le Fils, le don de la Grâce de Dieu : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le » (v.5). Ces paroles nous invitent à quitter la rumeur du quotidien pour nous plonger dans la présence de Dieu : Il veut nous transmettre chaque jour une Parole qui nous pénètre au plus profond de l’esprit, là où elle discerne le bien et le mal (cf. He 4,12) et affermit notre volonté de suivre le Seigneur.

MESSAGE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI POUR LE CARÊME 2011