Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°104 ANNEE 2018

22 septembre 2018

N°104 ANNEE 2018

En entendant des informations sur la vie de l’Église, notamment les révélations d’abus sexuels de prêtres sur des personnes mineures aux Etats-Unis nous pouvons être tristes, révoltés et déçus face à la gravité de la vérité, d’autant plus qu’ils ont trahi la confiance de l’Église, de leur évêque et des enfants et adolescents qu’ils ont abusés, ainsi que des parents de ces derniers. Ce sont les loups déguisés en brebis que dénonçait le Cardinal Ratzinger dans la neuvième station du Chemin de croix en 2005. Il y a quelque chose de comparable à la trahison de Judas ou le triple reniement de Pierre par rapport au Christ.
Beaucoup se demandent que faire. Certains préfèrent partir sur la pointe des pieds ou avec fracas. Comment rester ?... surtout lorsque nous sommes interrogés, cela pourrait donner l’impression que l’on est d’accord avec la manière dont des évêques, jusqu’à il y a encore quelques années, ont protégé l’institution en changeant de paroisse ces prêtres, sans tenir compte des souffrances des victimes. N’oublions pas les mesures prises par l’Église et demandées par les évêques : la formation annuelle diocésaine mise en place depuis de nombreuses années pour lutter contre la pédophilie, les appels à la prudence aux acteurs pastoraux, l’obligation pour les évêques de dénoncer des actes qu’ils connaîtraient, la création de cellule d’écoute des victimes dans chaque diocèse en France, une vigilance plus grande pendant la formation des futurs prêtres.
Quand on choisit de rester, c’est à cause de notre attachement au Christ, en répondant à l’appel du Pape dans la Lettre au Peuple de Dieu sur les abus du cléricalisme (sexuels, de pouvoir et de conscience) de prendre les moyens de se convertir par les moyens qu’il propose, même si c’est difficile ! Il en sortira quelque chose de bon. Le 7 octobre, l’EAP lira attentivement et travaillera la « Lettre du Pape François au Peuple de Dieu ». Prions, enfin, pour que le Synode sur les Jeunes, la foi et le discernement des vocations, en octobre, soit un signe d’espérance et de confiance pour tous
P. Olivier Joncour, curé

TEMPS ORDINAIRE.

29.09 : St Michel

1.10  : Ste Thérèse de l’Enfant Jésus

4.10 : St François d’Assise

@PONTIFEX
Faire le bien est fatigant… Le chemin de la sainteté n’est pas pour les paresseux !
(Pape François 17.09.2018)

A G E N D A - P A R O I S S I A L
27.09 : Dîner de présentation du Parcours Alpha à 19h45 à la MPJP2 En savoir +

29.09 : 9h, Réunion des accueillantes à St-Etienne St-Henri ; 19h45,

Conférence du P. Michel Viot à l’issue de la messe à St-Pierre St-Paul (cf. n°103)
29-30.09 : Vente de calendriers des Scouts de France aux sorties de messe
30.09 : Pèlerinage paroissial (cf. ci-dessous). Pas d’adoration du St Sacrement à 16h30.
03.10 : 18h30 : Bénédiction des animaux de compagnie à St-Pierre St-Paul
(St François d’Assise le 4.10) (cf. ci-dessous)
06.10 : 10h, Réunion des visiteurs de Maisons de retraite à la « garderie » de St-Pierre St-Paul
07.10 : Messes en famille à 9h30 à St-Etienne St-Henri et à 11h St-Pierre St-Paul ; 11h, Eveil à la foi à St-Pierre St-Paul ; nous dirons au revoir et merci à Anne Labastire ; Session de rentrée de l’EAP à St-Prix ; Goodies des JMJ 2019
13.10 : 10h15, Catéchèse spécialisée pour adultes handicapés à St-Etienne St-Henri ; 20h30, PROJECTION DU FILM "PAUL VI" (cf. Colombier 50 ans de St-Pierre St-Paul, p. 4)
14.10 : Rencontre de confirmands d’Aumôneries du diocèse avec Mgr Rougé qui présidera la messe de 11h à SPSP

I N F O S - E N - B R E F
MERCI à ceux qui sont allés dans la rue à la rencontre des Colombiens, pour présenter les activités de la Paroisse sur le stand Monoprix ou inviter pour le prochain Parcours Alpha.
P. Gérard Lombart : Une veillée de prière aura lieu le vendredi 5 octobre à 20h30 au Sacré-Cœur en sa mémoire.
• Les Petits-déj fraternels du dimanche (9h-10h45) continuent à St-Pierre St-Paul. Merci pour les gâteaux, café… apportés. En savoir +
Café après la messe de 9h du vendredi (sauf le 1er vendredi du mois) au 11 rue Beaurepaire. En savoir +
Théâtre  : 1534, LA GUERRE DE RELIGION N’AURA PAS LIEU : pièce en 5 actes sur une page méconnue de l’Histoire de France jouée le 29 SEPTEMBRE A 20H au Centre 72, 72 rue Victor Hugo à Bois-Colombes.

