Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°95 ANNEE 2018

6 janvier 2018

N°95 ANNEE 2018

Eglise en sortie : voulez-vous rencontrer Jésus ?

Dans une lecture continue d’un évangile, nous voyons plusieurs personnes s’approcher de Jésus quand ce n’est pas Lui qui va vers elles, parce qu’il veut les connaître et que chacune a du prix aux yeux de son Père (Is 43,4). Nous pouvons distinguer trois types de rencontres :
1) Les rencontres éclair. Ce sont les bergers des environs de Bethléem prévenus par les anges (Lc 2, 8-18) et les mages venus d’orient en suivant l’étoile qui les a guidés jusqu’au Roi des Juifs (Mt 2, 2-11) à la crèche. Ils ne L’ont jamais revu.
2) Les rencontres ratées. Par exemple le jeune riche qui respectait la Loi de Moïse, qui aimait Dieu et le prochain, mais qui n’a pas pu faire le pas supplémentaire lorsque Jésus lui a demandé de tout vendre pour Le suivre (Lc 18, 18-23).
3) Les rencontres fortes : André qui est allé en parler à son frère Simon (Jn 1, 35-42), la Samaritaine qui est ensuite allée en témoigner aux habitants de son village auprès desquels elle n’avait pourtant pas bonne réputation (Jn 4, 5-42), Marie-Madeleine, pécheresse pardonnée qui a suivi Jésus jusqu’à la croix, re- venue au tombeau le 3ème jour, et envoyée par le Ressuscité témoigner qu’il avait été relevé d’entre les morts, et Saül de Tarse devenu l’apôtre des païens ! Des disciples-missionnaires dont parle François dans la Joie de l’Evangile. C’est cela qu’il veut pour chacun. Il ne s’agit pas seulement de « vivre avec Jésus », ni de goûter « la joie de la rencontre ». Le Christ ressuscité ne demande pas moins de permettre à d’autres de vivre avec lui, - « de toutes les nations, faites des disciples » (Mt 28,19a) : cela ne concerne pas seulement ceux dont la foi s’est endormie ou refroidie, mais aussi ceux qui ne L’ont jamais rencontré. Et Dieu nous dit, comme à Paul : « Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter, car dans cette ville, j’ai pour moi un peuple nombreux » (Ac 18,10), plus nombreux que ceux qui sont rassemblés pour prier ensemble le dimanche.

Pourquoi proposons-nous le Parcours Alpha ? C’est une formidable porte d’entrée pour permettre, notamment à des personnes aux périphéries, de faire la connaissance de Jésus, de ce qui est important pour ses disciples dans l’Eglise. Il est bon de venir à la première soirée avec la personne invitée. Ce n’est pas suffisant. Cela demande de prévoir une suite, en comprenant que la formation chrétienne ne dure pas quelques semaines, mois ou années, mais qu’elle se vit en continu, toute la vie, selon un processus à long terme, ce qui oblige aussi à revoir des façons de penser et de faire. A ceux qui trouvent que l’on parle trop du Parcours Alpha, je demande : à quelle personne en avez-vous parlé pour l’inviter ? Si vous ne l’avez pas encore fait, est-ce à cause de l’oubli de la dimension missionnaire de l’Eglise et de notre être de baptisé, ou d’une résistance intérieure liée à la difficulté de sortir de son canapé pour mettre ses chaussures de missionnaire, selon l’image du pape François aux jeunes lors de la veillée des JMJ à Cracovie en 2016 ? Or, c’est une expérience qui rend profondément heureux. Et le Seigneur ne veut pas autre chose qu’une Eglise en sortie, une Eglise en croissance, par attraction liée à la joie qui donne envie d’en savoir plus et d’en vivre. Car "On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ".

