Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N° 120 ANNEE 2019

17 novembre 2019
Secrétariat

N° 120 ANNEE 2019

Les CALENDRIERS de l’AVENT

Depuis les vacances de la Toussaint, le tunnel commercial vers Noël est tracé, à commencer par les calendrier de l’Avent en tous genres : des chocolats traditionnels, aux bières et aux parfums.
La seconde partie du mois de novembre, les lectures des messes de semaine et du dimanche nous tournent vers l’à-venir avec les prophètes d’Israël qui annoncent la venue du Jour du Seigneur et celle du Messie. Les passages d’évangiles qui sont retenus sont ceux où Jésus annonce sa seconde venue, dont St Paul et ses contemporains pensaient qu’ils la verraient, et que nous attendons encore. En effet, pour les juifs comme pour les chrétiens, l’histoire n’est pas circulaire (une boucle qui se répéterait), mais elle a un sens, elle est tendue vers ce second avènement. C’est donc plus vers ce qui est à-venir que vers le passé que nous sommes tournés.
C’est pourquoi la préparation de la fête de Noël, les quatre semaines de l’Avent, nous associe spirituellement à la longue attente du peuple d’Israël de la venue du Messie que nous reconnaissons en Jésus. Plusieurs visages de l’époque de Jésus portaient cette espérance de façon plus vive : Marie, Joseph, Zacharie et Elisabeth, le vieillard Syméon, la prophétesse Anne, et Jean le baptiste qui, au moyen du baptême dans l’eau dans le Jourdain et des annonces exigeantes, a ravivé la mémoire de la promesse de Dieu et permis aux juifs de se préparer concrètement en se convertissant pour revenir au Seigneur. En Jésus, le fils de Marie et le Fils de Dieu, ce sont bien les promesses qui se réalisent. L’écoute de l’Evangile selon St Matthieu à partir du 1° décembre nous y aidera car il fait des citations des prophètes pour montrer comment les paroles et les actes de Jésus correspondent à ce qui avait été annoncé et vont même souvent plus loin.
Depuis l’Ascension de Jésus, l’Église est cette famille des enfants de Dieu qui portent « l’attente de la bienheureuse espérance et de l’avènement du Seigneur » (Concile Vatican II, SC 102). C’est la troisième partie de l’anamnèse : « nous attendons ta venue dans la gloire » après avoir rappelé sa mort et sa résurrection.
Comment attendre cette venue ? En cette seconde partie de novembre, comme le bon Samaritain qui se fait serviteur (Lc 10, 33-35), osons vivre avec Jésus la joie de la rencontre avec les blessés de la vie et ceux en situation de manque. En décembre, comme les prophètes, rappelons par nos paroles et nos choix qu’il est important de nous préparer à vivre la rencontre avec Jésus dans la joie.
P. Olivier Joncour, curé

TEMPS ORDINAIRE
24.11 - DIMANCHE DU CHRIST, ROI DE L’UNIVERS

30.11 - ST ANDRE, APÔTRE
1.12 - ENTREE EN AVENT

« Les jeunes réclament une Église qui écoute davantage, qui ne soit pas toujours à condamner le monde. Ils ne veulent pas voir une Église silencieuse et timide, ni toujours en guerre sur deux ou trois thèmes qui l’obsèdent » Pour être crédible et vivante, l’Église doit sans cesse retrouver l’humilité, écouter, découvrir l’Évangile. » (Christis Vivit, 41)

DECES DE JACQUELINE BRIQUET (25.10.2019)

Elle avait quitté Colombes l’été 2018 pour la Normandie où elle aimait partir en vacances. Elle avait été responsable de la catéchèse où elle a demandé à plusieurs mamans de prendre une équipe puis des responsabilités. Elle savait encourager. Elle s’est également occupée de la préparation au baptême des 4-7 ans et allait visiter des personnes malades ou âgées et leur portait la communion. Elle a été accueillante à la paroisse St Pierre St Paul avec beaucoup d’efficacité. Plusieurs années, elle a travaillé au Service diocésain de la catéchèse.
Elle savait écouter et conseiller, s’intéressant vraiment à la vie des « petites gens » et partageant aussi son expérience et son amour pour sa famille.

