Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°99 ANNEE 2018

6 mai 2018

N°99 ANNEE 2018

Editorial

Après le carême où chacun fait un point sur sa vie de disciple, le temps pascal arrive ensuite avec le fleurissement de ce qui a commencé à prendre racine dans le terreau du carême, à un autre niveau, celui de l’Eglise. Tout peut se déployer et éclore comme dans un massif de fleurs de toutes les couleurs.
parterre, chaque fleur a sa signature par sa couleur, son parfum, sa taille …
C’est aussi l’unité de l’ensemble qui ravit le jardinier qui entretient le parterre, arrose et arrache les mauvaises herbes, et qui réjouit le spectateur d’une telle beauté.
Pour Dieu, chacune, chacun de nous est comme la rose unique du Petit Prince, « plus importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai mise sous globe. Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c’est ma rose. » (Chap XXI)
C’est l’enjeu de la 10° Veillée de prière pour la vie, le 16 mai à Notre Dame de Paris, afin d’œuvrer toujours plus en faveur du respect de la vie humaine (début et fin, handicap, exclusion des plus faibles, des plus âgés, des malades…).
Dans son exhortation sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel (« Gaudete et Exsultate »), François présente l’appel ordinaire que le Seigneur nous propose, « chacun dans sa route » (n°11), « en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. » (n°14) Il médite les béatitudes (n°63-94) et le critère
de l’amour (Mt 25, 31-46), avant de présenter des caractéristiques de la sainteté aujourd’hui (n°110-157). Sur notre chemin en Eglise, Marie est un bon repère.
C’est ce que les 47 lycéens de Colombes avec leurs animateurs ont fait comme expérience à Lourdes, au Frat du 18 au 21 avril : Dieu appelle, Il permet de découvrir ce qu’Il attend de chacun. En vue du Synode sur les jeunes, la foi, et le discernement de la symphonie des vocations, l’Église leur fait confiance et ils ont pu faire des propositions au Pape pour continuer à grandir comme disciples-missionnaires de Jésus, l’envoyé du Père qui l’a ressuscité.

P. Olivier Joncour, curé

TEMPS PASCAL
ASCENSION
PENTECÔTE

Messes pour l’Ascension :
Jeudi 10 mai à 9h30 à St-Etienne St-Henri ;
11h et 18h à St-Pierre St-Paul.
(PAS de messe anticipée, celle de mercredi 9 mai sera à 18h30).

Mois de Marie

ND de Fatima
Samedi 12 mai, déjeuner, prière mariale et projection du film
« Le 13ème jour » .

@Pontifex
Soyez toujours du Christ dans la prière, dans le soin des frères les plus petits, dans la recherche de la paix. (Pape François 30.04.2018)

A G E N D A P A R O I S S I A L
12.05 : 12h-18h, déjeuner partagé puis Prière mariale à la Crypte de St-Pierre St-Paul et projection du film « Le 13ème jour », (fête de N-D de Fatima le 13 mai).
13.05 : 11h, à St-Pierre St-Paul Eveil à la foi • Première communion de 28 enfants
16.05 : 20h30, Réunion de parents à la MPJP2 pour les enfants préparant le baptême avec le catéchisme
24.05 : 20h30, Réunion de l’EAP
26.05 : 18h30, à St-Pierre St-Paul Première communion de 31 enfants
27.05 : 9h30, à St-Etienne St-Henri Première communion de 14 enfants

INFOS EN BREF
Convalescence
Le P. Jean Leclerc a fait un malaise cardiaque en mars. Il a passé la Se-
maine Sainte à l’Hôpital et se repose désormais chez lui, à la Maison Marie-Thérèse (277, bd Raspail 75014 Paris)

Félicitations

Le Père Emmanuel Nduwayo, à Colombes en 2013-14, vient d’être promu Docteur en théologie à l’Institut Catholique. Sa thèse est intégralement publiée, il en est très heureux ! Il réside à Ivry-sur-Seine (diocèse de Créteil) et rentrera dans 2 ans au Burundi où il souhaite vivre ce qu’il a défendu dans sa thèse sur l’Église en Afrique et l’ecclésiologie de Vatican II.

Le Père Placide Lengelo, à Colombes en 2010-14 a été promu Docteur en philosophie, avec mention « très honorable ». Il réside à Maisons-Laffitte (diocèse de Versailles).

Confirmation des adultes
Lors de la vigile de Pentecôte à l’église de l’Immaculée Conception à Boulogne, 7 adultes de notre paroisse recevront le sacrement de la Confirmation, parmi plus d’une centaine d’autres du diocèse. Cédric, Griffith, Florian, Olivia, Marina, Suzy, Minata sont célibataires, ou encore jeunes marié(e)s ou mères de familles, ont entre 19 et 39 ans, sont étudiants ou travaillent dans des domaines très divers, de l’hôpital au mécénat d’un grande entreprise.
Ils ont cheminé entre un et deux ans dans le groupe du catéchuménat, et certains d’entre eux ont déjà vécu au cours de ce cheminement d’autres étapes importantes : première communion, admission dans la pleine communion de l’Eglise catholique.
Nous sommes invités à les porter dans notre prière.

Chrétiens en fête !
samedi 9 juin de 14h à 22h Stade Yves du Manoir
Rassemblement œcuménique

avec concerts, témoignages, prières.
L’organisateur « Jour du Christ » recherche des bénévoles. Infos et Inscriptions : www.colombes2018.jourduchrist.fr
@LeJourDuChrist
Avis aux PAPAS : Pourquoi ne pas participer avec vos enfants pendant que les mamans sont au pèlerinage des femmes ?

