Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > Le Lien (Journal paroissial Sacré-Coeur et Chapelle St Bernard) > Le Lien n°107 (Juin 2019)

23 juin 2019
Administrateur SacreCoeur

Le Lien n°107 (Juin 2019)

Editorial par Père Olivier Joncour

Père Olivier, nommé par Mgr Matthieu Rougé à être administrateur de la paroisse du Sacré Coeur et de St Bernard de Colombes jusqu’au 31 août 2019, à la suite du décès de son curé, le Père Gérard Lombart, aux frères et soeurs des quartiers du Petit Colombes, des Grèves, Europe et Petite Garenne à Colombes, à vous j’écris une lettre pour relire cette année vécue avec vous.
Je rends grâce à Dieu pour votre communauté, ce qu’elle a vécu ces derniers mois même si ce fut douloureux. En effet, votre attachement très fort à votre pasteur et le choc de sa mort inattendue fin juillet 2018 lors de son hospitalisation ont provoqué un contre-coup et un abattement voire un éloignement de certains qui s’en sont pris à Dieu. C’était incompréhensible surtout quand d’autres disent que c’est Lui qui l’a « rappelé » à Lui alors qu’il était apprécié, alors qu’il avait ramené à Jésus et l’Église bien des personnes blessées ou qui s’en étaient éloignées, alors qu’il permettait à tant de personnes de faire le lien entre la vie et la foi, avec ses engagements au travail, en famille, dans notre quartier…
Pourtant, alors que tout aurait pu s’écrouler ou la barque couler, vous avez été maintenus à flot (« fluctuat nec mergitur » disait Ste Geneviève en son temps !). Alors que vous avez connu des bas – profonds pour certains – vous avez aussi remonté la pente. Alors que vous avez été tristes de perdre un ami, comme un père ou un grand-père, vous avez aussi mieux compris ce qu’il avait apporté à chacun et vous avez retrouvé dans votre mémoire et votre cœur des cadeaux qu’il vous avait faits et que vous aviez peut-être oubliés.
Avec le Père Daniel qui venait célébrer la messe un dimanche sur deux, avec les prêtres du doyenné des 3 Colombes une fois par mois, nous avons essayé de faire le mieux possible, même si nous aurions aimé faire plus ou mieux. Il y avait aussi le principe de réalité que nous étions un prêtre de moins, que chaque jour n’a que 24h et qu’il faut du temps pour prendre des forces et se reposer aussi. A ceux que j’ai brusqué ou à cause de maladresses, à ceux que je n’ai pas assez soutenu dans cette période difficile de transition, je demande pardon.
Maintenant, vous allez écrire une nouvelle page de l’histoire de votre belle communauté avec la nomination d’un nouveau curé, le Père Juan Garriga (cf p.3) que vous apprendrez à connaître et qui, je le sais, a été très heureux des premières rencontres qu’il a pu faire, notamment lors de la dernière réunion du Conseil de paroisse le 27 mai, et de Nadine et Arnaud Tchoumba et leurs enfants qui arriveront fin août avec la belle mission de foyer d’Accueil (cf p.3).
Vous saurez les accueillir et leur faire découvrir vos talents et vos richesses. C’est un nouveau visage d’Eglise qui se dessine où vous vous recevrez les uns et les autres comme des cadeaux du Seigneur.
Avec vous, ensemble, nous avons traversé le mystère pascal, accompagnés par le Christ du Chemin d’Emmaüs (Lc 24, 13-35), et transformés par le dynamisme de l’Esprit de Dieu notre Père. Qu’Il continue de vous bénir et de vous faire grandir pour être, qui que soyez, des témoins de la Bonne Nouvelle et des amis de son Fils, Jésus, mort et ressuscité.
Grâce à vous, j’ai beaucoup appris et je serai toujours heureux de vous revoir. J’adresse un merci spécial à Myriam pour sa présence, fidèle auprès des enfants du catéchisme et des parents-catéchistes, et accueillante à tous ceux qui venaient chercher un conseil et du réconfort, à Christiane la comptable depuis de très nombreuses années et Marc l’économe, pour leur aide dans la gestion matérielle et économique de la paroisse, à l’équipe Travaux qu’il faudra renforcer, à Françoise derrière ses deux orgues, à Christine, Annick et Denise pour leur accompagnement des familles en deuil cette année, et à ceux qui ont prié et agi discrètement pour que nous puissions passer sur l’autre rive. Regardez l’avenir avec confiance, le regard sur Jésus qui ne déçoit pas, attentifs à l’esprit de famille que vous vivez et cultivez entre vous, sans vous replier mais en restant accueillants à ceux qui arrivent jour après jour.

