Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Spectacle "Il était 2 foi(s)" (16.01.2020)

13 décembre 2019

Spectacle "Il était 2 foi(s)" (16.01.2020)

Steeve Gernez est chrétien, Samir Arab est musulman. Ils ont écrit et mis en scène un spectacle pour sensibiliser les jeunes sur le dialogue et la paix entre les religions, Il était 2 foi(s).

Depuis janvier 2016, ils sont tous les deux sur scène pour interpréter ce spectacle.

L’histoire est celle d’Arthur, chrétien, et d’Ahmed, musulman. Enfermés dans un lieu des plus étranges, ils comprennent assez rapidement qu’ils sont morts et qu’ils sont au même endroit. Les voilà dans l’obligation de cohabiter et d’apprendre à se connaître.

Unique représentation ouverte à tous : Jeudi 16 janvier 2020 à 20h30 au Tapis Rouge (9, rue de la Liberté)

Co-organisé avec la Mosquée Mohamed V de Colombes et la Ville de Colombes.

Réservation et paiement des places.

2 tarifs : Collégiens, lycéens et étudiants : 10 E ; Adultes : 14 E.

Des places sont aussi disponibles à l’Aumônerie* et sur place le jour-même

* lundi et mardi de 9h à 17h, jeudi et vendredi de 9h à 15h30, samedi de 9h00 à 11h00

Voir en ligne : Réservation des places

P.-S.

A l’origine

Steeve Gernez et Samir Arab se sont rencontrés, il y a maintenant près de 13 ans, au cours Florent à Paris. A cette époque, ils échangent, partagent, confrontent leurs points de vue et apprennent ensemble le métier de comédien.

De religions différentes, ils mesurent peu à peu combien, au-delà des différences et des a priori, il est possible de dialoguer entre les religions, d’apprendre à se connaître et à se comprendre. A cette époque déjà, ils pensent qu’un spectacle permettrait aux jeunes d’être sensibilisés à cette question centrale de vivre ensemble avec nos différences.

Le contexte

Après les attentats de janvier et du 13 novembre 2015, Steeve, Samir et l’association "Allumeurs d’étoiles" mesurent combien l’enjeu éducatif sur les questions inter-religieuses est primordial : Comment vivre ensemble dans une société pluri-religieuse et culturelle ? Comment permettre à chacun de vivre sa foi dans le cadre de la laïcité ? Comment ne pas réduire la religion à ses courants extrémistes ?

Le projet

Steeve et Samir, avec l’association "Allumeurs d’étoiles", décident d’écrire et de monter un spectacle à destination des jeunes qui viendrait interroger les questions inter-religieuses. Ils contactent les Editions Mediaclap, spécialisée dans l’éducation à la culture religieuse et à la formation humaine pour leur demander de les soutenir dans ce projet.
Les Editions Mediaclap décident d’élaborer un support pédagogique pour permettre des temps de réflexion en classe après le spectacle. Un support pédagogique de 16 pages est créé à destination des scolaires pour les aider à comprendre les enjeux du dialogue inter-religieux. Ce support pédagogique permet également d’installer un dialogue avec les équipes enseignantes et au sein de la famille.

Extrait du livret pédagogique :
Janvier – juin 2015

Le spectacle Il était 2 foi(s) est écrit et monté. C’est la forme théâtrale comique qui est choisie.

Persuadés que l’humour permet de toucher tous les publics et tous les âges, Steeve et Samir proposent un dialogue relevé venant dénoncer stéréotypes et préjugés.

titre documents joints