Proposition d’écoute

Si vous souhaitez échanger pour ne pas rester seul(e) dans une situation difficile, y voir plus clair, entendre une parole d’espérance, une personne, qui a reçu mission du curé et qui a l’expérience de l’écoute, prendra le temps avec vous – au cours d’une rencontre personnelle et ponctuelle - de porter ensemble ce qui vous tient à cœur avec délicatesse, bienveillance et en toute confidentialité.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec elles en les joignant directement par mail : ecoute at colombes.diocese92.fr ou en vous adressant aux accueils de St-Etienne St-Henri et à la Maison paroissiale St-Jean-Paul II (22, bd Valmy).

Les obsèques d’André Charron ont été célébrées le 10 septembre à St-Pierre St-Paul. Paroissien de St-Etienne St-Henri, André était aussi très investi à la Fraternité St-Vincent-de-Paul.
Nous prions pour lui et sa famille.

Pèlerinage paroissial

à pied (2h- départ à 10h), à vélo (45 mn-départ à 11h) du Parking de l’Ile Marante, en bus RATP (45 mn) départ à 11h de « église de Colombes »
Déjeuner sur place (prévoir un pique-nique) Visite guidée de la Cathédrale (+ adaptée pour les enfants), garderie, Messe à 15h30 ; Fin à 16h30 et retour (en bus RATP, pour les piétons)
Inscriptions sur les tracts et en ligne, avant le 25.09

Bénédiction des Animaux
A l’occasion de la St-François d’Assise (4.10), bénédiction des animaux de tout poil (ou plume) au cours de la messe du MERCREDI 3.10 A 18H30 à ST-PIERRE ST-PAUL.

Qu’est-ce qu’un administrateur ?
À la suite du décès du P. Gérard Lombart le 25.07, le P. Olivier a été nommé, « administrateur » de la paroisse du Sacré-Cœur St-Bernard.
Comme le père Hugues de Woillemont l’a fait pour le diocèse de Nanterre entre la nomination de Mgr Aupetit comme archevêque de Paris (8.12.2017) et l’ordination et l’installation de Mgr Rougé (16.09.2018), il s’agit de « gérer » la vie ordinaire de la paroisse du Sacré-Cœur et de St Bernard, sans lancer de grands projets, en attendant la nomination d’un nouveau curé en septembre 2019.

Voici le logo pour accompagner les 50 ans de St-Pierre St-Paul.

5 colombes volent au-dessus du clocher : elles nous rappellent les 5 essentiels (Prière, Service, Fraternité, Evangélisation, Formation) de notre vie de foi. Certaines colombes viennent se ressourcer dans l’église, elles illustrent notre vocation de Disciples, d’autres s’envolent vers l’extérieur, illustrant notre vocation de Missionnaires.
Merci à Sylvain Audibert (StandUp Com) et sa stagiaire Pauline Labadens pour ce beau logo. Le Colombier Hors-Série donne le programme de l’année.

Recevoir les Sacrements d’initiation à l’âge adulte
Pour les adultes aussi, il est possible à tout âge de se préparer et de recevoir le baptême, la première des communions et la confirmation. N’hésitez pas à en parler avec Patrick et Florence Danset, responsables du Catéchuménat – 01.47.85.62.54 ; catechumenat at colombes.diocese92.fr

La quête sans monnaie

Participez à la quête directement avec votre smartphone : téléchargez l’application LA QUÊTE, créez votre compte et choisissez votre clocher. Au moment de la quête, choisissez ce que vous voulez donner et hop… ce montant sera directement prélevé sur votre compte et totalement versé à la Paroisse. www.appli-laquete.fr/ (appli sécurisée) En savoir +

Disciples-missionnaires

Distribuez largement le Colombier n°9 qui présente le programme des festivités du cinquantenaire de St-Pierre St-Paul
et INVITEZ au pèlerinage paroissial (30.09)
et/ou la projection du film « Paul VI » (6.10)
des personnes qui ne participent pas forcément à nos assemblées.
Invitez vos amis et relations qui ne viennent pas forcément à la messe, qui se posent des questions au dîner de présentation du Parcours Alpha (27.09).

