Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°96 ANNEE 2018

1er février 2018

N°96 ANNEE 2018

n°96

> du 28 janvier au 3 mars 2018

Du 21 au 24 janvier, j’ai participé à une session de relecture pastorale avec une trentaine de prêtres du Diocèse de Nanterre, dont le P. Hugues de Woillemont, qui a été nommé administrateur diocésain en attendant la nomination d’un nouvel évêque (cf BIP n°95, p. 4).
Nous avons prié et mangé ensemble. Nous avons relu notre histoire de foi, l’appel du Seigneur, et vu comment elle avait été soutenue et aussi attaquée à certains moments. Nous avons partagé sur la manière dont nous sommes serviteurs du Corps du Christ en célébrant les sacrements, en ayant une parole prophétique, en vivant comme baptisés dans les communautés auxquelles nous sommes envoyés comme prêtres, et en étant aussi pris par les mêmes tensions que beaucoup à gérer entre l’urgence et l’important, entre la rentabilité et la gratuité. Nous sommes aussi serviteurs du monde au sens où nous sommes envoyés à tous, et pas seulement à ceux qui sont déjà en lien avec l’Église. Chaque jour, nous avions des discussions en petits groupes pour partager sur ces mêmes sujets.
Repas après repas, nous changions de voisins pour mieux nous connaître, notamment les jeunes, ceux d’une communauté nouvelle et ceux venant servir
dans notre diocèse pendant quelques années. Ce fut une belle expérience de fraternité entre nous, dans la simplicité et avec beaucoup de joie. Enfin, nous avons écouté le témoignage de quatre d’entre nous dans des missions originales, dont le CyberCuré qui répond à des questions de personnes du monde entier. A notre retour, cette relecture et ce partage de nos engagements nous ont fait grandir, ont renforcé notre élan missionnaire et notre disponibilité à servir le Christ, l’Église et le monde.
Dans le même esprit, l’EAP propose à chacun de faire une pause pour continuer à grandir comme enfant de Dieu et être renouvelé à Pâques. Comment ? En se retrouvant en petits groupes, à l’église, chaque dimanche de carême, avant ou après les messes (selon l’heure), pour permettre à chacun de faire le point sur sa vie de prière, sa manière de vivre la fraternité, de témoigner, de se former et de servir les plus fragiles.

P. Olivier Joncour, curé

TEMPS ORDINAIRE
10-11 février : Dimanche de la santé. Avant une opération, confronté à la maladie, faisant face au déclin de vos forces… vous pouvez demander le sacrement des malades.

CAREME
14 février : Mercredi des Cendres

@PONTIFEX
Nous ne devons pas attendre d’être parfaits pour répondre au Seigneur qui nous appelle, mais accueillir sa voix avec le cœur ouvert.
(Pape François 13.01.2018)

AGENDA PAROISSIAL
27-28.01 : Quête pour les Chantiers du Cardinal
28.01 : Table de Vincent à la MPJP2 • Après-midi convivial interreligieux « Connais-tu la religion de tes voisins ? » de 14h30 à 17h30 à la Salle du Tapis Rouge • 17h, Concert du trio « Art et Muses » à St-Etienne St-Henri
30.01 : 14h, Réunion des accueillants à la MPJP2.
31.01 : 20h15, rencontre et formation des responsables de groupes, services et mouvements de la Paroisse à la Crypte de St-Pierre St-Paul.
01.02 : 9h30, louange des mères
4.02 : 11h, Eveil à la foi au cours de la messe à St-Pierre St-Paul.
8.02 : 9h30, louange des mères • 20h30, Conférence pour les parents d’adolescents
9.02 : Rencontre des prêtres du Doyenné des Trois Colombes
10.02 : 10h, Catéchèse spécialisée pour adultes porteurs d’un handicap mental à la Maison Paroissiale (MPJP2) • 20h30, Groupe de prière Evangelio
10-11.02 : Dimanche de la Santé : Sacrement des malades pendant les messes • Quête pour les aumôneries d’hôpitaux • Stand librairie.
11.02 : 11h, Eveil à la foi au cours de la messe à St-Pierre St-Paul.
12.02 : Réunion du Conseil économique de St-Etienne St-Henri
13.02 : Réunion du Conseil économique de St-Pierre St-Paul
14.02 : Mercredi des cendres : entrée en Carême, messes à 10h30 et 18h30 (enfants du catéchisme, jeunes de l’Aumônerie), 20h30 à St-Pierre St-Paul, à 20h30 à St-Etienne St-Henri.
15.02 : 9h30, louange des mères • Réunion de l’EAP
17.02 : Appel décisif, à la cathédrale Ste Geneviève de Nanterre,
des catéchumènes adultes qui seront baptisés à Pâques.
18.02 : Appel décisif, à St Cloud, des 4 collégiens & lycéens de l’Aumônerie qui seront baptisés pendant le temps pascal.
4.03 : 11h, 1er scrutin des catéchumènes • Table de Vincent à la MPJP2

Save the Date : Formation paroissiale : SAMEDI 17 MARS à la MAISON PAROISSIALE ST-JEAN-PAUL II

• Le 2.02, à l’occasion de la Chandeleur : faire des crêpes et les manger avec des amis.