P. Olivier Joncour, Curé.

NOËL
TEMPS ORDINAIRE

7.1  : Épiphanie

18-25.1 : Semaine pour l’unité des Chrétiens

25.1  : Conversion de St-Paul

2018 L’Equipe d’Animation Pastorale, les diacres et les prêtres de la paroisse vous souhaitent une bonne année 2018 et vous adressent leurs meilleurs vœux

@PONTIFEX
Dieu s’est fait Enfant pour être plus proche de l’homme en tout temps, en lui démontrant son infinie tendresse. (Pape François 04.01.2018)

A G E N D A P A R O I S S I A L
7.01  : Epiphanie, messes à 9h30 à St-Etienne St-Henri, à 11h et 18h à St-Pierre St-Paul
9.01  : 20h30, réunion de l’EAP
10.01  : Diner de présentation du Parcours Alpha, 19h45 à la MPJP2.
11.01  : 20h30, formation des animateurs en aumônerie.
14.01  : 11h, Eveil à la foi à St-Pierre St-Paul • 16h30, reprise de l’adoration du St-Sacrement à la chapelle de la Vierge • 18h, entrée en catéchuménat de jeunes de l’aumônerie
20.01  : 12h, formation pour les acteurs en liturgie • 20h30, Evangelio à la Chapelle de la Vierge.
27.01  : 16h, 1er module de la formation liturgique « Pour mieux comprendre la messe » (voir ci-dessous)
28.01  : Table de Vincent à la MPJP2 • Rencontre avec le Pasteur Ewélé et l’Eglise protestante Unie Franco-Camerounaise (cf. p. 3) • 17h, Concert du trio « Art et Muses » à St-Etienne St-Henri (voir ci-dessous)
30.01  : 14h, Réunion des accueillants à la MPJP2.
31.01  : 20h30, Formation des responsables de groupes, services et mouvements de la Paroisse à la Crypte de St-Pierre St-Paul.

PNG

A l’occasion de l’Epiphanie, invitez vos voisins à partager une galette des rois. Faites le questionnaireen lien avec Noël, le sens de ses traditions et l’Epiphanie. A la fin, lisez l’Evangile de Mt 2, 1-12 entendu à la messe du dimanche.

Liturgie (Pape François et formation paroissiale)
• Depuis le 8 nov., lors de ses audiences du mercredi au Vatican, le Pape François explique la

messe : les premières semaines, il a fait une présentation générale avant de commenter chaque partie, en s’arrêtant sur certains moments plus importants. Retrouvez-les sur le site de la paroisse.

FORMATION (16-99 ANS) Pour mieux comprendre ce qui se vit à la Messe
Une formation liturgique proposée en 3 rencontres les samedis 27 JANVIER, 10 FEVRIER, et 10 MARS 2018 de 16H à 18H15 à La Crypte de St-Pierre St-Paul. Ces rencontres seront suivies de la messe à 18H30 pour ceux qui le peuvent. Informations : liturgie@colombes.diocese92.fr

Un nouveau Parcours Alpha débute le MERCREDI 10 JANVIER à la MAISON PAROISSIALE (10.01-18.04). Invitez des personnes à y participer. Les organisateurs recherchent des bénévoles pour le service, l’animation, la vaisselle, la préparation des plats…
alpha@colombes.diocese92.fr MF Vogel 06.09.70.16.55

Migrants et réfugiés
Après le message de la Journée Mondiale de la Paix intitulée "Les migrants et les réfugiés : des hommes et des femmes en quête de paix" (1 janvier 2018), le Pape François enfonce le clou pour la JOURNÉE MONDIALE qui leur est dédiée, le 14 JANVIER : « Accueillir, protéger, pro-mouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ».

Concert du Trio Art et Muses
« Au temps des impressionnistes… »
DIMANCHE 28 JANVIER A 17H CHAPELLE ST ETIENNE ST HENRI
avec des pièces grand public Debussy, Fauré, Mel Bonis, Bax… et un commentaire sur le contexte culturel et artistique de l’époque. Participation libre.
http://art-et-muses.com/

Denier et Souscription Valmy
Un grand merci pour tous ceux qui soutiennent financièrement la vie et la mission de notre communauté par leur participation au Denier de l’Eglise pour le quotidien, et à la Souscription Valmy pour rembourser l’emprunt des travaux de la Maison paroissiale St Jean-Paul II, notamment ceux qui ont décidé de s’engager pour la 1ère fois en 2017. Chaque montant compte en fin d’année !

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 18-25 JANVIER
"Le Seigneur est ma force et ma louange. Il est mon libérateur" (Ex. 15,2) (chanté par Moïse et Myriam après le passage de la Mer Rouge)
DIMANCHE 28 JANVIER, à la messe de 11h, le pasteur Ernest Ewélé et des membres de l’Eglise Protestante Unie Franco-Camerounaise qui se réunit habituellement le dimanche à Choisy-le-Roi (94) nous visiteront. Nous les accueillons souvent à l’église St-Pierre St-Paul pour un temps de prière à l’occasion du décès d’un de leurs membres lorsque leur assemblée est très nombreuse.