AGENDA PAROISSIAL
16-17/11 : Journée mondiale des pauvres - Quête pour le Secours Catholique 17/11 : 18h00 Messe des jeunes l19h15 S’pizza, le groupe des étudiants et jeunes pros (cf p. 2)
21/11 : 20h00 Apéro des pères (cf p. 2)
23/11 : 18h30 confirmation des 43 lycéens de l’Aumônerie présidée par le Père Emmanuel Goulard, supérieur du Séminaire St Sulpice d’Issy-les-Moulineaux
24/11 : 9h30 Eveil à la foi Saint Etienne Saint Henri l11h Bénédiction du chemin de croix à Saint Pierre Saint Paul
26/11 : 20h30 Lancement des groupes « Partager la Parole » (cf p. 3)
28/11 : Nouveaux Colombiens et paroissiens – Accueil et présentation de la paroisse
30/11 : 10h00 Petit KT « Viens écouter Marie te raconter l’enfance de Jésus » l14h - 17h activité de l’avent pour les enfants de 4 à 8 ans Saint Etienne Saint Henri
01/12 : 9h30 St Etienne St Henri Messe animée par la communauté ivoirienne puis 12h00 Déjeuner Table Ouverte : chacun apporte un plat à partager l18h00 St Pierre St Paul Messe des jeunes : Entrée en catéchuménat de collégiens et lycéens
02/12 : 20h30 Conférence sur la Parole de Dieu (cf p. 3)
07- 08/12 : Stand livres religieux à la sortie des messes (idées de lecture dans le feuillet joint)
08/12 : 9h30 - St Etienne St Henri Messe en famille + 11h - St Pierre St Paul Messe en famille + 1ère étape 1ère communion

S’PIZZA (18 - 30 ANS)
Dimanche 17 novembre - 19h15 Dîner, formation-réflexion : « PROJET de Dieu : l’AMOUR » ; prière à la Maison Paroissiale (22 bd de Valmy)

APERO DES PERES

Thème : "Prise de risque professionnel et vie de famille épanouie : peut-on concilier l’un et l’autre ?"
Nous avons tous des expériences à partager, toujours dans la plus grande confidentialité : « ce qui se passe à l’Apéro reste à l’Apéro » ! L’essentiel est de nous réunir, sous le regard bienveillant et fraternel des uns et des autres, avec le désir de partager et de grandir ensemble autour de la question de notre rôle de père de famille aujourd’hui et de ce que nous avons envie de transmettre à nos enfants.
Jeudi 21 novembre 2019 - 20h00 à La Maison paroissiale St Jean-Paul II (22, bd de Valmy)

MISSEL DES DIMANCHES 2020

A l’accueil de la Maison
Paroissiale St Jean-Paul II et sur le stand des livres les 7-8 décembre.
Prix : 9 Euros

DISCIPLES-MISSIONNAIRES
Dans l’élan de la 3° Journée mondiale des Pauvres (17.11), participons à la Collecte pour la Banque alimentaire en donnant 1, 2 ou 3 h dans un des supermarchés de Colombes et dans les jours qui suivront au local de la Sté St Vincent de Paul (77, rue Gabriel Péri) pour trier, recenser et étiqueter tout ce qui aura été donné (cf p. 3).

PARTAGER LA PAROLE

Venez partager, prier, et découvrir la Parole de Dieu, dans un climat fraternel grâce à de petits groupes, au sein de votre paroisse.
Equipes en soirée et dans l’après-midi. La Célébration de lancement aura lieu le Mardi 26 novembre 2019 à 20h30 en l’église Saint Pierre Saint Paul
Pour tout contact : G Gorthcinsky
(06 07 08 46 25) - ggy@laposte.net
Tract d’inscription à l‘entrée de l’église

DENIER DE L’EGLISE

Le Denier de l’Eglise, c’est la participation volontaire des Catholiques pour faire vivre l’Eglise. Nous comptons sur vous. Avec vous et grâce à vous, la MISSION est POSSIBLE ! Merci ! Sans vous, c’est mission impossible !
Vous pouvez effectuer un don en ligne : en choisissant "Colombes - Nom du lieu de culte" ou adresser votre chèque à l’ordre de « Paroisse Saint Pierre Saint Paul » ou « Chapelle St Etienne St Henri ».

