Accueil > Actualité > Communiqué n°12 (17.03.2018)

17 mars 2018

Communiqué n°12 (17.03.2018)

Communiqué n°12

Colombes, le 13 mars 2018

Depuis le 21 janvier 2107, les réunions du Comité de suivi des personnes sans abri sur la ville de Colombes se poursuivent au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville tous les deux mois environ, tous les mois pendant l’hiver depuis novembre 2017.
L’homme en fauteuil roulant revenu dormir sur le parvis de l’église fin mai 2017 a été retrouvé mort, tombé entre son matelas et son fauteuil le matin du jeudi 12 octobre 2017. Le médecin légiste a déclaré que la mort était naturelle. Ses obsèques à l’église St Pierre St Paul ont été célébrées le 14 novembre 2017.
Depuis ce jour-là, le parvis est vide à l’exception d’un homme inconnu qui y a dormi une nuit début février 2018.
L’homme qui dort à côté de la chapelle de la Vierge y est toujours. Son suivi administratif a avancé, même s’il stagne à cause de l’arrêt maladie du travailleur social qui le suivait à l’EDAS. Un bon contact a été établi par des nouvelles assistantes sociales de la Croix Rouge (Samu social) depuis le mois de décembre 2017.
L’homme qui dormait sur le parvis jusqu’à l’été a commencé une cure de sevrage à l’alcool sans arriver à aller jusqu’au bout en juillet 2017. Une autre tentative lui fut proposée en octobre 2017. Comprenant que c’était très important pour sa réinsertion, et sans accompagnement médical, il a réussi, seul, à s’arrêter de boire et se sent beaucoup mieux. Il a rédigé son CV et cherche du travail.
Un homme qui avait dormi sur le parvis il y a plusieurs années et qui était au CHRS de Nanterre a dû le quitter. Depuis septembre 2017, il est à nouveau dans la rue, dormant dehors près du Franprix de la rue Gabriel Péri.
La situation d’autres personnes vivant dans la rue à Colombes a été présentée.

La prochaine réunion du Comité de suivi aura lieu le 16 mai 2018.

Durant la période hivernale, c’est du ressort de l’Etat de mettre à l’abri les personnes qui sont sans abri pour la nuit.
Pour mémoire, le 115 peut être appelé par n’importe quelle personne (= l’intéressée ou une autre) quand une personne sans abri a besoin d’aide ou qu’elle est en situation difficile.

Les Petits-Déjeuners fraternels du dimanche (9h00 – 10h45 à St Pierre St Paul) pour des personnes seules et d’autres qui vivent dans la rue continuent. C’est l’équipe de l’Ordre de Malte de Colombes qui a pris le relais de décembre 2017 au 1er avril 2018. Plus d’une vingtaine de personnes participent à cette rencontre hebdomadaire.
La paroisse St Pierre St Paul a repris, du 14 février au 25 mars 2018 (carême), l’opération « Du Riz pour un Lit » pour financer des hébergements à l’hôtel les nuits de grand froid pour des personnes sans abri. 51 nuitées, pour 3 personnes différentes, ont été offertes depuis le 2 décembre 2017. Le CCAS de Colombes a pris en charge 6 nuits pour 2 personnes accompagnées par le Comité de suivi.
Pour mémoire, voici les acteurs qui suivent les personnes sans abri :

- Un médecin de l’Ordre de Malte, chaque semaine ;
- Un psychologue du Samu social, une fois par semaine ;
- Les travailleurs sociaux de l’EDAS ;
- Les éducateurs de rue du CHAPSA de Nanterre ;
- Les maraudes du Secours Catholique et du Samu Social (journée et nuit) ;
- Les bénévoles de La Rampe chaque semaine ;
- Les agents ASVP de Colombes ;
- Des Colombiens qui les connaissent et qui leur rendent visite.

Secours Catholique 92, La Rampe (Colombes), Solange Ayel, Ordre de Malte Colombes
Equipe d’Animation Pastorale de St Pierre St Paul et St Etienne St Henri de Colombes :
Constance Bellin, Philippe Connen, Olivier Cortyl, Patrick Danset (diacre), Cédric Genet, P. Olivier Joncour (curé), Myriam Jouglet, Anne Labastire, P. Jean Bantsimba Malonga (vicaire), Jean-Philippe Naline.

Avec le soutien des Groupes Logement et ADSL (Accueil Dans les Services de Logement) de Colombes