Accueil > Actualité > Questions d’actualité > Au sujet de la révision de la loi sur la bioéthique

10 octobre 2019

Au sujet de la révision de la loi sur la bioéthique

2° étape après les Etats généraux : les consultations en commission (septembre 2019)

La position des évêques de France (Mgr Aupetit, Marie-Dominique Trébuchet, Mgr Pierre d’Ornellas, M et Mme Bertrand et Gaëlle Lionel-Marie, avocats, responsables nationaux du secteur bioéthique de la CNAFC , Mgr Eric Moulin-Beaufort) présentée au Collège des Bernardins (16.09.2019) :

Texte de l’Intervention de Mgr Eric Moulin-Beaufort

Mgr Matthieu Rougé répond à quelques questions au sujet de la révision de la loi bioéthique (23.09.2019)

Livres :

- sous l’égide de Mgr Aupetit : Comprendre les enjeux de la révision des lois de Bioéthique

- Mgr Pierre d’Ornellas Bioéthique Quel monde voulons-nous ? Discerner des enjeux d’humanité. Lire la présentation

- Loup Besmond de Senneville et Martin Steffens Et si c’était la fin d’un monde ... Enquête et entretien sur la loi bioéthique 2020

Sur internet :

- Fiche sur la Recherche sur l’embryon humain

- Dossier "Eglise et bioéthique"

- Fiches du groupe de travail bioéthique : don d’organe, diagnostique prénatal, intéractions biologie psychisme, utilisation des biotechnologies, recherche sur l’embryon humain, fin de vie, thérapie génique germinale, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui, intelligence artificielle, mégadonnées, le don de gamètes.

1° étape : Les états généraux au printemps 2018

- Calendrier et consultation citoyenne

- Déclaration du Conseil permanent des évêques de France sur les États généraux de la bioéthique : "Quel monde voulons-nous pour demain ?" (7.02.2018)

- Ecouter la Conférence "Les enjeux des Etats généraux de la bioéthique" au Centre Sèvres (6.02.2018)

- Lire le billet du Père Bruno Saintôt, du Centre Sèvres : quels enjeux ? (12.02.2018)

- Ecouter l’entretien avec Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences, auteur de L’Irrésistible envie de savoir (Cherche midi) « Aujourd’hui l’homme peut se modifier et se modifier dans le temps ». Elle parle des enjeux de la bioéthique et de la place des sciences en France.

- Se Former : les fiches bioéthique du diocèse de Paris

- Des livres :

+ "Bioéthique. Propos pour un dialogue" (2009)

+ Un livret à télécharger

+ Déclaration des Evêques de France : "Fin de vie : Oui à l’urgence de la fraternité" (22.03.2018)

- Des sites :

+ Blog bioéthique édité par le groupe de travail des évêques de France sur la bioéthique

- Des émissions télévisées :

+ Débat sur KTO (12.01.2018) Avec l’intervention de Mgr Pierre d’Ornellas, président du groupe de travail Bioéthique pour la Conférence des évêques de France et archevêque de Rennes.

- Aller à une conférence à Paris
- mardi 10 avril 2018, Paroisse St François de Sales (17è)
- jeudi 3 mai Paroisse St Léon (15è)
- mercredi 23 mai Paroisse du St Esprit (12è)