Le Lien … avec la Paroisse Témoignage du Père Daniel Caruette

Pour écrire ces quelques lignes, j’ai feuilleté mon agenda :
Dimanche 1er juillet 2018, messe à 11 h au Sacré Coeur et Saint Bernard et à nouveau le week-end suivant. Gérard n’est pas bien et ne pouvait célébrer la messe. Trois semaines plus tard, rentrant de vacances, la première chose que m’apprend Olivier : Gérard est mort. A la veillée de prière à laquelle participe notre nouvel évêque, à la célébration des obsèques et à la soirée organisée à la fin des vacances, beaucoup de témoignages des paroissiens et de ceux qu’il a accompagnés dans les mouvements, Action Catholique des Enfants, Jeunesse Ouvrière Chrétienne et Action Catholique ouvrière. La communauté est très affectée par ce départ.
Tous les 15 jours, j’accompagne une communauté chaleureuse où il fait bon vivre, avec des belles célébrations et qui se prend en charge, chorale, éveil à la foi, baptêmes, convois .... Le dimanche de la Santé (le samedi aussi à Saint Bernard) a été I’occasion pour beaucoup de recevoir le sacrement des malades et d’écouter de très beaux témoignages. Pendant le carême, l’accent a été mis sur la faim dans le monde avec la dynamique proposée par le « CCFD Terre Solidaire ».
Vendredi à 14 h, c’est une fois par mois la rencontre des membres du mouvement des Chrétiens Retraités. Le fil rouge cette année : la famille. La vingtaine de personnes présentes a pu exprimer avec beaucoup de simplicité son parcours familial, les choix faits en cours de route pour vivre ensemble, la manière dont nous vivons les situations nouvelles, le regard de foi que nous portons. Une communauté où le partage de la vie renouvelle notre foi. Impressionnant !
Mardi 19 h, une fois par mois, c’est la rencontre des aînés de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Ils sont sept, 25-30 ans, infirmière, enseignante, technicien de la prise de son, architecte d’intérieur, permanente nationale de la JOC ...
Ils étaient 40 lorsqu’ils ont invité leurs copains et copines à partager avec eux sur le travail, les conditions de travail, le sens donné au travail, le projet de la JOC, tout cela avec le dynamisme de jeunes qui se prennent en charge. Ils savent la richesse qu’a été pour eux depuis des années cette vie en mouvement et ils sont attentifs aux plus jeunes sur Colombes.
Au fil des jours, ces chrétiens du Sacré Coeur sont aussi présents dans la cité. Pour ma part, j’en ai rencontré à la Rampe (Secours Catholique à Colombes) comme personnes accueillies et accueillantes, également à « l’Association de Soutien à Tous les Immigrés » (ASTI) pour donner des cours de Français, au « Restau ACO » pour apporter un témoignage sur l’Environnement, ou devant la mairie avec des associations pour demander l’inscription à l’école et à la cantine pour des enfants dont les parents sont domiciliés à Colombes. Dimanche 12 mai, c’est annoncé, Juan Garriga est nommé curé de la paroisse du Sacré coeur. Oui, on peut aussi le dire de cette paroisse : « Eglise du Sacré Coeur et de Saint Bernard, Eglise de banlieue et des cités, tu es fragile mais tu espères, lève la tête et regarde : Le Seigneur est avec
toi. »

Travaux à l’accueil et dans le logement au Sacré Coeur

Cela fait de très nombreuses années qu’il n’y avait pas eu de travaux au presbytère (logement et accueil) et il était devenu nécessaire de refaire la peinture des pièces et des couloirs, de changer les dernières fenêtres pour mettre du double vitrage pour une meilleure isolation thermique l’hiver et de refaire... (suite dans le lien)

