Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N° 117 ANNEE 2019

8 septembre 2019
Secrétariat

N° 117 ANNEE 2019

MISSIONNAIRES DE DIFFERENTES MANIERES

Le 30 juin, Mgr Rougé, qui était venu présider la messe d’action de grâce de l’année des 50 ans de la construction de la nouvelle église St Pierre St Paul, nous a encouragés à « éprouver la réalité de la foi. C’est bien sûr le témoignage des saints Pierre et Paul dont la vie a été transformée et qui ont transformé, par leur prédication, la vie du monde. Mais c’est aussi le témoignage de vos vies, effectivement transformées, de toute sorte de manières. » Dans son homélie, il continuait ainsi :« Ce qui est extraordinaire, c’est que précisément, dans l’Église en général et dans une communauté paroissiale nous avons besoin de Pierre et de Paul, d’hommes et de femmes qui sont croyants depuis le premier jour, qui ont grandi dans la foi, qui sont des hommes et des femmes de solidité, de tradition, d’enracinement. Et nous avons besoin des nouveaux venus, et il y en a parmi vous. » « Et, dans une paroisse comme la vôtre, chacun a des dons particuliers. Et ce qui est extraordinaire, c’est que vous êtes tous appelés à être toujours davantage des disciples­ missionnaires, de toutes sortes de manières.
Pour certains, ce sera le service des plus pauvres, pour d’autres le Parcours Alpha, pour d’autres aller sur le marché de Colombes parler d’une fête chrétienne qui approche, pour d’autres ce sera dans la vie professionnelle. Chacun est appelé à être missionnaire mais chacun est appelé à l’être d’une manière différente. » « Vous êtes une communauté de disciples du Christ appelés à témoigner de Lui, de manière extrêmement variée, à la mesure de ce que l’Esprit suscite dans chacun de vos coeurs, dans chacune de vos vies, dans chacune de vos histoires, comme dans celles de Pierre et de Paul. » A la fin de la messe, notre évêque nous avait donné la bénédiction du Seigneur et envoyés pour vivre avec Jésus la joie de de la rencontre et de l’Evangile. C’est maintenant ce qui nous est proposé de vivre cette année pastorale dans l’élan de l’an dernier ! Sortons de nos murs, imaginons des nouvelles manières de faire et allons­ y avec l’enthousiasme des commencements de l’Église, comme le Pape François le met en valeur dans ses catéchèses du mercredi sur les Actes des apôtres depuis le 29mai
P. Olivier Joncour, curé
homélie de Mgr Rougé : http://colombes.diocese92.fr/spip.php?article2067

TEMPS ORDINAIRE
Bonne rentrée !
Samedi 14 septembre :
Croix Glorieuse
Samedi 21 septembre :
St Matthieu

"Avant d’être un âge, être jeune est un état d’esprit. Il en résulte qu’une institution si ancienne que l’Eglise peut se renouveler et se rajeunir aux diverses étapes de sa très longue histoire. [...] En Elle, il est toujours possible de rencontrer le Christ, « le compagnon et l’ami des jeunes »." -(Christus Vivit 34)

DECES DE SOEUR SOLANGE DESNOT (17.08.2019)
Elle avait fêté ses 60 ans de vie religieuse au mois de mai dernier. Sœur Dominicaine de Ste Catherine de Sienne, elle avait prononcé ses vœux le 29 juillet 1948 à Etrepagny (27). Au départ enseignante à Etrepagny, elle fut appelée comme Directrice de l’école Saint Nicolas de Rougemont-le-Château qui accueillait des enfants en difficultés sociales. Puis elle fut nommée Prieure de sa communauté pendant 4 ans. Elle a rejoint ensuite la Garenne Colombes et puis Saint Pierre Saint Paul de Colombes où elle a accompagné de nombreux catéchumènes adultes et où elle a été accueillante.
Lire l’homélie de la messe de ses obsèques : http://colombes.diocese92.fr/spip.php?article2074

AGENDA PAROISSIAL
7-08.09 : Bénédiction des cartables à la fin des messes paroissiales
07-08.09 : Quête pour l’éducation chrétienne des enfants
10.09 : Réunion de l’Equipe Locale d’Animation de St Etienne St Henri
11.09 : 20h30 - Adoration à St-Etienne-St-Henri
12.09 : Réunion des couples animateurs de la préparation au mariage
15.09 : Jardinage à St Etienne St Henri suivi d’un déjeuner table ouverte
19.09 : 14h, réunion des accueillants
21-22.09 : Journée du Patrimoine
21-22.09 : week-end de rentrée des groupes Scouts et Guides de France de Colombes à Jambville
22.09 : 18h - Messe de rentrée de l’Aumônerie des collégiens et lycéens,- ouverte à tous
29.09 : Après la messe de 18h, rencontre SPIZZA des 18-30 ans au
22 bd Valmy- (cf p. 3)