• Le 10-11.02 : proposer le Sacrement des malades
• Le 14.02 : inviter à la messe des Cendres.

Un nouveau Parcours Alpha a débuté le 10 janvier à la Maison Paroissiale. Merci à tous les bénévoles qui préparent la salle, cuisinent le dîner, animent les rencontres, font la vaisselle…

CONFERENCE
Parents - Adolescents : comment conserver une relation sereine ? par J-C BARRALIS, psychothérapeute et coach
Jeudi 8 FEVRIER, à 20H45 ECOLE MAINTENON (rue des Glycines)
Dans l’éducation appréciative, il s’agit d’augmenter chez l’adolescent sa capacité à raconter des moments agréables, vécus au cours de sa vie. Le récit d’histoires positives permet de comprendre les mécanismes qui fondent les réussites afin de les transférer dans le futur, au bénéfice de sa relation familiale et sociale.

Sacrement des malades

Le sacrement des malades sera proposé les 10 et 11 février au cours des messes à St-Etienne St-Henri et à St-Pierre St-Paul, lors du Dimanche de la Santé.
Cette onction des malades est un sacrement de vie ! C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés lorsque nous sommes malades, que nos forces diminuent ou avant une opération importante.
N’hésitez pas à le demander en vous inscrivant à l’accueil paroissial. Si vous avez besoin que l’on vienne vous chercher en voiture, demandez-le ! (bonnes volontés bienvenues pour le transport des personnes !)
Une réunion d’information aura lieu le JEUDI 8 FEVRIER à 15H au 22 bd de Valmy. Inscrivez-vous à l’accueil paroissial 01 42 42 14 51 ; Mail

Louange des mères
Le JEUDI (hors vacances), à 9h30, des mères se réunissent pour un temps de louange à la CHAPELLE-ST-ETIENNE ST-HENRI, suivi d’un café. Ouvert à toutes !

Adoration du Saint-Sacrement
L’Adoration est proposée toutes les semaines dans la Paroisse, excepté pendant les vacances scolaires :
-  Le MERCREDI de 20H30 à 21h30
-  Le DIMANCHE de 16H30 à 17h40
-  Le PREMIER VENDREDI du mois à 9h30 (après la messe de 9h) à la CHAPELLE DE LA VIERGE (St-Pierre St-Paul (vendredis 2 février et 2 mars)

Aumônerie des jeunes
Les inscriptions sont en cours pour la retraite de profession de foi à ND de l’Ouyë (5ème), et pour le Frat’ de Lourdes (lycéens 2de et 1ère) inscriptions jusqu’au 31.01. Pour Lisieux, (6ème).

Pendant le Carême, l’opération « Du riz pour un lit » va reprendre. Elle consiste à faire une offrande de 2€ en échange d’un sachet de riz (invitation à jeûner le vendredi) et de la prière de Ste Faustine (invitation à prier). Les offrandes récoltées permettent d’offrir des nuits à l’hôtel en période de grand froid aux personnes vivant dans la rue.
Grâce au solde des dons de l’an passé, 7 nuits d’hôtel ont déjà pu être offertes.

Nouvelles de la Bagagerie
Pour la mise en place de la bagagerie (permettra de garder en sûreté les affaires des personnes qui vivent dans la rue). Une association a été créée et le bail pour le local a été signé. Des personnes de différentes communautés religieuses de Colombes avancent sur le projet en vue de réunir les bénévoles.

prière Pour notre futur évêque

Jonas, le musical
VENDREDI 2 FEVRIER, à 20H30, au THEATRE ARMANDE BEJART (16, place de l’hôtel de ville, ASNIERES)
Le message central de ce spectacle est celui de la paix : il n’y a pas de paix sans pardon et pas de pardon sans accueil de l’autre dans sa différence. Réservation : www.billetweb.fr/jonas2018 ou 09 72 27 90 66 (Cie Etienne Tarneaud, Rejoyce Live et AFC)

Récit d’un pèlerin russe
JUSQU’AU 11 MARS, à la CRYPTE DE NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS (6, rue René Villermé 75011 Paris) - Les jeudis et vendredi à 20h30, samedi à 19h30 et dimanche à 15h30.
Adaptation et jeu : Françoise Thuriès Mise en scène : Michaël Lonsdale
Tél 06.61.92.57.21. Réservations : billetreduc.com

titre documents joints