Accueil > Actualité > Recrutement d’un(e) Secrétaire Paroissial(e)

12 juillet 2018

Recrutement d’un(e) Secrétaire Paroissial(e)

Pour la rentrée de septembre 2018, la Paroisse St Pierre St Paul recrute un(e) secrétaire paroissial(e) impliqué(e) dans la communication, à mi-temps.

• Fiche de poste

Contrat à durée indéterminée
Mi-temps réparti sur l’année (adaptable par exemple en fonction des vacances scolaires), dans les locaux de la Maison Paroissiale St-Jean-Paul II.

Membre de droit de l’Equipe d’Animation Pastorale et référent du « Pôle Communication » (une réunion mensuelle en soirée + 1 réunion trimestrielle à l’heure du déjeuner, en semaine)

• Tâches administratives courantes  :
    • Réponse aux courriers et emails (en lien avec l’accueil paroissial)
    • Gestion des demandes urgentes en dehors des horaires d’ouverture de l’accueil paroissial.
    • Coordination de la préparation des baptêmes des tout-petits (0-3 ans) avec célébrants/couples préparateurs/accueil paroissial.
    • Suivi avec le curé des dossiers de mariage (demande de certificats de baptême, envoi des dossiers au bureau des mariages…)
    • Saisie des registres baptêmes, mariage, obsèques sur un logiciel dédié
    • Edition et modification des modèles de documents pour les différentes demandes : Projet de mariage, baptême…
  • Gestion des achats
    • Fournitures de bureau et de produits d’entretien
    • « Consommables » liturgiques (cierges, bougies, hosties…)
    • Commande des livrets de préparation au baptême et mariage
  • Communication de la Paroisse
    • Rédaction, mise en page et édition du BIP (bulletin paroissial), (12 numéros par an environ)
    • Réflexion sur la ligne éditoriale en étroite collaboration avec le curé, rédaction, préparation de la maquette, iconographie, relecture et distribution du Colombier (3 numéros par an)
    • Elaboration, impression et diffusion des affiches liées aux évènements paroissiaux
    • Mise à jour du site internet :
    -  Intégration du BIP
    -  Actualisation des articles
    -  Rédaction d’articles
    • Gestion de la page Facebook de la Paroisse
    -  Partage d’homélies
    -  Partage des articles du Site Internet
    -  Interaction avec les « amis » de la Paroisse
    -  Réponse aux messages personnels
    • Organisation et mise à jour du carnet d’adresses de la Paroisse
    -  Fichier des Paroissiens
    -  Fichiers des personnes rencontrées pour une occasion (mariage, baptême…)
    -  Fichier des responsables de groupes paroissiaux
  • Compétences & qualités requises :
    - Connaissance du fonctionnement d’une Paroisse, en particulier celle de St-Pierre St-Paul St-Etienne St-Henri, dans sa diversité.
    - Sens de l’organisation afin d’anticiper les différentes tâches et de travailler à la fois en équipe et de manière autonome
    - Bonnes qualités relationnelles pour faciliter les échanges avec les différents interlocuteurs salariés ou bénévoles (prêtres, accueillants, responsables paroissiaux, ...) avec toute la discrétion nécessaire.
    - Bonne connaissance de Word.
    - Utilisation aisée des différents réseaux sociaux.

Adresser les candidatures (CV+ Lettre de motivation) à cure@colombes.diocese92.frou au 22, bd de Valmy 92700 Colombes.