Accueil > Les Paroisses > Paroisse St Pierre St Paul & St Etienne St Henri > Disciples-Missionnaires > Disciple-Missionnaire pour la Chandeleur (2.02)

18 janvier 2020

Disciple-Missionnaire pour la Chandeleur (2.02)

La fête de la Chandeleur est une occasion facile pour être disciple-missionnaire (2 février)

A l’occasion de la fête de la Chandeleur, le 2 février, pourquoi ne pas faire des crêpes et les manger avec des amis et au détour de la conversation demander :

« Savez-vous pourquoi nous mangeons des crêpes le 2 février ? »

En 2019, vous vous avions proposé d’accompagner vos amis qui se posent des questions jusqu’à l’église St Pierre St Paul pour manger une crêpe entre 9h30 et 17h30

En 2020, où cette fête est un dimanche, nous vous proposons de renouveler l’expérience, entre 9h30 et 12h30 sur le parvis de l’église St Pierre St Paul

Des éléments de réponse : C’est le 40° jour après la naissance de Jésus où Marie et Joseph vont présenter Jésus au Temple de Jérusalem.

Cette fête s’appelle la Présentation de Jésus au Temple. C’est à ce moment-là que le vieux Syméon, en le voyant, s’écrie :

« Maintenant ô Maître souverain tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : LUMIERE qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël » (Luc 2, 29-32)

Et si l’on fait et mange des crêpes, c’est parce que leur forme et leur couleur rappelle celle du soleil (et donc la lumière dont parlait Syméon !)

Voir en ligne : Prières et Messe pour la Fête de la Présentation de Jésus au Temple