Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°97 ANNEE 2018

3 mars 2018

N°97 ANNEE 2018

« Il est temps de vérifier les niveaux ! » « Arrêt nécessaire au stand ! » « Faites monter votre empreinte-carême, c’est bon pour votre environnement ! »
« Besoin d’être regonflé ? »

Ces conseil, ordre ou question que nous entendons pour une voiture, nous pouvons les transposer pour notre vie personnelle pendant le Carême qui nous prépare à vivre avec le Christ-Jésus les jours saints.

N’est-ce pas aussi une opportunité d’être en communion avec les catéchumènes dans la fin de leur préparation au Baptême, à la Confirmation et à l’Eucharistie qu’ils recevront dans la nuit de Pâques ?
Il y a, d’une part, une dimension personnelle où chaque disciple-missionnaire est invité à faire le point sur sa relation avec le Seigneur (prière), les autres (aumône, partage, service, fraternité, témoignage) et soi (jeûne, formation) :
1. la réflexion commencée depuis le mercredi des cendres, semaine après semaine, grâce aux questions du tract « 40 jours pour faire ‘le plein d’essentiel’ », et la lecture des 2 textes sur le même thème distribués à la sortie des messes.
2. les 21 et 22 mars, nous pourrons reconnaître les merveilles du Seigneur dans nos
vies, nos familles, notre communauté, notre monde, avant de Lui demander de

« remettre les compteurs à 0 » en recevant son pardon après avoir reconnu et nommé nos péchés, en les regrettant et en ayant l’intention de nous laisser changer par Lui.
Il y a, d’autre part, une dimension communautaire qui se décline de plusieurs manières :
1. les groupes de partage de carême avant ou après les messes à partir des questions auxquelles chacun a réfléchi dans la semaine.
2. la ‘Fête du plein d’essentiels’, un rassemblement paroissial dans l’après-midi et la soirée du samedi 17 mars, pour tous les âges : c’est la « Révision de mi-carême pour reprendre la route en toute sécurité ! ».
3. Le pardon reçu, la réconciliation retrouvée avec le Seigneur nous font retrouver la communion avec les autres dont le mal nous avait éloignés.
Bonne route vers Pâques !
P. Olivier Joncour, curé

CAREME
17.03 : Faites le plein d’essentiels ! (voir p. 2)
19.03 : St-Joseph
21-22.03 : Célébration du Pardon : Sacrement de réconciliation

Les rendez-vous de Carême « Faites le plein d’essentiel », le samedi et dimanche, avant ou après la messe se poursuivent jusqu’au 18.03.

@PONTIFEX
Dans la vie, nous expérimentons la tendresse de Dieu, qui dans notre quotidien nous sauve, avec amour, du péché, de la peur et de l’angoisse. (Pape François 15.02.2018)

A G E N D A P A R O I S S I A L
5.03  : Réunion des animateurs de la préparation au mariage (CPM)
10.03  : 16h15, 3ème temps de formation sur la messe • 20h30, Evangelio à la Chapelle de la Vierge
13.03  : 20h30, Réunion de l’EAP
17.03  : 15h, Temps fort paroissial pour tous : Faites le plein d’essentiels (p. 2)
18.03  : Quête pour le CCFD • Messe en famille à 9h30 à St-Etienne St-Henri et 11h à St-Pierre St-Paul • 11h, Eveil à la foi à St-Pierre St-Paul
19.03  : 18h30, St Jospeh Messe à la Chapelle de la Vierge
21.03  : 20h30-22h, Veillée du Pardon à St-Etienne-St-Henri (p. 2)
22.03  : 9h30-11h30, 20h30-22h, Journée du Pardon à St-Pierre-St-Paul (p. 2)
25.03  : Dimanche des Rameaux. Les années où le 25 mars tombe pendant la Semaine Sainte, la fête de l’Annonciation est reportée après l’octave de Pâques, soit le lundi 9 avril.