SAVE THE DATE
5.10  : 10h-11h30 Petit KT à la crypte Saint-Pierre-Saint-Paul
6.10  : Messes des familles
12.10 : 10h15 - 11h15 : Catéchèse spécialisée pour adultes handicapés mentaux
12-13.10 : dimanche des curieux (cf p. 3)

LA PAROISSE RECHECHE DES TALENTS BENEVOLES
Fiche sur les présentoirs à l’entrée de l’église
Remplir la fiche et l’envoyer à la maison paroissiale St Jean-Paul II

Vous êtes concerné(e) ou vous connaissez une personne âgée ou malade à visiter  :
— pour une visite d’amitié : s’adresser à la conférence Saint Vincent de Paul
01 47 81 77 00
- pour prier ensemble, recevoir la communion, s’adresser au Service Evangélique des malades : Florence Gorthcinsky - 06 62 85 91 74

JOURNEES DU PATRIMOINE
21 et 22 sept « Arts et divertissement »
le 21.09 à 16h concert à la chapelle St EH par l’Ensemble Art et Muses (flûte, alto et harpe). Au programme : Musique française « au temps des impressionnistes et de la Belle Epoque »(Debussy, Fauré, …). -Entrée libre.

FORMATION "DISCIPLES-MISSIONNAIRES POUR TOUS
Fin mai, les responsables de groupe ont découvert qu’il existait huit profils missionnaires différents et complémentaires, à partir de personnes de la Bible et des évangiles.
Dans "La joie de l’Evangile", le Pape François invite l’Eglise à sortir de ses murs. Dans une lettre écrite au cardinal Filoni, en octobre 2017, il a demandé que le mois d’octobre 2019 soit un mois missionnaire extraordinaire pour retrouver un élan missionnaire.
Vous n’êtes pas très au clair avec cette notion, ni sur ce que Jésus attend des baptisés qu’il envoie ("Allez par le monde entier et faites des disciples") ni comment vivre cette dimension missionnaire de tout disciple, mais cela vous intéresse.
Pour en savoir plus, nous allons organiser une formation ouverte à tous.
Date communiquée prochainement.

ON RECHERCHE DES CHEFS SCOUTS
le goût de s’investir des chefs et cheftaines
S’investir, c’est écouter,- encadrer, accompagner des plus jeunes. Imaginer, créer et réaliser des projets en équipe. Prendre des responsabilités variées et valorisantes. Vivre des expériences pour enrichir un projet professionnel. Se retrouver entre amis. Participer à des camps internationaux.
contact : Laila Yazigui - sgdfcolombes@gmail.com

PETIT KT ET CATECHISME-CP - CE1 et CE2 - CM2
Les inscriptions pour le catéchisme se font à la Maison paroissiale St Jean-Paul II (22 bd de Valmy). En septembre, les matins de 10h à 12h, du lundi au samedi
Réunion de présentation aux parents :
Le samedi 21 septembre dans l’église Saint-Pierre Saint-Paul de 10h à 12h30.

NOUVELLES NOMINATIONS
Après 6 années au Conseil National du Diaconat permanent de la Conférence des Evêques de France, Gérard Gorthcinsky sera plus présent à Colombes.
Mgr Rougé a nommé Patrick Danset, diacre permanent, délégué diocésain pour les diacres de plus de trois ans d’ordination. Avec son épouse Florence, ils restent responsables du Catéchuménat des adultes de la paroisse.

INSCRIPTION A L’AUMONERIE DES JEUNES
Les dossiers d’inscription pour les jeunes de la 6eme à la terminale sont à retirer aux permanences de l’Aumônerie (lundi, mardi, jeudi et vendredi 9h30 - 15h et le samedi 10h - 12h)

MERCI aux bénévoles venus accueillir, aider à préparer les colis alimentaires et les distribuer aux personnes et aux familles aidées par Août Secours Alimentaire du 29.07 au 23.08, à Ste Marie des Vallées.

MESSES des CURIEUX (12-13.10.2019)
Dans notre voisinage, dans nos familles, dans nos amis et nos relations, combien de personnes se sont éloignées de l’Eglise et de la messe du dimanche parce qu’elles avaient du mal à comprendre le sens de ce qui s’y vit ! Nous en connaissons tous.
Pourtant, c’est tellement dommage de passer à côté d’un tel trésor !
C’est pourquoi, au cours des messes des 12-13 octobre, nous donnerons le sens de chaque partie, des gestes et des paroles. C’est donc une belle opportunité pour inviter spécialement ces personnes que vous connaissez, les curieux, et de venir avec eux. D’ici là, dans votre prière, demandez au Seigneur de vous indiquer quelle(s) personne(s) il aimerait voir ce jour-là. Et ensuite, jetez-vous à l’eau, dépassez votre timidité : invitez-les au NOM de JESUS.
Des idées concrètes seront données au cours des prochains dimanches.

18-30 ANS- Rencontre SPIZZA
dimanche 29 septembre à la Maison Paroissiale de 19h15 à 21h  : apéritif, pizza (PAF : 2 €), projet d’année à définir ensemble. On se retrouve dès 18h00 à la messe à St Pierre St Paul.