Un mot de Père Juan Garriga, notre nouveau curé

Quelques mots pour vous saluer et pour vous dire que j’ai hâte de commencer à oeuvrer avec vous. J’ai eu un petit avant-goût de la Paroisse lors de la réunion du Conseil paroissial le 27 mai dernier. Jean-Luc, Thierry, Marie-Odile, Sally, Myriam, Paul, Florence, Christiane, Marc et le P. Olivier ont été les protagonistes de mon premier pas dans la connaissance de la communauté du Petit Colombes. Je m’appelle Juan Nicolas Garriga Gonzalez, je suis né à Cuba, à Cárdenas, en 1969. J’ai été ordonné prêtre le 31 juillet 2003 (en pleine canicule) à La Havane. Le 28 juin prochain je fêterai 14 ans en France, dont je suis devenu citoyen. Intégré au corps presbytéral du diocèse de Nanterre en avril 2010, je suis passé par la Paroisse Saint Maurice de Bécon (7 ans) et le Pôle Paroissial Saint-Benoît – Notre-Dame des Pauvres à Issy les Moulineaux (5 ans).
J’ai été jésuite pendant 15 ans. J’ai été formé dans la spiritualité de Saint Ignace. Dans les Exercices Spirituels il nous dit que l’amour il faut le mettre plutôt dans les oeuvres que dans les paroles ; et que l’amour consiste en la communication, le partage de ce que l’on est et de ce que l’on a. Lorsque j’étudiais la langue française j’ai été marqué par une chanson populaire que je trouvais très en accord avec l’évangile. Il s’agit de la « Chanson de l’auvergnat » de Brassens. Je reprends quelques paroles que j’applique à mon avenir parmi vous : J’aimerais partager plus qu’un peu de pain, que nous chauffe le corps et l’esprit, pour que nos âmes brûlent pour toujours, à la manière d’un grand festin.
Bonne continuation. Bon été et je vous donne rendez-vous le 1er septembre, à la Messe de 11h00 au Sacré Cœur pour commencer à faire plus ample connaissance.
P. Juan Garriga Gonzalez

Le Lien … entre nous

Un Foyer d’accueil emménage au presbytère
(extrait) Arnaud et Nadine Tchoumba emménageront dans le logement du presbytère avec leurs cinq enfants entre 13 ans et 20 mois, à la fin de l’été.
A Colombes, c’est le cas à la chapelle St Etienne St Henri, depuis 6 ans. Après quatre années qui se sont bien passées, un nouveau couple est arrivé en septembre 2017.

Et aussi dans le lien (téléchargez le pdf en bas)

Des nouvelles des Top ados
Les Journées Mondiales de la Jeunesse par Marie-Christelle Sejean
Préparation du Sacrement des malades par le Mouvement Chrétien des Retraités
Témoignage sur le Sacrement des malades par Gérald et Ginette
L’équipe du MCR du Sacré Coeur par Françoise Chauche et Jean-Pierre Gonzalez
Le Lien … avec notre Pays
ATD Quart Monde par François Poussin
Brin de lecture - par Florence Pultier (en lien avec la bibliothèque du narthex, à l’église du Sacré Coeur) : Sylvie Germain : Tobie des marais
Le Lien … entre nous HEUREUX LES DOUX, ILS AURONT LA TERRE EN HERITAGE par Luc Thébault
Pélé des pères de famille de Colombes à Montligeon (5-7 juillet)
Le 16 Juin, Messe célébrée par notre évêque au Sacré-Coeur

Le Lien … avec notre agenda

Messes :

Juillet et Août pas de messe à Saint Bernard
En Juillet : Messe le samedi à 18h30 au Sacré-Coeur
En Août : Messe le dimanche à 11h au Sacré-Coeur
1er Septembre au Sacré-Coeur à 11h : Première messe célébrée par notre nouveau curé, Père Juan
15 Septembre au Sacré-Coeur à 11h : Messe d’installation du Père Juan, par notre évêque Monseigneur Matthieu Rougé. La messe sera suivie d’un pot de l’amitié
6 Octobre au Sacré-Coeur à 11h Messe de rentrée paroissiale La messe sera suivie d’un pot de l’amitié et d’un repas partage

Inscriptions :

14 Septembre 10h Inscription Aumonerie 6ème, 5ème au Sacré-Coeur
23 Septembre 20h30 Inscription CE2 au Sacré-Coeur
24 Septembre 20h30 Inscription CM1, CM2 au Sacré-Coeur

Rencontres :

10 Septembre 20h30 Equipe Liturgie
16 Septembre 20h30 Equipe Préparation Baptême
17 Septembre 20h30 Equipe Eveil à la Foi

L’équipe du Lien, (Sally, Myriam et Christine) vous souhaite de bonnes vacances et un bel été ensoleillé

titre documents joints