La Communauté est invitée à porter dans sa prière les 10 catéchumènes adultes qui seront baptisées à la Veillée pascale : Leïla-Amélie, Mira-Camille, Zakya-Audrey, Danielle, Marie-Ange, Mila, Babette, Joli-Claire, Elise et Blanche ; et les 4 jeunes de l’Aumônerie, le 5 mai : Ewen, Eden, Elliot et Hector.

Faites le plein d’essentiels

Réservez votre après-midi et votre soirée du SAMEDI 17 MARS à 15h à St-Pierre-St-Paul pour la fête du plein d’essentiels qui s’adresse
à tous, du plus petit au plus grand !
Rien de tel, au cœur du Carême pour faire le plein d’essentiels !
Au programme de ce rassemblement vivifiant : louange, ateliers, messe, apéritif festif, repas partagé (prévoir du salé et du sucré), prière…
Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire sur le site de la Paroisse : www.colombes.diocese92.fr ou par téléphone au 01 42 42 14 51.

Recevoir le pardon de Dieu avant Pâques


-  A ST-ETIENNE ST-HENRI  : le SAMEDI de 10H A 12H à l’accueil paroissial.
Le MERCREDI 21 MARS, veillée du pardon et confessions de 20h30 à 22h à la Chapelle.
-  A ST-PIERRE ST-PAUL : le MARDI et le MERCREDI DE 17H A 19H (église)
Le JEUDI 22 MARS, journée du pardon, confessions dans l’église de 9h30 à 11h30 et de 20h30 à 22h.

Messe à l’oratoire MPJP2
Pendant le Carême, messe le VENDREDI MATIN, à 7h à l’ORATOIRE de la MAISON PAROISSIALE ST-JEAN-PAUL II (fin à 7h30, possibilité de se garer)

Bagagerie
L’équipe de coordination mise en place en vue de la création d’une bagagerie* pour les personnes sans domicile fixe organise une réunion d’informations pour les bénévoles. Elle aura lieu le SAMEDI 24 MARS à 16H au 3 BIS RUE VICTOR HUGO.
Si vous êtes disponible pour un créneau de 2h, 2 fois par mois, tôt le matin ou en soirée, venez rejoindre l’équipe des bénévoles en laissant vos coordonnées : benevole@colombes.diocese92.fr
* Elle permettra de garder en sûreté les affaires des personnes qui vivent dans la rue.

« Lève-toi et mets-toi en route »
Pèlerinages des femmes et des pères
-  - Les femmes de Colombes marcheront les 8, 9 ET 10 JUIN aux alentours de Vézelay. Les inscriptions sont ouvertes et une réunion d’information est prévue le JEUDI 12 AVRIL A 20H30 à la Maison Paroissiale St-Jean-Paul-II. Pour celles qui ne peuvent pas marcher ou s’absenter 3 jours, un pèlerinage sédentaire est proposé le SAMEDI 9 JUIN de 10h15 à 14h à la Chapelle de la Vierge. peledesmeres.colombes@gmail.com
- Pour les pères, la marche autour du Mont-Saint-Michel aura lieu les 29 ET 30 JUIN ET 1ER JUILLET.
ppdf.colombes@gmail.com

† Annie Goinard
Les obsèques d’Annie Goinard ont été célébrées le 21 février à St-Pier-
re St-Paul. Elle a été très engagée à l’accueil paroissial de St-Pierre St-Paul dont elle a été responsable.

Corinne Tuffin

† Corinne Tuffin
Les obsèques de Corinne Tuffin ont été célébrées le 1er mars à St-Etienne St-Henri où elle était une paroissienne engagée dans la chorale et au Ciné club, avec son mari.
Nous somme invités à les porter dans notre prière, ainsi que leurs familles.