SAPIN DE NOEL

Les Compagnons du groupe Scouts et Guides de France de Saint-Pierre Saint-Paul de Colombes organisent pour cette fin d’année une VENTE DE SAPINS. L’argent récolté aidera les Compagnons de 2ème année à financer leur projet de solidarité internationale qui s’effectuera durant l’été 2020 à l’étranger. Réservez dès maintenant votre sapin jusqu’au Jeudi 28 novembre 2019 en les contactant :
par téléphone : 07 78 39 15 14
par email : compascolombes@gmail.com

ON RECHERCHE
Un organiste bénévole pour accompagner les chants à la messe du dimanche pour seconder Christophe G à la chapelle Saint Etienne Saint Henri

CONFERENCE SUR LA PAROLE DE DIEU
Dans une lettre adressée à toute l’Église (Aperuit illis), le Pape François a établi « un dimanche de la Parole de Dieu » : le 3ème du Temps ordinaire (26.01.2020). Le père Jacques Turck, de la Maison de la Parole (Meudon), viendra présenter le document du Pape François « Jésus ouvrit leur intelligence des Ecritures ». Pour faciliter la lecture de cette lettre très dense, il présentera la lettre pour mieux comprendre « l’urgence et l’importance de la Parole de Dieu tant dans la liturgie que dans la prière et la réflexion personnelle ». Il fera des propositions concrètes pour l’Avent et pour la semaine du 26 janvier. Lundi 2 décembre à 20h30 à la Maison paroissiale St Jean-Paul II.

COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

29 et 30 novembre à Colombes.
Elle est organisée par la Fraternité St Vincent de Paul pour la réserve de l’épicerie solidaire où les familles démunies de Colombes sont accompagnées et viennent se ravitailler. Comment y participer ?
Achat de produits alimentaires non périssable et d’hygiène l Participation à la collecte dans les supermarchés (inscription) liAide pour recenser et ranger les produits reçus (inscription) début décembre. Inscription en ligne
Téléphone : 01 47 81 77 00

MARCHE DE NOEL

Pour aider des jeunes à participer à des pèlerinages dont les prix sont de plus en plus chers à Lourdes (Frat des lycéens), au Mont St Michel (4°-3°), à Lisieux (6°), l’association de soutien de l’Aumônerie organise un marché de Noël à la sortie des messes : 30.11 à 18h30, 1 & 8.12 à 11h à St Pierre St Paul, et 1.12 à 9h 30 St Etienne St Henri.

SAVE THE DATE
1° mai 2020 : Pèlerinage paroissial à Lisieux
Du 10 au 16 mai 2020 : Semaine Paroissiale de Prière accompagnée

JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES ET SECOURS CATHOLIQUE
C’est ce dimanche 17 novembre la 3ème Journée Mondiale des Pauvres, instituée par le pape François. Cette journée coïncide avec la journée de Collecte nationale du Secours Catholique. Cette campagne s’étalera sur plusieurs semaines jusqu’à Noël, avec l’opération « 10 millions d’étoiles ». C’est une opportunité à saisir pour découvrir ce qui se vit dans les lieux d’accueil du Secours Catholique et élargir les propositions de rencontres avec les personnes qui vivent dans la pauvreté ou la précarité, en lien avec les différents acteurs de la diaconie : repas ou goûters partagés, expositions, participation à la liturgie dominicale, à des temps de partage de la Parole, à des activités ou témoignages auprès des paroissiens et des enfants.

SPECTACLE MUSICAL : TOBIE ET SARRA
Tobie et Sarra sont les Roméo et Juliette bibliques à ceci près que leur histoire commence mal et finit bien. Le message central est l’espoir et la confiance en la vie plus forte que les épreuves.
Spectacle d’Etienne Tarneaud qui reçu l’Angel Music Award 2017. Représentations à Rueil Malmaison (28 novembre 14h, 29 novembre à 14h/20h30). Tout public dès 5 ans. Réservations : https://www.billetweb.fr/cet-2019-2020 / 06 01 46 74 95 / TAM (Rueil)

RECRUTEMENT
Le diocèse de Nanterre recherche un chargé de communication. Rattaché au Responsable de la Communication, vous aurez pour mission principale de mettre en œuvre des opérations de communication sur des projets diocésains ou paroissiaux.
Détails des missions sur : https://diocese92.fr/Offres-d-emploi-Salaries-Charge-e-de-communication
Les candidatures (CV + LM) sont à adresser sur recrutement@diocese92.fr

TAIZE A WROCLAW

La communauté de Taizé organise à Wroclaw (Pologne) sa 42° rencontre européenne du 28 décembre 2019 au 1° janvier 2020 pour les 18 à 35 ans.
Inscription avant le 30.11 sur le site : Bulletin d’inscription à la rencontre européenne de Taizé à Wroclaw en partant avec le 92