« Lève-toi et mets-toi en route »
Pèlerinage des pères
Marche autour du Mont-Saint-Michel du 29 juin au 1er juillet
Les inscriptions sont ouvertes :
ppdf.colombes@gmail.com
Réunion de présentation au cours de l’Apéro des pères le
JEUDI 17 MAI à 20h, à la MAISON PAROISSIALE ST-JEAN-PAUL II.
Proposez à un ami, un voisin, au père d’un ami de vos enfants de participer au Pèlerinage des Pères.

Café après la messe
A partir du vendredi 11 mai,
un café sera proposé à la sortie de la messe du vendredi matin, à 9h30, dans les locaux de l’ancien accueil paroissial. Il aura lieu les 2ème, 3ème et 4ème vendredis du mois (c’est-à-dire quand il n’y a pas adoration).
Si vous avez une cafetière filtre ou une bouilloire électrique, des tasses qui s’ennuient dans un placard… nous saurons leur faire bon accueil ! (à déposer à la Maison Paroissiale, aux heures d’ouverture).
Si vous êtes suffisamment matinal pour préparer le café avant la messe, faîtes-le nous savoir !

Maison Paroissiale
L’espace modulable du RDC (salles Capharnaüm, Jérusalem et Emmaüs), d’une capacité maximale de 60 personnes, peut-être mis à disposition pour des assemblées de copropriété ou des évènements familiaux en lien avec des célébrations religieuses (baptême, première communion, profession de foi, confirmation, anniversaire de mariage…)
Contact par mail exclusivement : resasalleppeh@gmail.com

UNE PROPOSITION D’ECOUTE…

Vous souhaitez ne pas rester seul avec une situation difficile,
Vous avez le désir d’éclairer votre vie d’une Parole d’Espérance,
Vous avez besoin de parler pour vous
aider à y voir plus clair dans une situation familiale ou professionnelle,
Vous souhaitez partager un événement, une inquiétude, une souffrance ...
Vous souhaitez partager une joie.

Le service paroissial « Écoute » est à votre disposition. Des laïques qui en ont reçu la mission du curé et qui ont l’expérience de l’écoute sont disponibles pour échanger avec vous.
L’une ou l’autre femme laïque prendra le temps avec vous – au cours d’une rencontre personnelle et ponctuelle - de porter ensemble ce qui vous tient à cœur avec délicatesse, bienveillance et en toute confidentialité.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec elles en les joignant directement par mail : ecoute@colombes.diocese92.fr ou en s’adressant aux accueils de St-Etienne St-Henri et à la Maison paroissiale St-Jean-Paul II (22, bd Valmy).
Vous avez également la possibilité de rencontrer un prêtre à l’une des permanences hebdomadaire.

Paul, Apôtre du Christ
Le film est sorti au cinéma le 2 mai. Qu’il nous permette de mieux découvrir la vie de l’un des 2 saints patrons de l’une de nos églises, la vie des disciples persécutés à Rome et l’Eglise au temps
des apôtres. www.allocine.fr

Lève-toi et Synode !
Le diocèse propose un pèlerinage à Rome du 26 au 28 octobre pour les 18-30 ans, à l’occasion du Synode.
Renseignements : monavisaupape.fr

Holy Beach Du 22 au 29 JUILLET à Martigues (13)
Des vacances spi pour les 18-30 ans, portés par l’Esprit-Saint
qui vont à la rencontre des vacanciers pour témoigner de leur foi au Christ. Tous les jours, un temps de formation, de prière, de rencontre et de partage, et d’annonce de l’Evangile sur les plages.
jeunescathos92.fr/ holybeach92@gmail.com
Facebook : Mission Holy Beach 2018

MARCHE PELERINE VERS ASSISE
Le chemin continue en 2018, avec le Père Olivier, Isabelle (une jeune consacrée), des bacheliers majeurs, des étudiants
et des jeunes pros. De Brignoud (38) à Sousa (Italie), le groupe marchera du 29.07 au 5.08 via la vallée de la Maurienne, et le passage des Alpes en Italie au Mont Cenis (2 sommets à + de 2000 m !) Fin du périple pour cette année à Turin où repose le bienheureux Pier-Giorgio Frassati.
Marche92.assise@gmail.com
www.colombes.diocese92.fr (18-30 ans)

ECOLE DE PRIERE
Les enfants et jeunes de 7 à 17 ans de notre diocèse sont invités à vivre une semaine fraternelle, joyeuse et pleine de surprises, aux couleurs de l’Évangile. Les inscriptions pour les sessions 2018 de l’École de prière sont ouvertes !
8-14.07 2018 à N-D-de-l’Ouÿe (91)
8-14.07 2018 à Igny (91)
Inscriptions : diocese92.fr/Ecole-de-priere-2018
Plus d’infos : ecoledepriere@diocese92.fr
ou Élisabeth Dardare au 06 87 46 87 90

Accueil Paroissial
St-Pierre-St-Paul :
Maison Paroissiale 22, bd de Valmy
Du Lundi au Vendredi : 9h30-12h
Mardi , Mercredi : 16h30-18h15
Samedi : 10h-12h

St-Etienne-St-Henri :
18, bd Marceau
Mercredi et Samedi : 10h-12h

Accueil par un prêtre
St-Pierre-St-Paul (dans l’église)
Mardi et Mercredi 17h à 19h
St-Etienne-St-Henri
Samedi de 10h à 12h

* Hors vacances