Du riz pour un lit
« L’indignation sans action ne suffit pas, il s’agit de faire le bien pour les pauvres […] Se contenter de ne rien faire de mal ne suffit pas, l’omission d’agir pour l’autre s’applique aussi au rapport aux pauvres et prend alors un nom précis : indifférence » (Pape François.)
L’opération « Du Riz pour un lit », est proposée pendant le Carême, à la
sortie des messes de St-Pierre St-Paul, le samedi à 18h30 et le dimanche à 11h.
Les offrandes reçues permettent d’offrir à des personnes qui dorment dans la rue, des nuits à l’hôtel pendant les périodes de grand froid. 35 nuits ont ainsi déjà pu être offertes, concernant trois personnes, cet hiver. Le CCAS en a offert 6 supplémentaires.
Il est possible d’adresser des dons (déductibles des impôts) en faveur « Du Riz pour un lit », par le biais de la Fondation Ste Geneviève, en remplissant l’imprimédisponible à l’église ou sur le site de la paroisse (case pré-remplie).

Cinéma

JESUS, L’ENQUETE
Un journaliste américain, athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Pour sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l’ambition de prouver que celui-ci n’est jamais ressuscité…

Sortie le 28 février

LA PRIERE
Pour sortir de la dépendance, Thomas, 22 ans, rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l’amitié, la règle, le travail, l’amour et la foi…

Sortie le 21 mars

Artisanat Monastique
VENDREDI 16 MARS 13H-18H
SAMEDI 17 MARS 10H-18H30
DIMANCHE 18 MARS 10H-17H
CHAPELLE ST DANIEL
9 rue des Jardins - Asnières
Exposition vente d’épicerie fine, vins, liqueurs, produits diététiques, beauté, parfumerie, soins du corps, aromathérapie, maison, bougie, arts de la table, maroquinerie, linge, crèches, statuts, médailles, icônes…
www.artisanatmonastique.com
Œuvre d’église au service exclusif de la promotion du travail monastique.

Etats généraux de la bioéthique
Les états généraux de la bioéthique, lancés jeudi 18 janvier dernier ont pour objet de « recueillir de la façon la plus objective possible l’ensemble des avis de la société » sur une série de grands thèmes de bioéthique en vue de la révision (tous les 7 ans), de la loi Bioéthique. Vous avez la possibilité de donner votre avis : mobilisez-vous.
Documents ressources sur le site du diocèse

Accueil Paroissial
St-Pierre-St-Paul :
Maison Paroissiale 22, bd de Valmy
Du Lundi au Vendredi : 9h30-12h
Mardi , Mercredi : 16h30-18h15
Samedi : 10h-12h
St-Etienne-St-Henri :
18, bd Marceau
Mercredi et Samedi : 10h-12h
Accueil par un prêtre
St-Pierre-St-Paul (dans l’église)
Mardi et Mercredi 17h à 19h
St-Etienne-St-Henri
Samedi de 10h à 12h
* Hors vacances

Messes du dimanche
Samedi à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
à 18h30 à St-Pierre-St-Paul
Dimanche à 9h30 à St-Etienne-St-Henri
à 11h et 18h* à St-Pierre-St-Paul
Messes en semaine à la Chapelle de la Vierge
Mardi, Jeudi, Vendredi à 9h • Mercredi à 18h30
Pendant le Carême, messe le vendredi à 7h à l’Oratoire de la Maison St Jean-Paul II
Laudes : à 8h40 mardi, jeudi et vendredi
Adoration 1er vendredi du mois 9h30-10h30 et Dimanche 16h30-17h40 (Chapelle de la Vierge)*
Mercredi 20h30-21h30 (St Etienne St Henri)*
Chemin de Croix : Vendredi 18h (Chapelle de la Vierge)
Rosaire : 1er Samedi 17h ; Chapelet : du Lundi au Samedi 18h et Dimanche 10h15 (Chapelle de la Vierge) ; Samedi à 10h30 (St Etienne St Henri)
Renouveau : Jeudi 20h30 (Chapelle de la Vierge
Prière des mères :cf. site paroissial * Hors vacances
* Hors vacances

info portfolio