Accueil > Prier et Célébrer > Carême > Lettre au Peuple de Dieu Introduction : COMPASSION

6 mars 2019

Lettre au Peuple de Dieu Introduction : COMPASSION

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Co 12,26). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées. Un crime qui génère de profondes blessures faites de douleur et d’impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté, qu’elle soit composée de croyants ou d’incroyants. Considérant le passé, ce que l’on peut faire pour demander pardon et réparation du dommage causé ne sera jamais suffisant. Considérant l’avenir, rien ne doit être négligé pour promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées. La douleur des victimes et de leurs familles est aussi notre douleur ; pour cette raison, il est urgent de réaffirmer une fois encore notre engagement pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables.

Questions pour une réflexion personnelle puis en groupe de Carême :

- Dans la vie quotidienne, comment est-ce que je me sens face à des personnes qui souffrent et qui expriment leur souffrance ?

- Quelles sont ma disponibilité intérieure et ma capacité d’écoute face aux souffrances et blessures de mes frères ?

Voir en ligne : Présentation du livret paroissial du Carême 2019

Suite à la réflexion personnelle que nous aurons sur cet extrait de la Lettre au Peuple de Dieu à partir des questions après chaque extrait, nous sommes invités à nous retrouver en petites équipes pour partager autour de cette Lettre à l’aide des questions :

→ A St Pierre St Paul : samedi à 17h45, dimanche à 10h15 et 17h15

→ A St Etienne St Henri : dimanche à 10h30

→ Il est aussi possible de créer une équipe et de se réunir 45-60 minutes chez l’un ou l’autre, ou à la Maison paroissiale St Jean-Paul II (réservation par mail), toutes les semaines ou une semaine sur deux.