Accueil > Les Paroisses > Paroisse St Pierre St Paul & St Etienne St Henri > Disciples-Missionnaires > Disciple-Missionnaire en proposant le Sacrement des malades (...)

1er février 2019

Disciple-Missionnaire en proposant le Sacrement des malades (9-10.02.2019)

Lors des messes du dimanche de la Santé, nous célèbrerons le Sacrement des malades. C’est une occasion pour être disciple-missionnaire en en parlant et en le proposant à des personnes malades qui ont besoin de soutien et de réconfort pour vivre cette épreuve dans la foi ?

Dans les évangiles, combien de malades s’adressent à Jésus et il leur donne le réconfort ! Quelques personnes lui amènent des personnes qui souffrent.
Aujourd’hui, continuons ! Conduisons-les à Jésus en leur proposant de recevoir le sacrement des malades les 9 ou 10 février (cf ci-dessus) comme St Jacques le demande (Jc 5, 14-15) :

L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon.

A l’occasion d’une visite ou d’un appel téléphonique, après avoir pris des nouvelles, pourquoi ne pas dire que l’Eglise propose un sacrement spécial pour des personnes malades, ou dont les forces diminuent avec le grand âge, et qu’il sera célébré au cours des messes des 9 et 10 février, car Jésus veut continuer à se faire proche des malades. Et au détour de la conversation demander :

« Ne pensez-vous que cela pourrait vous aider ?

Et on pourra venir vous chercher en voiture chez vous si vous en avez besoin. »

Voir en ligne : Présentation du Sacrement des malades

Le P Olivier, à la fin de son homélie de la messe du 5° dimanche du temps ordinaire B (3.02.2018), disait :

« Cette semaine, à qui allons-nous proposer de recevoir le sacrement des malades à l’une des messes dimanche prochain ?
Dans la prière, demandons au Seigneur qu’Il nous montre de quelle personne malade ou vieillissante Il veut se faire proche, une personne qui venait encore il y a quelques semaines et que nous n’avons pas vue s’éloigner.
Demandons-Lui la force d’être comme les quatre porteurs du paralysé qui font tout pour s’approcher de Jésus jusqu’à passer par le toit de la maison car la porte est inaccessible (Mc 2, 1-5). A l’époque, ils n’avaient pas de voiture, mais ils avaient juste un brancard, alors soyons aussi inventifs et tenaces que ces 4 hommes. »