CONVICTIONS ET TOLÉRANCE - Connais-tu la religion de tes voisins ?
DIMANCHE 28 JANVIER DE 14H30 A 17H30 SALLE DU TAPIS ROUGE (RUE DE LA LIBERTE) Le groupe Conviction & Tolérance organise comme chaque année avec la Ville de Colombes un après-midi de partage convivial avec des membres des communautés juive, catholique, copte, protestante et musulmane de Colombes.

Dans l’attente d’un nouvel évêque pour notre diocèse

Le pape François a nommé Mgr Michel Aupetit archevêque de Paris le 7 décembre 2017. Le 20 décembre, ce dernier a pu dire au revoir à notre diocèse lors d’une messe à la cathédrale de Nanterre.
Il a été installé lors de la messe du sAMEDI 6 JANVIER 2018 à la cathédrale NOTRE DAME DE PARIS. Comme le pape n’a pas nommé d’administrateur apostolique pour gérer les affaires courantes du diocèse dans l’attente de la nomination d’un nouvel évêque, c’est le conseil des consulteurs qui élit un administrateur diocésain, dans les 8 jours qui suivent (lundi 8 janvier). Ils se réuniront tous les mois avec l’administrateur diocésain pour l’aider à gérer les affaires courantes.
Les 6 consulteurs sont choisis par l’évêque parmi les prêtres du conseil presbytéral qui sont élus par les autres prêtres ou cooptés par l’évêque. Sont consulteurs les pères Richard Greenslade, Olivier Joncour, Antoine Loyer, Hugues Morel d’Arleux, David Roure, Marc Vacher. Le curé de notre paroisse participera donc à ces réunions des consulteurs avec l’administrateur diocésain et sera moins disponible pour la paroisse et l’aumônerie des jeunes jusqu’à l’arrivée de notre nouvel évêque.

Breakin News : Mgr Hugues de Woillemont a été nommé administrateur diocésain pour le diocèse de Nanterre (9.1.18 - 17h)

31ème Festival Chrétien du Cinéma SAMEDI 20 & DIMANCHE 21 JANVIER
L’Eglise protestante unie et l’Eglise Catholique organisent à Bois-Colombes, la projection de films, un débat, des échange avec les réalisateurs sur le thème « Atteindre l’inaccessible, certains y arrivent »
SALLE JEAN RENOIR 7, VILLA DES AUBEPINES BOIS-COLOMBES
Renseignements : 01 47 81 52 73 - 01 42 42 12 75
www.egliseprotestanteunie-abc.fr
www.catho92-ndbs-stmarc.cef.fr

Accueil Paroissial
St-Pierre-St-Paul :
Maison Paroissiale 22, bd de Valmy
Du Lundi au Vendredi : 9h30-12h
Mardi , Mercredi : 16h30-18h15
Samedi : 10h-12h
St-Etienne-St-Henri, 18, bd Marceau
Mercredi* et Samedi* : 10h-12h
Accueil par un prêtre
St-Pierre-St-Paul (dans l’église)
Mardi et Mercredi 17h à 19h
St-Etienne-St-Henri
Samedi de 10h à 12h
* Hors vacances

Messes du dimanche
Samedi à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
à 18h30 à St-Pierre-St-Paul
Dimanche à 9h30 à St-Etienne-St-Henri
à 11h et 18h* à St-Pierre-St-Paul
Messes en semaine à la Chapelle de la Vierge
Mardi, Jeudi, Vendredi à 9h • Mercredi à 18h30
Laudes : à 8h40 mardi, jeudi et vendredi
Adoration 1er vendredi du mois 9h30-10h30 et Dimanche 16h30-17h40 (Chapelle de la Vierge)*
Mercredi 20h30-21h30 (St Etienne St Henri)*
Chemin de Croix : Vendredi 18h (Chapelle de la Vierge)
Rosaire : 1er Samedi 17h ; Chapelet : du Lundi au Samedi 18h et Dimanche 10h15 (Chapelle de la Vierge) ; Samedi à 10h30 (St Etienne St Henri)
Renouveau : Jeudi 20h30 (Chapelle de la Vierge)
Prière des mères : cf. site paroissial

titre documents joints