Inscriptions jusqu’au 30 septembre. 2 jeunes de Colombes sont déjà inscrits. Rejoignez-les
Rendez-vous à Bagneux le 23 septembre de 18h30 à 21h00 pour rencontrer l’équipe et les inscrits www.jmj92.org

Message de Mgr Rougé à la fin de son ordination le 16 septembre 2018 :

« Frères et sœurs, (…) je n’ai pas de programme, mais j’ai des intentions de prière. Je prie d’abord pour que notre Église soit toujours plus attentive à toutes les formes de pauvreté : pauvreté matérielle, pauvreté familiale, pauvreté culturelle et, à la racine de toutes les pauvretés, pauvreté spirituelle de ne pas se savoir inconditionnellement aimé par le « Dieu et Père de notre Seigneur Jésus le Christ » (Eph 1, 3)
Je prie aussi pour que notre Église soit toujours plus dynamique, audacieuse, inventive, en particulier pour rejoindre ceux qui ne connaissent pas encore l’Évangile (…). Je prie encore que notre Église ait la passion d’éveiller les vocations, à une vie baptismale pleinement accomplie, à la vie consacrée, au diaconat, au sacerdoce. Je prie enfin pour qu’aucun acte indigne de notre humanité et de l’Évangile ne vienne souiller le visage de notre Église : dans le contexte difficile que nous savons, il nous faut cultiver avec détermination la vigilance et la rigueur mais aussi l’enracinement spirituel et sacramentel authentique qui est la plus puissante protection contre le mal. »

Ordinations diaconales
Mgr Rougé ordonnera diacres permanents Christian Carol, Guillaume Douet, Henri de Guillebon et Xavier Rousseau le DIMANCHE 14 OCTOBRE A 15H à la Cathédrale Ste Geneviève de Nanterre.

Volontaires !
2 jeunes de Colombes en mission :

Alice Audibert, âgée de 21 ans, à Naples, avec Points Cœur,

et Marie de Feraudy âgée de 22 ans, avec Le Rocher à la Baucaire, un quartier sensible de Toulon. La première a été animatrice à l’aumônerie des collèges. La seconde a animé plusieurs années les chants a des messes de l’aumônerie des jeunes. Nous prierons pour elles cette année. Pour soutenir financièrement leur action : Le Rocher, Points-Cœur : contact at pointscoeur.org

Accueil Paroissial
ST-PIERRE-ST-PAUL : Maison Paroissiale 22, bd de Valmy
Du lundi au Vendredi : 9h30-12h*
Mercredi : 16h30-18h15 *
Samedi : 10h-12h*
ST-ETIENNE-ST-HENRI : 18, bd Marceau
Mercredi et Saemdi : 10h-12h*
Accueil par un prêtre
ST-PIERRE-ST-PAUL (dans l’église)* :
Mardi : 17h-19h (P. Olivier Joncour)
Mercredi : 17h-19h (P. Jean Bantsimba)
ST-ETIENNE-ST-HENRI :
Samedi : 10h-12h
* Hors vacances

Messes du dimanche
Samedi à 10h30 à l’hôpital Louis Mourier,
à 18h30 à St-Pierre St-Paul
Dimanche à 11h et 18h* à St-Pierre-St-Paul
Messes en semaine à la Chapelle de la Vierge
Mardi, Jeudi, Vendredi à 9h Mercredi à 18h30
Laudes : à 8h40 mardi, jeudi, vendredi
Adoration le 1er vendredi du mois : 9h30-10h30 et dimanche 16h30-17h40* (Chapelle de la Vierge), Mercredi 20h30-21h30* (SESH)
Chemin de Croix : Vendredi 18h (Chapelle. de la Vierge)
Rosaire : 1er samedi 17h ; Chapelet : du Lundi au Jeudi, Samedi 18h et Dimanche 10h15 ; Samedi 10h30 à St-Etienne St-Henri)
Renouveau : Jeudi 20h30 (Chap. de la Vierge)
Louange des mères* : Jeudi à 9h30 (St-Etienne St-Henri)
Prière des mères : cf. site paroissial
* Hors vacances